Le cambriolage est l’un des délits les plus courants en Suisse et on est loin du cliché du cambrioleur silencieux visitant les maisons au milieu de la nuit. Pour y échapper, sécuriser sa maison est essentiel, tout comme prendre quelques précautions pour ne pas attirer l’attention des malfrats.

  1. État du cambriolage en Suisse
  2. Quel est le mode opératoire des cambrioleurs ?
  3. La discrétion, une règle essentielle pour ne pas susciter les convoitises
  4. Comment sécuriser sa maison pour un départ en vacances ?
  5. Comment sécuriser sa maison ?
  6. Investir dans une alarme
  7. Que faire en cas de cambriolage ?

État du cambriolage en Suisse

Si le taux de cambriolages dans notre pays a nettement diminué ces dernières années, on dénombrait encore en 2018, 106 cambriolages par jour, dont la plupart en plein jour.

Sources :
Statistique policière de la criminalité (SPC)
Prévention Suisse de la Criminalité

Définition du cambriolage

Le terme «cambriolage» est un mot utilisé dans le langage courant qui englobe juridiquement les notions de vol par effraction et de vol par intrusion.

Quelle est la différence entre vol par effraction et vol par intrusion ?

  • Le vol par effraction concerne les auteurs forçant l’accès aux lieux (bris de vitres ou de serrures).
  • Le vol par intrusion concerne les auteurs trouvant portes ou fenêtres ouvertes et pouvant entrer sans faire usage de la force.

Situation juridique

Malgré que le terme de cambriolage ne figure pas dans le code pénal, les infractions pénales commises peuvent être :

Quel est le mode opératoire des cambrioleurs ?

Cambrioleur tentant d'ouvrir une porte
Les cambrioleurs sont discrets et rapides

Ils agissent quand vous n’êtes pas là

La majorité du temps, les cambrioleurs visitent appartements et maisons de jour, lorsque vous êtes au travail ou occupés ailleurs, au contraire des locaux commerciaux, des bureaux ou des entrepôts qui sont plus souvent dévalisés la nuit, lorsque les lieux sont fermés.

Ils opèrent en toute discrétion

Ne pas se faire voir est le b.a.-ba du cambrioleur. Il prendra la fuite dès qu’il détectera une présence.

Ils procèdent toujours de manière simple

Les cambrioleurs aiment aller vite pour ne pas attirer l’attention et ne pas s’exposer inutilement. Si une fenêtre ou une porte leur résiste, ils abandonnent généralement rapidement.

Ils utilisent des petits outils, pour ne pas éveiller les soupçons

Les cambrioleurs aiment la simplicité et la discrétion. Ils se déplacent avec des outils simples (tournevis, burin ou petit levier) pour ne pas se faire repérer en transportant des objets encombrants.

Ils peuvent être hommes ou femmes de tous âges

Les personnes commettant des cambriolages en vêtements sombres en mode ninja, sont plus une caricature de film que la réalité. Ils préfèrent se fondrent dans la masse en portant des vêtements aussi banals que possible. Parmi cette population, on trouve aussi bien des femmes que des hommes, des jeunes et même des enfants.

La discrétion, une règle essentielle pour ne pas susciter les convoitises

Les cambrioleurs ont tendance à faire du repérage dans les quartiers avant de passer à l’acte. Que cherchent-ils ? Du liquide, des objets qui se revendent bien, des objets de valeur… On aurait tort de penser que les bijoux sont leurs priorités, avec les sites web de ventes d’objets d’occasion, revendre un objet volé n’a jamais été aussi simple. Outils, vélos, électroménagers, matériel hi-fi et électronique sont aussi très prisés.

Il est donc important de ne pas montrer que vous avez des objets de valeur. Pour ce faire, évitez de garder la porte de votre garage ouverte, occultez les fenêtres qui donnent sur la rue…

Comment sécuriser sa maison pour un départ en vacances ?

Vous vous absentez plusieurs jours ? Sachez qu’un tiers des cambriolages ont lieu durant les vacances des occupants. Suivez ces quelques recommandations élémentaires :

  • Prévenez vos voisins de votre départ et demandez-leur d’ouvrir l’œil
  • Faites dévier votre courrier ou demandez à la poste de le garder jusqu’à votre retour
  • Fermez toutes les portes et fenêtres (n’oubliez pas les fenêtres de toit)
  • Fermez vos volets
  • Branchez l’alarme
  • Simulez votre présence (certains dispositifs de sécurité permettent de feindre l’occupation d’un lieu)

Le saviez-vous ? Les réseaux sociaux sont des outils très utilisés par les cambrioleurs. Ne postez pas d’informations sur votre départ et votre séjour (photos et autres stories)

Comment sécuriser sa maison ?

Une maison securisée prend en compte tous les points d'entrée
Il faut lister tous les points d’entrée et trouver une solution adaptée pour chacun

Sécuriser sa maison demande de prendre des précautions pour protéger les accès à votre demeure. En cas de cambriolage, votre assureur ne manquera pas d’inspecter le système de sécurité de votre maison ou les éventuelles défaillances qui ont facilité le travail des voleurs (porte non fermée à clé, soupirail facile à ouvrir, alarme non branchée…).

