+41 (0)24 485 26 66 info@tornaysa.ch

Saviez-vous qu’un individu déménage en moyenne quatre fois dans sa vie ? Que vous changiez de domicile en Suisse ou que vous partiez à l’étranger, un déménagement peut être compliqué à organiser sur le plan du transport des marchandises et des formalités, d’autant plus s’il s’agit d’un déménagement international.

Dans cet article, nous allons vous donner quelques informations utiles à connaître lorsque vous prévoyez de déménager dans un pays étranger.

  1. Déménagement international en Europe
  2. Déménagement international en dehors de l'Europe
  3. 6 conseils pour un déménagement international réussi

Déménagement international en Europe

Carte d'Europe avec des punaises, pour décider de son déménagement international
Déménager en Europe seul ou avec une société de déménagement international

Si vous déménagez dans un pays frontalier ou que vous veniez vous installer dans le canton du Valais ou ailleurs , vous avez deux possibilités : déménager vous-même en louant un véhicule adapté ou faire appel à une société de déménagement.

Déménager soi-même

Si vous déménagez dans un pays géographiquement proche de la Suisse, la solution la plus simple et économique est de transporter vos biens par camionnette. Vous devrez cependant prévoir un budget pour les éléments suivants :

Astuce : les sociétés de déménagement proposent souvent des packs déménagement contenant tout le nécessaire pour emballer vos biens. Elles proposent également pour certaines, la location d’un véhicule adapté. Dans certains cas, vous pouvez même déposer le véhicule dans un réseau partenaire sur place.

Camion de transport pour déménagement international
Le transport par voie routière est un bon choix qualité/prix lorsqu’on déménage dans un pays d’Europe peu éloigné

Si vous déménagez dans un pays plus éloigné ou séparé par la mer, vous devrez choisir entre :

  • le fret terrestre (rail, route)
  • le fret maritime
  • le fret aérien
  • une combinaison des trois

La logistique et la gestion de ce genre de transport peuvent être compliquées. Sans compter qu’il faut s’occuper des formalités douanières et administratives des pays traversés et du pays de résidence.

Faire appel à des professionnels du déménagement international

Vous n’avez pas le temps de vous occuper de votre déménagement international ? Pas de panique, faites appel à une société de déménagement professionnelle qui gérera la logistique à votre place. Ces sociétés spécialisées peuvent vous proposer les services suivants :

  • aide pour les formalités douanières des pays de transit et du pays de destination
  • emballage de vos biens et préparation de vos cartons de déménagement
  • chargement dans un camion avec matériel adapté et personnel qualifié
  • transport de vos biens jusqu’à votre nouveau pays de résidence
  • installation de vos meubles dans votre nouveau logement

En bref, faire appel à des professionnels, c’est profiter d’une solution clé en main idéale pour les gens débordés. Vous pourrez vous installer dans votre nouveau logement sans vous soucier d’avoir un camion à décharger et des meubles à remonter.

Déménagement international en dehors de l’Europe

Mappemonde sur le sable avec petits drapeaux
Déménager au bout du monde ? C’est possible avec un déménageur professionnel.

Vous déménagez dans un pays lointain ? Voici ce qu’il faut savoir.

Comment bien préparer l’envoi de vos affaires ?

Évidemment si vous déménagez dans un pays distant de plusieurs milliers de kilomètres ou qui est séparé de la Suisse par une mer ou un océan, vous n’allez pas pouvoir transporter vos biens par camion. Il existe principalement trois modes de transport :

  • le transport par bateau
  • le transport par avion cargo
  • le transport par train

Sachez cependant qu’il y a quelques règles à respecter lorsque vous envoyez des biens dans un autre pays (ne pas oublier les pays où transitent vos biens). Vos biens doivent être emballés soigneusement dans des malles en métal réglementaires (cantines) que vous fermerez avec un cadenas homologué que vous trouverez chez toutes les enseignes de bricolage. Ces cadenas possèdent un double système de fermeture qui peut être ouvert par les agents des douanes du monde entier.

Vous devez également rédiger une liste de tout ce que contient la malle et la coller sur le dessus de la malle. Nous vous conseillons de plastifier cette feuille afin qu’elle ne soit pas déchirée pendant le transport.

Faire appel à des professionnels qualifiés

Si vous faites appel à une société de déménagement pour transporter vos biens à destination d’un pays étranger. Assurez-vous que l’entreprise chargée de votre déménagement soit en règle et puisse acheminez vos biens jusqu’à destination. Nous vous conseillons de faire quelques recherches sur Internet et d’étudier les avis des internautes avant de choisir une entreprise de déménagement apte à prendre en charge les déménagements internationaux.

6 conseils pour un déménagement international réussi

Famille qui emménage à l'étranger dans sa nouvelle maison
Réussir son déménagement international pour bien démarrer sa nouvelle vie
  1. Faites le tri dans vos affaires avant le déménagement et n’emportez que l’essentiel.
  2. Renseignez-vous sur l’exportation et le transit du matériel spécial (armes, produits dangereux, appareils électroniques, autres)
  3. Pensez à prendre une assurance internationale.
  4. N’oubliez pas de faire réacheminer votre courrier !
  5. Prévoyez un petit kit de survie au cas où l’acheminement de vos affaires est retardé.
  6. Notez les coordonnées des représentations suisses à l’étranger (ambassades, consulats, missions et bureaux de coopérations suisses)

Nous vous souhaitons un excellent déménagement !

dolor nec Praesent accumsan pulvinar dictum in eleifend ipsum massa quis, risus