+41 (0)24 485 26 66 info@tornaysa.ch

Paysage grandiose, calme, sécurité, qualité de vie… le Vieux-Pays attire de plus en plus de retraités. Pourquoi les seniors confédérés viennent en majorité s’installer en Valais ? Et que leur offre le Canton qu’ils ne trouvent pas ailleurs ? Voici 5 bonnes raisons de venir passer sa retraite en Valais.

  1. 1. Le prix de l’immobilier y est modéré
  2. 2. Une fiscalité intéressante
  3. 3. Une qualité de vie rare
  4. 4. Un accès rapide aux activités natures
  5. 5. Un environnement sécurisant
Le Valais est de plus en plus prisé par les retraités suisses

1. Le prix de l’immobilier y est modéré

Et oui 😊, c’est en Valais que le coût de la vie est le moins élevé, du moins en Suisse romande. Si Lausanne et Genève restent des villes chères, il en va de même pour Sion, la capitale du Valais. Cependant, en montagne et dans les villages de plaine, les prix de l’immobilier se sont stabilisés. Un atout pour ces communes qui deviennent attractives aux yeux des seniors.

En bref, le Valais c’est : une offre étendue de logements à prix attractifs.

2. Une fiscalité intéressante

La fiscalité modérée du Valais est l’une des raisons qui rend le Vieux-Pays si attractif aux yeux des retraités. Les primes d’assurances maladie et les impôts sur les véhicules motorisés y sont également moins élevés. Enfin, il n’existe pas de droit de succession pour les parents de sang en ligne directe, le conjoint non séparé de corps et les enfants adoptifs (voir : Impôts, donations et succession – Schéma du taux d’imposition), un autre gros avantage du Canton.

De plus, en Suisse, les expatriés peuvent déduire certains frais professionnels sur l’impôt fédéral direct, comme les frais de déménagement.

3. Une qualité de vie rare

Le Valais, c’est tout ce qui fait de la Suisse un pays si apprécié, concentré en un seul canton.

Un accueil chaleureux

Combat de Reines à Nendaz en Valais
Les combats de Reines sont une tradition très appréciée des valaisannes et des valaisans

La personnalité des Valaisannes et des Valaisans, malgré un aspect un peu bourru au premier abord, est composée d’un tempérament terre-à-terre et convivial. d’une gentillesse naturelle et d’une force de caractère héritée de la riche histoire de ce canton atypique. Ces traits de caractères font que les traditions et les coutumes y sont vécues avec ardeur.

Une gastronomie locale et traditionnelle

Fondue valaisanne entre amis
Une fondue aux fromages d’alpage, avec un verre de Fendant sur une terrasse de montagne

La gastronomie valaisanne est composée d’une multitude de spécialités locales telles que le pain de seigle rustique, la viande séchée, les abricots, la poire Williams, les asperges, le safran de Mund, l’Eau-de vie AOP, les châtaignes (en brisolée 😋) et le fromage d’alpage à manger en raclette, en fondue ou à la main (dans une assiette valaisanne par exemple).

Le Valais est une région viticole et produit presque la moitié des vins suisses. Rouges, blancs ou rosés, les spécialités ne manquent pas en Valais. Le Fendant de Sion, la Petite Arvine de Fully et le Pinot noir de Salquenen, par exemple, dépassent même nos frontières en terme de notoriété. Certains vins ont même été primés lors de concours internationaux.

Retrouvez le calendrier des fruits et légumes du Valais

Une vie culturelle active et hétéroclite

Château de la Batiaz, la nuit, à Martigny en Valais
Martigny et le château de la Batiaz sont parmi les plus beaux lieux culturels à visiter en Valais

La vie culturelle y est extrêmement riche et diversifiée et de nombreux évènements de prestige comme le Verbier Festival, le Crans-Montana Classics ou le Gampel Open Air attire chaque année touristes étrangers et suisses. Même à la retraite, les activités ne manquent pas.

Une mobilité performante

La mobilité en Valais y est assurée par un réseau de transports publics performants, reliant les vallées et la plaine au reste de la Suisse et de l’Europe en peu de temps. Ce réseau facilite aussi l’accès aux lieux de sports et loisirs.

Un climat agréable

Village de Grimentz en Valais
Le village de Grimentz jouit d’un climat agréable tout comme Sierre, ville réputée pour être la plus ensoleillée de Suisse

Le Valais est également le Canton qui offre la plus longue durée d’ensoleillement avec plus de 300 jours par an. Avec tous les éléments du climat méditerranéen, le Valais est un vrai régal pour les retraités qui y résident. On surnomme même le canton : la Floride de la Suisse 😊

Des infrastructures de santé parmi les meilleures au monde

Non seulement le Valais compte parmi les innovateurs dans le domaine de la santé avec des entreprises comme TRB Chemedica SA à Vouvry, la société IHMA Europe Sàrl à Monthey ou ExcellGene S.A. à Monthey, mais aussi des infrastructures médicales réputées pour la qualité des soins qui y sont fournis.

4. Un accès rapide aux activités natures

Le Valais c’est aussi un environnement naturel d’exception. Les amoureux de la nature et les adeptes de sport en plein air n’auront que l’embarras du choix. Sports d’été et sports d’hiver sont facilement accessibles : ski, randonnée, balade à vélo, trek… de quoi plaire aux seniors actifs !

Le Valais attire les seniors pour ses paysages magnifiques

5. Un environnement sécurisant

La Suisse est réputée pour la sécurité qui y règne. Le Valais ne déroge pas à cette règle. Police présente, renforcement des effectifs de surveillance grâce à un système de patrouilleurs bénévoles dans les gares… les effectifs et actions mis en place pour faire régner l’ordre dans le canton sont nombreux et surtout efficaces.

La Suisse est, selon le classement 2019 établi par l’Economist Intelligence Unit, dans le top 10 des pays les plus sûrs au monde. Avec ses campagnes, ses alpages et ses villes à taille humaine, le Valais est l’un des cantons les plus calmes du pays. De quoi attirer une population de seniors, prêts à venir passer leur retraite en Valais.

Le saviez-vous ? Le site Valais 4 You propose des renseignements sur des sujets touchant à la vie en Valais, tels que : loisirs & culture, argent & impôts, mobilité, shopping, santé, logement, le travail et la famille ; mais aussi sur l’art de vivre en Valais, son économie et son habitat.

felis at dolor. accumsan elit. dolor nunc non nec venenatis,