Toutes les ouvertures doivent être contrôlées et sécurisées, surtout si vous venez de déménager dans un nouveau domicile.

Une fenêtre ouverte facilite le travail des cambrioleurs
Une fenêtre ouverte, une aubaine pour les cambrioleurs

Comment empêcher l’accès à votre maison

  • Investissez dans une porte d’entrée non vitrée avec serrure de sécurité (5 points d’ancrage). Le cylindre de la serrure ne déborde pas de la surface de la porte, mais reste à fleur ou protégé par une solide rosace. On évite ainsi qu’il soit arraché. Cet équipement peut être complété par :
    • Une barre horizontale à double pêne pour verrouiller la porte côté serrure comme coté gonds et la protéger sur toute sa longueur
    • Un verrou supplémentaire avec entrebâilleur pour empêcher que la porte ne soit poussée de l’extérieur
    • Un judas à grand angle pour voir qui sonne à la porte. Il existe des modèles numériques permettant de voir sans être vu
  • Ne laissez jamais un démarcheur entrer chez vous ou vous retenir durant plusieurs minutes
  • Ne laissez pas une clé cachée à l’extérieur
  • Les portes des annexes, garages, balcons, portails, etc. sont équipées d’une serrure à verrouillage multiple. Elles sont ancrées à des gâches de sécurité solidement fixées dans le cadre et les murs (pensez à changer les serrures en cas d’emménagement dans votre nouvelle habitation). Assurez-vous :
    • Que votre porte de garage ferme correctement
    • De ne pas laisser votre voiture non fermée si la télécommande de votre garage est dedans
    • De fermer votre portail à chacun de vos déplacements
  • Les fenêtres du rez-de-chaussée sont équipées d’un vitrage sécurisé PVB (polyvinyle de butyral). Le verre se fissure mais le PVB ne laisse aucune ouverture. Cet équipement peut être complété par :
    • A l’intérieur, la poignée a été remplacée par une serrure. Si la vitre est brisée, le cambrioleur ne peut pas ouvrir la fenêtre de l’intérieur
    • Des bloqueurs de fenêtres
    • Des barreaux ou une grille pour les cas extrêmes ou le soupirail de la cave
    • Des capteurs qui, en cas d’ouverture forcée, activent une alarme et préviennent immédiatement le propriétaire sur son téléphone portable et, dans certains cas de figure, une centrale d’alarme qui se chargera d’intervenir et de contacter la police
    • Des volets solides
  • Un système de vidéosurveillance par caméras est dissuasif et peu permettre d’identifier un individu
  • L’extérieur et l’intérieur de la maison sont équipés de détecteurs de mouvements qui allument la lumière ou déclenchent une alarme bruyante
  • Le marquage indélébile des biens les plus couteux, bien qu’esthétiquement douteux 😅, peut dissuader les voleurs. En effet, il est plus difficile à revendre des objets dérobés dont on pourrait remonter la provenance

Le saviez-vous ? : Il existe des systèmes de serrure sécurisée connectée. Vous pouvez verrouiller ou ouvrir la porte à distance depuis votre smartphone et même partager l’accès avec d’autres personnes.

Serrure connectée
Ouvrir ou fermer votre porte à distance, c’est possible.

Investir dans une alarme

Une alarme sonore est un bon investissement. Le bruit occasionné fera fuir les voleurs qui n’auront pas ainsi le temps de fouiller la maison et d’emporter des objets.

Certaines alarmes sont directement reliées à un centre de surveillance. Ce système permet à l’équipe de votre prestataire d’intervenir à tout moment. D’autres vous informent par email ou par SMS que l’alarme a détecté un mouvement ou une infraction.

Enfin, certaines alarmes avec vidéos permettent de voir si un cambriolage est en cours ou si c’est une fausse alerte (objets passés devant le détecteur en raison d’un vent fort, animal, défaillance des piles du système…).

Une alarme programmable pour sécuriser votre maison
Une alarme est un investissement non-négligeable pour sécuriser ses biens

Que faire en cas de cambriolage ?

Malgré toutes vos précautions, des voleurs se sont introduits chez vous et ont causé des dégâts matériels ou emportés des objets ? Voici la procédure à suivre :

  1. Ne touchez à rien : prenez des photos, ça sera utile pour vous faire indemniser.
  2. Appelez la police : Faites constater l’intrusion par la police le plus rapidement possible (dans les 24 à 48 heures après la découverte du cambriolage)
  3. Prévenez votre assureur : Il est important de le prévenir rapidement. Référez-vous aux clauses présentes dans votre contrat d’assurance.
  4. Réalisez un inventaire des dégâts et des objets volés : notez-y tous les objets dérobés et prenez des photos des dégâts occasionnés. Rassemblez des preuves concernant la possession des biens de valeur volés : factures, photos, certificats de garantie, preuve d’achat…

Enfin, sachez que la police et la Prévention Suisse de la Criminalité (PSC) ont édité une brochure sur les cambriolages : 7 mesures-clés pour décourager les voleurs.

ut id venenatis, ante. risus. Phasellus ultricies quis