+41 (0)24 485 26 66 info@tornaysa.ch

En 2019, un locataire sur quatre a changé de résidence au cours de l’année de son emménagement. Il faut se rendre à l’évidence, une vague de déménagements afflue dans tout le pays. Mais pourquoi les Suisses déménagent-ils autant en ce moment ? Après une quinzaine d’années de hausse du prix du marché immobilier, la courbe s’est stabilisée, puis inversée. Les prix des loyers sont en baisse et des milliers de logements sont vacants. Une étude publiée en 2019 par MOVU recense les raisons pour lesquelles déménager en Suisse est une tendance de plus en plus suivie.

  1. Pourquoi les Suisses déménagent ?
  2. Où déménagent les Suisses ?
  3. Est-ce que les familles déménagent autant ?

Pourquoi les Suisses déménagent ?

PLusieurs raisons nous poussent à déménager : mise en couple, divorce, relocation, construction, etc.
Les raisons d’un déménagement sont nombreuses. Parfois volontaires, parfois forcées.

Plusieurs raisons poussent les Suisses à déménager :

  • La taille de l’habitation : 36 % des Suisses désirent vivre dans un logement plus grand, tandis que 12% cherchent un logement plus petit. Ils profitent donc des prix plus bas pour trouver des appartements ou des maisons à la taille souhaitée.
  • L’accès en transports publics : Les réseaux de transports publics s’étant améliorés, les communes mieux desservies voient de nouveaux arrivants s’installer en leur sein, dynamisant ainsi certaines régions du pays.
  • Un emménagement à deux : Pour 11 % des personnes interrogées, se mettre en ménage avec leur partenaire constitue la raison de leur déménagement, alors que 6% d’entre elles partent pour l’aventure de la construction d’une maison.
  • Une rupture : Malheureusement pour 5 % des candidats au déménagement, c’est une séparation qui les pousse à chercher un nouveau domicile.
  • Un nouveau boulot : Déménager pour raison professionnelle est également cité par 10 % des questionnés.

Où déménagent les Suisses ?

Village de montagne dans le Valais
Valais, Berne, Vaud, les Grisons… sont les cantons où les déménagements longue distance sont les plus nombreux

On peut penser que les Suisses déménagent pour changer de canton ou explorer l’autre bout du pays : il n’en est rien. Pour plus de la moitié des personnes interrogées (55 %), moins de 10 kilomètres séparent l’ancien et le nouveau logement. Il y a même moins de 3 kilomètres pour 34 % d’entre eux. Ces déménagements sur de courtes distances sont surtout observés dans de grandes villes comme Genève, Bâle ou Zurich.

Finalement, seulement 17 % déménagent entre 30 et 100 kilomètres et 9 % parcourent une distance de plus de 100 kilomètres pour changer de résidence. Généralement, ce sont les habitants des cantons les plus étendus comme ceux de Berne, des Grisons, du Valais ou de Vaud qui s’éloignent le plus de leur ancienne adresse.

Infos : Déménagement à quelques kilomètres ou déménagement international, quel que soit votre besoin, Tornay SA vous offre un service de déménagement complet : mise à disposition de déménageurs, location d’utilitaires, vente de matériel de déménagement, location de garde-meubles ou d’espaces de self-stockage…

Est-ce que les familles déménagent autant ?

Les Lucernois se plaisent à rester dans leur Canton à 69%.
Le canton de Lucerne est très prisé…par 69% des Lucernois qui préfère rester dans leur Canton

On note que les familles avec des enfants scolarisés ont une nette propension à rester sédentaires : la mobilité de la génération X est la moins élevée. Cette tendance à l’immobilisme ne s’observe qu’à partir de deux enfants : les familles ayant un enfant unique déménagent autant que les autres.

Cette sédentarité s’explique par le réseau que l’on peut tisser : les parents sont plus rebutés par le fait de couper les liens amicaux de leurs enfants, de sortir du confort des habitudes et d’un quotidien bien installé. Si elles déménagent, ce sont les familles qui sont le plus attachées à leur ville ou à leur canton. En règle générale, elles cherchent un nouveau lieu de vie à moins de 5 kilomètres de leur ancien domicile.

De multiples raisons sont à l’origine d’une décision de déménagement. Pour autant, si les Suisses désirent changer de logement (souvent pour des questions de coût ou de taille de la résidence), ils restent attachés à leur commune ou à leur canton et s’exilent plus rarement à l’autre bout du pays. Mais qu’ils posent leurs valises à 2 km de leur ancien domicile ou à l’autre bout du pays, ils devront tout de même penser à faire acheminer leur courrier à leur nouvelle adresse !

Lorem tempus id, ante. lectus elementum Aenean nunc tristique fringilla