+41 (0)24 485 26 66 info@tornaysa.ch

Utiliser un monte-meuble peut s’avérer, dans certains cas, nécessaire pour amener vos affaires dans votre appartement situé dans les étages d’un immeuble. Meubles très lourds ou encombrants, cages d’escaliers trop étroites, accès au bâtiment compliqué, autant de situations nécessitant l’intervention d’une plateforme monte-charge. Cet outil permet de faciliter grandement le déménagement et d’économiser du temps. Certains points sont tout de même à retenir afin de s’en servir correctement et en toute sécurité.

Pourquoi utiliser un monte-meuble ?

Un déménagement est parfois fastidieux : il est difficile de manœuvrer dans les escaliers en portant du mobilier volumineux, un objet lourd ou de transporter des dizaines de cartons encombrants au quatrième étage sans ascenseur. En faisant appel à une entreprise de déménagement, vous pouvez également louer un monte-meuble. Cette option comporte plusieurs avantages non négligeables :

  • Économie d’argent : moins de déménageurs seront nécessaires pour le transbahutage du camion à l’appartement
  • Réduction de la distance de portage : le chemin à parcourir avec les cartons et le mobilier s’en trouve raccourci
  • Gain de temps : utiliser un monte-meuble est beaucoup plus rapide pour transporter vos affaires
  • Diminution du risque de dommages : il y a moins de danger de taper vos meubles dans les coins ou d’érafler les murs en passant

Utiliser le monte-meuble adapté

Monte-meuble pour acheminer des affaires dans les étages d'un immeuble.
Un monte-meuble est un outil bien pratique pour amener du mobilier dans les étages d’un immeuble

Différents types de monte-meubles existent. Choisissez celui le plus adapté à vos besoins et à la situation sur place. Plusieurs points sont à vérifier avant de choisir le plus approprié :

  • Peut-on avoir une autorisation de stationnement pour le matériel ?
  • L’espace disponible est-il suffisant pour le déploiement et le positionnement du monte-meuble ?
  • L’éloignement entre celui-ci et le bâtiment est-il convenable pour avoir un angle adéquat de la rampe ?
  • Le plateau peut-il circuler sans être gêné par des balcons, des terrasses ou des arbres (attention au dépassement du gabarit) ?
  • Les fenêtres sont-elles suffisamment larges ?

Les 3 types de monte-meubles

  • L’échelle monte-charge électrique : cette machine est la plus petite de toutes. Elle est idéale pour les espaces réduits. Ce monte-meuble s’utilise plutôt sur des petits déménagements ne nécessitant pas des charges trop lourdes à monter.
  • Le monte-meuble tracté : ce plus gros modèle peut porter des objets plus lourds, jusqu’à 400 kilos. Il est possible de le déplacer facilement et d’atteindre des étages assez hauts suivant le type utilisé.
  • Le monte-meuble autoporté : Ses dimensions plus volumineuses ne lui permettent pas d’être utilisé partout. Ce modèle, supportant jusqu’à 600 kilos, est directement monté sur un véhicule. C’est le monte-meuble pouvant monter le plus de charges et s’élever le plus haut.

Quel est le prix de location d’un monte-meuble ?

Le prix de location d’un garde-meuble dépend du type, du temps d’utilisation, de la distance à parcourir jusqu’au nouveau domicile, du nombre d’opérateurs et de déménageurs nécessaires. En général, le prix est inclus dans le devis par l’entreprise de déménagement. Certaines sociétés ont des forfaits à la demi-journée. Le choix de l’utiliser ou pas revient à celle-ci après une visite des lieux sur place ou virtuelle.

Apprendre à utiliser un monte-meuble

Une formation pour utiliser un monte-meuble est nécessaire pour chaque technicien souhaitant s’en servir. Il est impératif d’apprendre comment la machine fonctionne, mais également comment la monter, la démonter, l’entretenir, ainsi que les règles de sécurité (chargement, arrimage, charge utile, angle minimum et maximum de la rampe, points d’attache, calage du monte-meuble, utilisation selon les conditions météorologiques, etc.).

  1. Les consignes de sécurité à respecter
  2. Laisser des techniciens formés utiliser un monte-meuble
  3. Comment aider sans manœuvrer le monte-meuble ?

1. Les consignes de sécurité à respecter

La sécurité est une notion primordiale si vous souhaitez utiliser un monte-meuble. Il faut assurer la protection de vos biens, mais surtout de votre intégrité physique ainsi que celle des passants aux alentours. Pour cela, sécuriser le périmètre en le délimitant et en balisant est une étape incontournable pour prévenir les accidents. La chute d’un objet peut avoir des conséquences dramatiques si une personne se trouve en dessous.

2. Laisser des techniciens formés utiliser un monte-meuble

Comme dit précédemment, les déménageurs intervenant sur un type de machine tel qu’un monte-meuble ont suivi une formation en amont. Même si la location d’un monte-meuble peut sembler attrayante, n’essayez surtout pas de manœuvrer un monte-meuble sans savoir vous en servir : vous risqueriez de faire tomber vos affaires, d’abîmer la machine, le bâtiment, ou malheureusement, de blesser quelqu’un.

Formation en interne chez Maurice Tornay SA sur l'utilisation d'un monte-meuble
Manipuler un monte-meuble n’est pas donné à tout le monde et demande une formation au préalable

Le saviez-vous ? Votre entreprise de déménagement en Valais, Maurice Tornay SA, propose une formation à l’utilisation d’un monte-meuble à tous ses déménageurs.

3. Comment aider sans manœuvrer le monte-meuble ?

Laisser la tâche d’utiliser un monte-meuble à un professionnel du déménagement ne signifie pas que vous n’avez aucun rôle à jouer. Vous faciliterez grandement l’opération en emballant correctement vos affaires et en les protégeant avec du matériel adéquat (couverture, rembourrage, papier bulle…). Veillez également à ne pas encombrer le passage devant la fenêtre servant d’accès, afin de simplifier la traversée de vos meubles et de vos cartons.

Prêt à déménager ? Si vous avez des meubles et objets lourds à déménager dans votre nouvel appartement, nous vous recommandons de faire intervenir un déménageur professionnel avec du matériel adéquat. Ce sera non seulement plus rapide, mais aussi plus sécurisé. De plus, certaines copropriétés refusent les déménagement par l’intérieur (escalier ou ascenseur), un monte-meuble est donc obligatoire. Renseignez-vous au risque de faire mauvaise impression à vos futurs voisins !