Vous devez louer un utilitaire pour votre déménagement et hésitez sur le modèle de camion à choisir ? Volume, configuration, permis nécessaire… nous vous livrons nos 5 conseils pour choisir le véhicule utilitaire de déménagement le mieux adapté à vos besoins.

  1. Définir ses besoins avant de choisir son utilitaire pour déménager
  2. Définir le volume à déménager
  3. Faut-il un véhicule utilitaire avec ou sans plaque élévatrice ?
  4. Le prix d’une location d’utilitaire pour déménager
  5. Quel permis pour rouler avec un utilitaire ?

Définir ses besoins avant de choisir son utilitaire pour déménager

Avant de réserver un utilitaire auprès d’une agence de location de véhicules, il est important de définir vos besoins réels. Il est inutile d’investir dans la location d’un camion si un petit véhicule suffit pour mener à bien votre déménagement.

Pour bien choisir votre utilitaire, prenez en compte les éléments suivants

  • Le volume à déménager : cartons, meubles…
  • La distance : plus les trajets sont longs, plus on optimise le nombre d’allers-retours.
  • Le prix de location : prix à la journée + tarif au kilomètre parcouru
  • Les obligations légales : permis de conduite nécessaire pour un utilitaire, caution, conditions de l’agence, assurances…
  • La configuration des lieux de chargement et de déchargement
  • La configuration du trajet entre les deux destinations : largeur de la route, hauteur des tunnels / ponts, poids autorisés, parking…

Définir le volume à déménager

Couple en plein déchargement de cartons d'un véhicule utilitaire
Bien choisir son véhicule utilitaire pour un déménagement serein, efficace et rapide.

Cartons, meubles, plantes, vélos, outils… c’est quand on s’apprête à déménager que l’on se rend compte de la quantité d’objets que nous possédons. Difficile pour beaucoup d’entre nous d’estimer le volume total de notre déménagement. Si plusieurs trajets peuvent être réalisés en cas de courte distance, pour un déménagement dans un autre canton ou à l’étranger, on ne peut pas envisager de louer un petit utilitaire et de multiplier les trajets.

Sachez qu’en règle générale, il faut compter pour un studio ou un petit appartement avec une chambre de 20 m², un utilitaire de 10 m³. Mais le volume seul ne suffit pas à définir si le véhicule est adapté au transport de vos affaires. Il faut aussi prendre en compte :

  • Les caractéristiques du véhicule : longueur, largeur, hauteur, poids…
  • Le type de véhicule : avec ou sans plaque élévatrice, avec double porte, avec ou sans hayon, boîte automatique ou non
  • Le poids de chargement autorisé du véhicule et de la plaque élévatrice
  • Le type d’équipement : GPS, climatisation, crochet d’attelage
Iveco Daily location, avec plaque élévatrice
Utilitaire avec plaque élévatrice à louer

Le saviez-vous ? : Tornay SA dispose de plusieurs types d’utilitaires en location allant de 4 m³ à 18 m³ de volume de chargement. Les locations peuvent être réalisées au choix à la demi-journée ou à la journée. Une location à l’heure est possible sur demande. Besoin des conseils de déménageurs professionnels pour choisir votre véhicule utilitaire ? Nous vous aidons à faire le bon choix pour votre déménagement.

Faut-il un véhicule utilitaire avec ou sans plaque élévatrice ?

Tout dépend de la nature de votre déménagement. Si vous possédez du mobilier lourd et encombrant, une plaque élévatrice sera d’une grande aide. C’est également beaucoup plus pratique si vous comptez utiliser un diable ou un chariot à roulettes pour transporter vos meubles, cartons et effets personnels. L’utilisation de la plaque vous évite d’avoir à soulever des charges lourdes. Si vous ne transportez que des cartons, comme ça peut être le cas dans le déménagement d’archives, une plaque élévatrice n’est pas forcément obligatoire.

Conseil : Si vous optez pour la location d’un utilitaire avec plaque élévatrice, pensez à réserver deux espaces de parking devant votre immeuble ou devant votre maison. Pour connaître la taille idéale de votre place de parking, comptez la longueur du véhicule + la hauteur et ajoutez une marge de manœuvre de 50 %.

Le prix d’une location d’utilitaire pour déménager

Les prix varient selon les modèles de véhicules (camionnette, bus de déménagement, petit fourgon…) mais aussi selon l’agence de location. Choisissez une entreprise renommée, de préférence spécialisée dans les véhicules de déménagement. Généralement plus la location est longue, moins le tarif horaire est élevé. Comptez 150 francs la journée pour un petit utilitaire de type Fiat Scudo et 230 francs pour un camion de déménagement avec plaque élévatrice.

À cela, ajoutez le carburant, les kilomètres hors forfait et la caution.

Quel permis pour rouler avec un utilitaire ?

En Suisse, comme pour la conduite d’une voiture, les utilitaires en location allant jusqu’à 30 m³ peuvent être conduits avec un permis B1.

Catégorie de permis en Suisse

velit, Sed at risus. tempus libero. Nullam id