+41 (0)24 485 26 66 info@tornaysa.ch

La mobilité professionnelle est souvent un choix, parfois une obligation. Si vous vous apprêtez à déménager dans une nouvelle ville et peut-être un nouveau pays pour raison professionnelle, vous allez devoir vous adapter à votre nouveau travail, mais aussi à votre nouvel environnement de vie. Voici quelques conseils pour réussir votre relocation.

  1. Mobilité professionnelle : bien préparer son départ
  2. Déménager : bien choisir son entreprise de déménagement
  3. Une fois arrivé dans votre nouvelle ville
  4. Relocation : l’entreprise un ancrage fort dans votre nouvelle ville

Mobilité professionnelle : bien préparer son départ

Préparer sa mobilité professionnelle avec des collègues.
Les collègues peuvent vous aider à bien préparer votre relocation

Changer de ville, parfois de pays n’est pas toujours évident à vivre. Dans le cas d’un projet de mobilité professionnelle, le salarié est souvent accaparé par son travail jusqu’à une date proche de son déménagement. Tout se fait très vite et le départ peut être difficile à vivre, car mal préparé.

Pour réussir votre départ, anticipez et renseignez-vous sur votre nouvelle ville : vidéos, blogs, administration, office du tourisme, agence de relocation, collègues de travail… apprenez-en un maximum sur votre nouvel environnement de vie.

Pour ne pas vous sentir dépaysé et un peu perdu, cherchez un maximum d’informations sur :

  • Les logements : quartiers près de votre travail, prix des loyers, agences immobilières ou de relocation
  • Les transports : horaires des bus, trams, trains que vous utiliserez
  • Les services et magasins : vêtements, nourriture, internet, télévision, téléphonie, plombier, électricien, etc.
  • Les loisirs : club de sport, associations, activités créatives, activités culturelles…
  • Le travail de votre conjoint : certaines entreprises peuvent proposer des emplois au conjoint de leurs salariés en relocation ou les mettre en lien avec des professionnels du recrutement.
  • L’école de vos enfants : organiser l’inscription à l’école ou en crèche. Renseignez-vous aussi si votre entreprise a mis en place un système de crèche d’entreprise.
  • La culture et les lois : si vous changez de pays, prenez soin de vous renseigner sur la culture et les lois de votre futur état hôte. Rencontrez des natifs du pays ou visitez le pays et la ville pendant quelques semaines pour vous familiariser avec les habitudes et les traditions des habitants. Si ce pays à une ambassade en Suisse, prenez rendez-vous pour obtenir des renseignements.

Déménager : bien choisir son entreprise de déménagement

Déménagement local ou international, de la réussite de votre déménagement dépendra votre première impression de votre nouvelle ville. Pour choisir votre entreprise de déménagement, comparez bien les services proposés :

Une fois arrivé dans votre nouvelle ville

Vivre à Genève
Partez à la découverte de votre nouvelle ville pour y découvrir ses trésors (photo : Genève en Suisse)

Si le travail est la raison de votre déménagement longue distance, il ne doit toutefois pas être votre seul point d’attache. À vous de transposer vos anciennes habitudes dans votre nouvelle ville.

Vous êtes sportif ? n’attendez pas pour vous inscrire dans un club pour continuer à pratiquer votre sport préféré. Cela vous permettra non seulement de garder la forme, mais aussi de vous faire de nouveaux contacts dans votre nouvelle ville.

Vous faites du bénévolat ? de nombreuses associations sont à la recherche de bénévoles.

Vous aimez la nature ? renseignez-vous sur les chemins de randonnée, les sites naturels à ne pas manquer, les endroits parfaits pour pique-niquer en famille…

Vous aimez la culture ? faites la liste des lieux culturels, historiques et artistiques à visiter dans la région.

Relocation : l’entreprise un ancrage fort dans votre nouvelle ville

Mobilité professionnelle : le RH de votre entreprise va vous aider à vous intégrer à votre nouvel environnement de travail.
L’entreprise joue un grand rôle dans l’intégration de son employé et de sa famille dans cette nouvelle vie

Rapprochez-vous des responsables RH de votre entreprise. Habitués à gérer les questions de mobilité professionnelle, ils ont certainement créé un processus pour aider les travailleurs à s’intégrer dans leur nouvelle entreprise et à s’adapter à leur nouvelle ville. Selon les entreprises, les services offerts peuvent varier :

  • Mise à disposition d’une agence de relocation (avec accompagnement à court, moyen et long terme pour les formalités administratives, les services à la personne, la recherche de logement, l’encadrement du regroupement familial, l’aide à la scolarisation des enfants, l’ouverture de comptes bancaires, etc.)
  • Journée d’accueil ou stage d’immersion
  • Apprentissage de la langue du pays
  • Pack découverte…

Enfin, parmi vos nouveaux collègues de travail, certains vont pouvoir vous aider à vous intégrer et à prendre vos marques dans votre nouvelle ville. Notre conseil ? Soyez ouvert ! Les grandes entreprises organisent régulièrement des happy hours ou des dîners pour leurs salariés. En participant à ces événements, vous vous ferez non seulement de nouveaux contacts, mais vous pourrez aussi découvrir des endroits sympas.

Bien préparée, la mobilité professionnelle peut être bien vécue. Le salarié comme l’employeur ont un rôle à jouer pour que cette relocation soit une réussite. Dans tous les cas, déménager pour raison professionnelle est une grande aventure à vivre intensément.

Aliquam elit. libero. tempus amet, adipiscing Praesent