+41 (0)24 485 26 66 info@tornaysa.ch

Ça y est 😊, vous venez de déménager pour vous installer dans un nouvel appartement ou une nouvelle maison. Il ne vous reste plus qu’à inviter vos amis, votre famille et vos nouveaux voisins pour célébrer l’événement selon cette coutume venant du Moyen Âge. Voici 10 idées et conseils pour vous aider à organiser une pendaison de crémaillère dont on se souviendra !

  1. Préparez des petits fours pour votre buffet de crémaillère
  2. Offrez des cadeaux à ceux qui vous ont aidé à organiser le déménagement
  3. Mettez vos amis à contribution : la vraie bonne idée
  4. Invitez vos voisins à votre crémaillère
  5. Faites un bar à cocktail spécial crémaillère
  6. Trouvez les meilleures idées de quiz ou de jeux entre amis
  7. Immortalisez votre crémaillère en mode photomaton
  8. Organisez un jeu de piste pour faire visiter la maison
  9. Soyez créatifs sur les idées déco
  10. Aux beaux jours, transformez votre crémaillère en garden party

Préparez des petits fours pour votre buffet de crémaillère

Impossible d’organiser une pendaison de crémaillère sans préparer un buffet avec petits fours, mini crudités, toasts et autres bouchées gourmandes faciles à manger. Même si vous n’êtes pas un grand chef, il existe d’innombrables recettes simples et rapides qui sauront épater vos convives.

Pour faciliter la circulation des convives et l’accès aux différents plats, prévoyez plusieurs tables pour la nourriture, les boissons et les desserts.

Idée bonus 1 : Pour les chanceux qui possèdent une terrasse, un balcon ou un jardin vous pouvez opter pour un barbecue canadien (chacun apporte quelque chose : viandes, poissons, légumes, fruits).

Buffet de crémaillère
Un buffet varié et appétissant 😊

Offrez des cadeaux à ceux qui vous ont aidé à organiser le déménagement

Pour remercier l’équipe de gros bras qui vous ont fourni de l’aide pour déménager durant un ou plusieurs jours, prévoyez de petites attentions. Choisissez des cadeaux personnalisés pour chacun d’eux. Inutile de vous ruiner, c’est le geste qui compte !

Idée bonus 2 : l’échange de présents est une alternative originale à la remise de cadeaux. Chaque personne invitée apporte un lot, thématisé ou non, qui sera gagné par une autre personne à la suite de la tombola finale, Le prix des lots (modeste de préférence) est fixé à l’avance pour que tout le monde reçoive un prix équivalent.

Mettez vos amis à contribution : la vraie bonne idée

Si vous avez encore la tête dans les cartons, vous n’avez peut-être pas le temps pour tout gérer. Demandez à chaque invité de participer en préparant un plat, en achetant une bonne bouteille ou en réalisant un élément de décoration pour la fête. Soit vous laissez libre court à leur imagination sur le choix des mets et des boissons, soit vous demandez de coller au thème de la journée.

Idée bonus 3 : Selon votre budget, vous pouvez confier la gestion du repas à des artisans traiteurs de la région. Vous marquerez des points auprès des habitants et des commerçants comme nouvel arrivant 😉.

Invitez vos voisins à votre crémaillère

Pendaison de crémaillère entre famille, amis et voisins.
Inviter ses nouveaux voisins à la pendaison de crémaillère est un bon moyen de faire connaissance

Pour organiser une pendaison de crémaillère réussie, il ne faut jamais oublier de prévenir (consulter le règlement du bâtiment si vous êtes en appartement, afin d’éviter les problèmes) et d’inviter vos nouveaux voisins. C’est le moment où jamais pour faire connaissance et peut-être lier de nouvelles amitiés.

Faites un bar à cocktail spécial crémaillère

Pour apporter un peu de convivialité à votre pendaison de crémaillère, n’hésitez pas à improviser un petit bar à cocktails pour réchauffer l’atmosphère et tester vos talents de mixologue !

Pensez aux enfants et aux personnes qui ne boivent pas en proposant des cocktails sans alcool, de l’eau, des sodas et des boissons chaudes (thé et café).

Trouvez les meilleures idées de quiz ou de jeux entre amis

Profitez de votre soirée de crémaillère pour trouver de nouvelles idées de jeux et de quiz entre amis. Karaoké, blind test 100% musical ou jeu de mime, toutes les initiatives sont permises pour amuser les invités.

Le Jass est une valeur sûre et est très apprécié, tandis que le jeu du mot mystère (faire deviner un mot avec d’autres mots, sans jamais le prononcer) ou sa variante en dessin (cette fois, on dessine ce que l’on veut pour faire deviner le mot) promettent de franches rigolades 😂.

Idée bonus 4 : Si vous prévoyez d’aller en extérieur, un tournoi de pétanque est un bon moyen d’animer la journée et la soirée.

Immortalisez votre crémaillère en mode photomaton

Prévoyez un coin muni d’un appareil photo posé sur un pied, d’un éclairage suffisant, d’accessoires et de déguisements pour immortaliser votre crémaillère. Un chapeau de cow-boy, une perruque afro, une robe de princesse, un super-héros ou même une salopette pour se glisser dans la peau de véritables déménageurs professionnels.

Une photo de groupe pour immortaliser cette pendaison de crémaillère.
Une photo de groupe est indispensable pour immortaliser cette journée de crémaillère

Organisez un jeu de piste pour faire visiter la maison

Le jeu de piste, c’est l’activité originale à organiser lors d’une pendaison de crémaillère 😊. Comment ça fonctionne ? Vos invités passent de pièce en pièce pour y découvrir et résoudre des énigmes (rébus, charades, devinettes, etc.) qui leur permettront de passer à l’étape suivante. En ajoutant le facteur temps, vous pimenterez la partie 😅. Vous pouvez également agrémenter le jeu de petites récompenses pour les gagnants.

Soyez créatifs sur les idées déco

Pour vous fondre totalement dans la fête, créez une décoration originale pour rendre votre crémaillère inoubliable. Choisissez un thème, déguisez-vous et mettez vos enfants et vos invités à contribution. Le buffet et les boissons seront aussi de la partie pour ajouter la touche typique à la fête.

Idée Bonus 5 : Ne vous cantonnez pas à des pays ou des régions, la littérature ou le cinéma regorgent d’univers plus farfelus les uns que les autres 😉.

Aux beaux jours, transformez votre crémaillère en garden party

Grande table pour garden party
Organiser une pendaison de crémaillère en mode garden party, c’est l’assurance d’une belle journée

Dès que le printemps et l’été arrivent, on n’a qu’une seule envie : profiter de sa terrasse ou de son jardin. Les enfants pourront profiter de s’amuser en extérieur et les adultes du soleil et de la douceur de la nuit sous les guirlandes lumineuses tout en écoutant de la musique.

Praesent Lorem Donec vulputate, libero felis elit. quis tristique