Déménager seul ou s’improviser déménageur d’un jour pour aider des amis n’est pas sans risques. Peu habitués à porter des charges lourdes nous ne sommes pas à l’abri d’un accident. Pour éviter de se bloquer le dos ou d’avoir à supporter des douleurs lombaires, il est conseillé d’adopter les bons gestes lorsque l’on soulève ou déplace du mobilier et des cartons lourds. Voici nos conseils pour porter des objets lourds sans se blesser.

  1. Qu’est-ce qu’une charge lourde ?
  2. Les postures à adopter pour porter des charges lourdes
  3. Utilisez du matériel de déménagement adéquat
  4. Protection pour le dos et équipement
  5. Bougez ! C'est bon pour votre dos !

Qu’est-ce qu’une charge lourde ?

Une charge lourde est un objet, un carton ou un meuble qui demande un effort important pour être soulevé. On estime que pour un adulte, une charge devient lourde dès lors qu’elle dépasse les 15 à 25 kilos selon la stature de la personne.

Les postures à adopter pour porter des charges lourdes

infographie porter des objets lourds
Infographie : SESTIDF.fr

Instinctivement, nous avons tendance à nous pencher pour ramasser ou soulever un objet. Ce réflexe, très mauvais pour le dos, peut provoquer des maux de dos plus ou moins important. Quand on soulève une charge lourde en courbant le dos, les risques de blessures augmentent.

Soulever une charge lourde :

À ne pas faire : se pencher vers l’avant.

À faire : plier les jambes et les genoux tout en gardant le dos le plus droit possible.

Porter un objet :

À ne pas faire : éloigner et plier les bras.

À faire : porter en gardant les bras tendus et le plus près possible du corps.

Déplacer une charge :

À ne pas faire : effectuer des rotations du tronc.

À faire : tourner tout le corps dans la bonne direction en gardant le dos droit.

Le saviez-vous ? Il est important de bien respirer durant la manutention d’objets lourds. Cela nous permet d’utiliser la pleine puissance de nos muscles. Inspirez avant de faire l’effort et expirez en soulevant la charge tout en contractant le périnée. La Suva a édité une brochure « Soulever et porter correctement une charge » pour le port et le levage corrects d’une charge.

Utilisez du matériel de déménagement adéquat

Homme mal de dos
Le mal de dos touche près de 80% de la population suisse

Les fournitures pour déménagerne se limitent pas aux cartons de déménagement, au papier à bulle ou au scotch. Le matériel de manutention est tout aussi important :

  • Diable pour les cartons
  • Transpalette pour les meubles
  • Planche à roulettes pour les plantes ou cartons
  • Chariot élévateur pour les meubles qui ne passent pas dans l’ascenseur ou dans les portes

Utiliser du matériel de manutention limite les efforts et les risques de se faire mal au dos. Choisissez toujours la solution qui vous épargne le port d’un objet lourd ou de faire un effort conséquent.

Protection pour le dos et équipement

Il est conseillé également de s’équiper de protections adéquates. Les déménageurs utilisent souvent une ceinture lombaire ou une ceinture de contention pour le travail de force. Elles maintiennent le poids du haut du corps à sa place et la colonne vertébrale droite.

Bougez ! C’est bon pour votre dos !

Le mal de dos en Suisse en 2011
Le dos Suisse 2011
L’enquête suisse sur la santé du dos de monsieur et madame tout le
monde

Enfin, une fois le déménagement terminé, pour éviter les courbatures, il est conseillé de faire des étirements du dos. Combinez étirements de face, rotations et flexions pour couvrir les 3 dimensions que couvrent les mouvements de la colonne vertébrale. Mais surtout rappelez-vous, s’il est important de mettre son dos au repos en cas de blocage, le meilleur moyen de soigner le mal de dos est encore de bouger et de faire de l’exercice.

Le saviez-vous ? Le mal de dos touche près de 80% de la population suisse et 85% de ces douleurs dorsales n’ont pas de causes clairement identifiables. Les 15% restants ont une cause spécifique comme :

  • L’hernie discale
  • L’usure et les calcifications de la colonne vertébrale
  • Une inflammation d’organes internes par exemple :
    • La plèvre
    • Le pancréas
    • L’estomac
    • L’intestin
  • La maladie de Bechterew
  • D’autres formes de rhumatisme inflammatoire
  • D’autres maladies métaboliques
  • Des infections et des fractures des vertèbres faisant suite à une ostéoporose

D’autres causes peuvent s’ajouter :

  • Le stress
  • Une mauvaise posture répétée
  • Le manque d’exercice
  • Le surpoids

Source :
Ligue Suisse contre le rhumatisme – Mal de dos
Ligue Suisse contre le rhumatisme – Faits et chiffres

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