+41 (0)24 485 26 66 info@tornaysa.ch

Dormir comme les Inuits, ça vous tente ? Eh bien sachez qu’il n’y a pas besoin de déménager dans l’Extrême Nord du Canada pour vivre cette expérience ! Il est possible de passer une nuit dans un igloo en Suisse et plus précisément à Zermatt en Valais au pied du Cervin.

Les igloos en Valais

L'hôtel de l'Iglu-Dorf Zermatt
L’hôtel de l’Iglu-Dorf Zermatt est prêt à vous accueillir pour ce séjour insolite en Valais – Crédit photo @Iglu-Dorf Zermatt

Le village d’igloos de Zermatt n’est pas le seul lieu à proposer ce concept. La société Iglu-Dorf est présente dans les endroits suivants : Davos, Gstaad, au Stockhorn dans l’Oberland bernois, ainsi qu’en Autriche et en Allemagne. Le succès est tel que de nouveaux projets devraient voir le jour. À tester à deux ou en famille pour se forger un souvenir inoubliable, l’expérience est plus qu’unique. Les entreprises sont aussi les bienvenues pour proposer des Team Building sortant de l’ordinaire 😊.

Astuce : La Migros propose d’échanger ses bons Cumulus Extra contre des bons aux villages Iglu-Dorf.

Un village d’igloos au pied du Cervin

Une belle vue sur le cervin la nuit à l'Iglu-Dorf Zermatt
Dormir dans un igloo au pied du Cervin 🇨🇭…quoi de plus original ? – Crédit photo @Iglu-Dorf Zermatt

L’hiver, lorsque les températures passent la barre des 0°C, l’Iglu-Dorf Zermatt sort de neige après plus de 3000 heures de travail. Plusieurs igloos sont construits pour former un village éphémère et glacé dans un paysage montagneux grandiose. La Reine des Neiges en serait fière…

Pour y accéder, rendez-vous d’abord à Zermatt. Mais attention, les véhicules à moteur y sont interdits (seuls les calèches ou les véhicules électriques y sont autorisés) ! Pour y arriver, il vous faudra rejoindre le village en train ou en taxi depuis Täsch.

Une fois sur place, grimpez à bord du train de la compagnie ferroviaire Gornergrat-Bahn (le trajet dure 30min.) et admirez le paysage alpin époustouflant ! Le village se trouve à 15 minutes à pied de la gare terminus.

Un logement insolite qui se mérite !

L'intérieur d'un igloo public au Iglu-Dorf Zermatt
Pour accéder au village des igloos, vous devez marcher 15minutes – Crédit photo @Iglu-Dorf Zermatt

Après votre périple qui vous aura permis d’arriver à 2727 mètres d’altitude, vous pourrez soit construire vous-même votre igloo (sur réservation), soit passer une nuit dans l’un des igloos du village de glace. De l’igloo standard à l’igloo familial, en passant par l’igloo romantique (Normal, Plus et Suite), à vous de choisir votre logement insolite.

Une fois installé, vous pourrez profiter du bar de neige pour l’apéritif et du restaurant pour le dîner ou le souper. Mais l’équipe vous propose également une balade en raquettes pour vous ouvrir l’appétit, avant de vous délecter d’une fondue au gruyère AOC et au Vacherin AOC.

Un igloo « suite romantique » pour une nuit romantique en altitude

Iglu-Dorf Zermatt - Jacuzzi et Matterhorn
Un jacuzzi privé avec vue sur le Matterhorn, ça vous dit ? – Crédit photo @Iglu-Dorf Zermatt

Le village propose également une vraie suite romantique qui fera rêver les amoureux. Idéal pour se retrouver et vivre une expérience inoubliable à deux à la Saint-Valentin par exemple. Le village est même un endroit prisé des futurs fiancés pour faire leur demande en mariage et des futurs mariés souhaitant s’unir de manière originale.

Une habitation singulière, mais conviviale et confortable !

Chambre et sculpture d'un igloo à l'Iglu-Dorf Zermatt
Les chambres sont confortables et parées de sculptures de neige impressionnantes – Crédit photo @Iglu-Dorf Zermatt

Plusieurs activités ou services sont proposés pour les petits et les grands, selon le séjour choisi :

  • Sculpture sur neige
  • Construction d’un igloo
  • Jeux d’hiver
  • Privatisation d’un Iglu-Dorf (pour une sortie d’entreprise ou une réunion de famille par exemple)
  • Jacuzzi & Sauna
  • Restauration & Bar de neige
  • Terrasse extérieure pour admirer la vue imprenable sur le Cervin
  • Kota (hutte finlandaise) chauffée par une cheminée
  • Sortie en raquettes
  • Visite guidée du village d’igloos

Petits fours à l’apéritif, vin chaud, fondue au fromage ou chinoise, séance de relaxation dans le jacuzzi…les plus courageux pourront même tenter de se rouler dans la neige après le sauna. L’expérience « Inuit moderne » se vit comme vous le souhaitez.

Les chambres sont équipées de tapis de sol thermiques, d’un drap de sac hygiénique et d’un sac de couchage d’expédition résistant à des températures allant jusqu’à -40 °C pour passer une nuit au « chaud » (la température des chambres varie entre -2°C et +2°C).

Et le matin ? Eh bien pas de douche possible, mais un petit déjeuner pris au restaurant d’altitude en terrasse pour bénéficier de la vue et reprendre des forces avant de redescendre en station.

Le saviez-vous ? Il existe une alternative dans le val d’Illiez : Whitepod Eco-Luxury Hotel propose des structures en forme d’igloos. Ces dômes de différentes tailles, dont certains sont équipés selon des thématiques choisies (Zen, futuriste, écologique, helvète), sont idéals pour un séjour à deux ou en famille. L’accès se fait en raquettes à neige.

Whitepod Eco-Luxury Hotel aux Cerniers dans le Val d'Illiez - 18 luxueux pods et 9 suites-chalets au cœur des alpes suisses.
18 luxueux pods et 9 suites-chalets au cœur des Alpes suisses – Crédit photo @Whitepod Eco-Luxury Hotel aux Cerniers dans le val d’Illiez