Partir en vacances en voiture, quel bonheur ! L’été est aussi souvent une période propice aux déménagements. Vous souhaitez voyager ou déménager à petit prix et transporter les meubles et les valises dans votre voiture ? Pourquoi pas, mais faites attention à bien respecter les limites de chargement. Au risque de vous retrouver épinglé dans notre top des voitures trop chargées !

  1. Oups, les vacances tombent à l’eau 
  2. Il double la hauteur de son véhicule !
  3. Un vacancier qui a du mal à partir léger
  4. Rouler dans une voiture trop chargée, ce n’est pas smart !
  5. Il profite des vacances pour déménager
  6. Comment calculer la charge utile d'un véhicule ?

Oups, les vacances tombent à l’eau 

Policier verbalisant un véhicule avec un jet-ski et une remorque sur le toit
Partir en vacances avec un jet-ski et une remorque sur le toit… et tout tombe à l’eau 🙈
Crédit photo @ledauphine.com

Tout le monde vous le dira, rouler avec une remorque, c’est compliqué, surtout quand on souhaite embarquer sur un ferry. Pour se simplifier la vie, ce conducteur a pensé qu’il pouvait empiler ses affaires sur le toit. Malheureusement pour lui, si un coffre est accepté, le jet-ski et une remorque sont formellement interdits. On ne voudrait pas en remettre une couche, mais ses vacances sont tombées à l’eau… En attendant, en matière de créativité, on lui attribue la palme de la voiture trop chargée !

Source : Il charge son jet-ski et sa remorque sur le toit

Il double la hauteur de son véhicule !

Voiture trop chargée sur l'autoroute
Ma voiture, trop chargée ? Mais non… 😳
Crédit photo @Gendarmerie Nationale

Par un beau samedi d’été, un automobiliste se fait arrêter par les gendarmes. Il provoque des ralentissements en roulant à 80 km/h sur l’autoroute. Pourquoi ? Sa voiture est trop chargée ! Quelques questions, un contrôle et une amende plus tard, il se voit contraint d’abandonner une partie de son chargement. Il faut dire que le poids de son véhicule chargé dépassait de plus de 700 kilos la limite autorisée.

Source : Gendarmerie Nationale

Un vacancier qui a du mal à partir léger

Voiture avec trop de bagages sur le toit
Ok, on a tout pris…mais comment je fais pour conduire ? 🤔
Crédit photo @Gendarmerie Nationale

Si le #partirléger fait fureur sur les réseaux sociaux, il n’a pas encore conquis toute la population. Un vacancier quitte Paris direction les plages de la méditerranée avec à son bord 400 kilos de bagages excédentaires ! Heureusement qu’il ne partait pas en avion, il aurait dû payer bien plus que les 135 € d’amende.

Source : Gendarmerie Nationale

Rouler dans une voiture trop chargée, ce n’est pas smart !

Smart pleine à craquer
Partir en vacances avec une Smart… c’est possible, mais pas confortable ! 🤪
Crédit photo @Polizeiinspektion Hof

Fan des petites voitures ? La Smart a beau avoir un design sympa, quand il s’agit de partir en vacances, le manque de place se fait cruellement sentir. Un touriste lituanien a tout de même tenu à tenter l’expérience à la grande consternation des policiers allemands qui l’ont arrêté sur l’autoroute de la Bavière. Du parasol au barbecue tout y est… à défaut d’être un conducteur émérite, Monsieur a tout de même de bonnes dispositions pour battre des records à Tetris !

Source : Polizei Brandenburg

Il profite des vacances pour déménager

Voiture et bus trop chargés arrêtés par la gendarmerie
Pas la peine de jouer les gros bras, pour déménager, mieux vaut en louer ! 😲
Crédit photo @Gendarmerie Nationale

Si vous envisagez de déménager en tentant de battre le record de kilomètres parcourus et de trajets réalisés, évitez le mois d’août… car les gendarmes sont aux aguets ! Un automobiliste en a fait les frais en se faisant arrêter à un barrage routier avec un chargement dépassant largement les limites autorisées. Entre la machine à laver ou les tapis, à lui de choisir… dans tous les cas, il ne repartira pas avant d’avoir allégé son véhicule et son porte-monnaie par la même occasion !

Source : Gendarmerie Nationale

Comment calculer la charge utile d’un véhicule ?

Pour calculer la charge utile de votre véhicule, faites le calcul suivant : Poids total – Poids à vide = charge utile.

Pensez aussi à adapter la pression des pneus de votre véhicule en vous basant sur les indications mentionnées dans le manuel d’utilisation. Nous vous souhaitons d’agréables vacances et pour les courageux qui vont déménager quand il fait chaud, prenez soin de vous !

Bon à savoir : le poids à vide d’un véhicule comprend une moyenne 75 kilos pour le conducteur et environ 90% du plein d’essence. Le tarif d’une amende pour un véhicule trop chargé est d’au moins 100 fr.

risus. Praesent ante. sem, suscipit dictum