Certains meubles et objets sont stockés dans l’attente d’être utilisés, d’autres conservés pour des raisons économiques ou sentimentales. Ces affaires qui encombreraient notre habitation peuvent être conservées en sécurité au sein d’un garde-meuble. Quels sont les tarifs et comment fonctionne ce système de location d’espace de stockage à court ou long terme ?

  1. Qu’est-ce qu’un garde-meuble ?
  2. Comment accéder à mon box de stockage ?
  3. Quel est le prix d’un garde-meuble ?
  4. Stocker vos affaires

Qu’est-ce qu’un garde-meuble ?

Un garde-meuble est un espace où sont entreposés des box en bois ou en métal. Le locataire se voit attribuer un espace personnel. Il y entrepose des affaires peu utilisées ou en attente d’un futur déménagement. Les centres de location de garde-meubles sont généralement équipés de systèmes de sécurité (caméras, alarmes et vigiles).

Par souci logistique, la taille des box est identique. Cela permet un empilage stable et facilite la manutention. Le volume moyen de stockage intérieur est de 8 m³.

Caisses empilées les unes sur les autres, dans le hall du dépôt de garde-meubles de Tornay SA, 1890 St-Maurice
Garde-meuble de Tornay SA à St-Maurice

Comment accéder à mon box de stockage ?

Contrairement aux box de self-stockage, l’accès au garde-meuble est plus limité. En général, un délai de 24h est nécessaire pour pouvoir accéder à son box. Étant empilés les uns sur les autres, un manutentionnaire doit le sortir de son emplacement afin d’en permettre l’accès.

Quel est le prix d’un garde-meuble ?

Les tarifs varient selon le centre choisi. Certains proposent un service minimum tandis que d’autres proposent une offre plus complète :

  • service de gardiennage
  • plages étendues d’ouverture
  • équipement pour protéger les meubles et objets entreposés
  • etc.

Le nombre de visites prévues est aussi un facteur pouvant faire varier la facture. Un tarif d’entrée (au début du contrat de location), des frais de sortie (en cas de rupture de contrat anticipée) et un tarif par demande d’accès au box sont appliqués. Ajoutez à cela un prix mensuel par m³ avec, selon les centres, un montant minimal mensuel.

Les contrats de location peuvent être déterminés ou indéterminés moyennant un délai de résiliation.

Vous pouvez demander un devis de location de garde-meuble directement en ligne

Manutention d'une caisse de garde-meuble - Tornay SA
Manutention d’un box de garde-meuble au dépôt de Tornay SA à St-Maurice

Stocker vos affaires

Après avoir déterminé vos besoins en stockage, vous venez avec vos affaires (cartons de déménagement, meubles, archives, classeurs, habits, etc.) et les entreposez dans votre box.

Une fois terminé, les membres du personnel le referment et le remettent en place.

Volume de stockage d’un garde-meuble chez Tornay SA

Certains objets ne peuvent pas être stockés dans un garde-meuble

  • matières inflammables
  • produits dangereux
  • aliments
  • argent liquide
  • titres au porteur
  • métaux précieux

Le saviez-vous ? Tornay SA propose un service de livraison de garde-meuble à domicile. Le principe est simple, le box est acheminé en remorque, vous le remplissez, puis vous appelez notre société pour venir le récupérer. Il sera ensuite stocké dans l’entrepôt.
Vos avantages : pas de location de véhicule, pas de déplacement, pas besoin de payer les services d’un déménageur. Tout ce que vous aurez à faire est de réserver des places de parking.
Tarifs : Ils oscillent entre CHF 120 et CHF 180 + coût de l’immobilisation de la remorque entre CHF 20 et CHF 40 selon le temps de stationnement.
Tornay SA est certifiée selon les conditions pour la certification d’une entreprise de déménagement ASTAG

ut nunc dictum neque. leo tristique sit commodo libero