+41 (0)24 485 26 66 info@tornaysa.ch

Un déménagement peut être fastidieux et chronophage à organiser, même en possédant peu d’affaires à transporter. Mais, est-ce que d’engager un professionnel pour organiser votre petit déménagement est possible et rentable ?

  1. Faire appel à un professionnel même pour un petit déménagement ?
  2. Se débrouiller seul pour son petit déménagement

Faire appel à un professionnel même pour un petit déménagement ?

Une équipe de déménageurs professionnels pour gérer votre petit déménagement
Maurice Tornay SA vous met à disposition une équipe de déménageurs professionnels

La plupart des déménageurs proposent des forfaits adaptés aux petits déménagements. Dans certains cas, il est préférable de faire appel à eux. Par exemple, si vous avez des objets lourds ou fragiles à transporter, le risque de vous blesser ou d’endommager votre mobilier est assez élevé. Non seulement, l’entreprise est équipée du matériel adéquat, mais vous bénéficierez également de son assurance RC pour couvrir d’éventuels dégâts. Le temps gagné et la sécurité compenseront le budget investi. Vous pouvez minimiser les coûts en préparant un maximum de choses et en transportant vous-même la plupart de vos effets.

Le saviez-vous ? Le terme “petit déménagement” est utilisé pour tout déménagement inférieur ou égal à 10m3.

Demandez un devis aux entreprises de votre secteur afin de bénéficier de l’offre la plus attractive et adaptée à vos besoins.

Voici 3 points pris en compte dans le prix d’un devis :

  • le poids et le volume des objets
  • la distance à parcourir
  • la destination (Suisse ou à l’étranger)

Si vous déménagez à l’étranger, la gestion d’un petit déménagement sera aussi fatigante qu’un gros et il faudra ajouter les formalités inhérentes à ce type de déménagement. En faisant appel à un professionnel vous vous libérez de la logistique et vous pourrez vous occuper de la paperasse et prendre la route sereinement en sachant que vos affaires vous retrouveront à votre arrivée.

Se débrouiller seul pour son petit déménagement

Déménager avec sa voiture et une remorque peut être possible pour un petit déménagement
Un petit déménagement peut être réalisé soi-même s’il est bien organisé 😅

Vous vous sentez capable de gérer votre petit déménagement seul ou vous préférez économiser en le faisant vous-même ? La gestion d’un déménagement, quelle que soit la taille, peut vite devenir une source de stress et de tracas. Voici quelques recommandations pour que tout se passe bien.

Demander de l’aide à ses amis et à sa famille

Pensez à demander l’aide de vos amis et de votre famille pour déménager. Ainsi vous aurez de la main d’œuvre à peu de frais, de la compagnie durant le transport si la route est longue et vous éviterez de vous abîmer le dos en portant seul des objets lourds ou volumineux. De plus certains objets comme le gros électroménager, nécessitent au minimum deux personnes.

Si votre nouveau lieu de résidence se trouve à distance raisonnable, rien ne vous empêche de multiplier les allers-retours avec tous les emballages et objets facilement transportables pour alléger le temps du déménagement pour ne pas mobiliser trop longtemps vos amis et votre famille.

N’hésitez pas à solliciter votre entourage pour rassembler le plus de cartons et de boites pour empaqueter vos affaires.

Astuce : Organisez un repas pour une soirée emballage et démontage de meubles avec vos invités (faites de même pour le déballage et remontage 😉).

Louer un véhicule adapté à ses besoins

Camionnette de location Iveco Daily pour petit déménagement - Maurice Tornay SA
Camionnette de location Iveco Daily 12m3 disponible chez Maurice Tornay SA

Une petite camionnette de location est suffisante pour transporter vos 10m3. Par contre, l’accès au coffre et la place disponible peuvent être limités pour certains objets. Demandez un devis aux entreprises spécialisées sans oublier de préciser le nombre de kilomètres, les dates prévues du déménagement, la destination et le type de mobilier à transporter. Elles pourront ainsi vous conseiller au mieux sur le choix du véhicule à louer. Certaines entreprises vous proposent de déposer le véhicule chez un partenaire situé dans votre nouvelle ville de résidence ou proche de votre destination.

Conseil : Prenez soin de bien répartir le poids de votre chargement, à bien le sécuriser et à ne pas dépasser la charge utile du véhicule sous peine d’amende.

Contrôler l’itinéraire

Évitez de déménager un jour où vous savez qu’il y aura beaucoup de trafic ou un événement quelconque. Les jours fériés, les départs en vacances et les weekends prolongés sont à bannir. Vérifiez également s’il est possible de stationner la camionnette devant votre nouveau logement, car il vous sera plus difficile de transporter vos cartons et votre mobilier si vous vous garez trop loin. Demandez une autorisation de parcage prolongée ou d’accès à un stationnement interdit provisoire, à la commune ou à la police municipale pour éviter une amende malvenue.

Vérifier l’accessibilité du nouveau logement avant le déménagement

Afin de préparer au mieux l’arrivée dans votre nouveau logement, il est important de vérifier son accessibilité, surtout si vous habitez à l’étage d’un immeuble. Examinez les points suivants :

  • L’entrée est-elle facile d’accès ?
  • L’ascenseur est-il assez grand et dispose t’il d’une charge utile intéressante pour recevoir des cartons ou des meubles ?
  • Les escaliers sont-ils assez larges et droits pour monter les objets les plus encombrants ?

Dans tous les cas, nous vous conseillons de vous munir d’un diable pour transporter les objets les plus lourds et volumineux. 

Vous en savez désormais un peu plus sur les solutions possibles pour un petit déménagement. Que vous préfériez gérer tout vous-même ou faire appel à des professionnels, nous espérons que votre déménagement se passera dans les meilleures conditions.

vel, eget commodo quis ut sed quis, mattis