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Un changement de domicile, qu’il soit volontaire ou forcé, est une étape importante dans une vie. Si la perspective d’un renouveau et de découvertes peut être source de joie, l’angoisse de laisser derrière soi des habitudes ancrées, des personnes chères et des lieux emplis de souvenirs est parfois bien présente. À cela s’ajoute la préoccupation de devoir organiser cet évènement. Heureusement, avec un peu de préparation et de bonnes astuces, on peut gérer le stress du déménagement plus aisément.

S’organiser en amont pour un déménagement paisible

Femme stressée suite à la préparation d'un déménagement consécutif à un divorce.
On peut vite se sentir débordé si on anticipe pas les étapes d’un déménagement

Bien souvent, le stress du déménagement est lié à sa préparation. La peur d’oublier quelque chose d’important ou d’être submergé le jour J est légitime. Il est donc primordial de bien s’organiser.

Faire les cartons à l’avance permet de prendre le temps de trier ses affaires et de se débarrasser du superflu. Déménager sans s’encombrer et repartir sur de nouvelles bases libère également l’esprit.

S’occuper des démarches administratives inhérentes à un déménagement, comme l’inscription à une nouvelle école, la résiliation des contrats d’assurances et d’électricité ou le suivi de son courrier est pesant moralement. Faire une liste de toutes les actions à exécuter est un bon moyen pour ne rien oublier et ôter un peu de charge mentale.

Évitez de remettre les choses au lendemain. La procrastination est l’élément perturbateur numéro un dans une bonne organisation. Si un planning est établi, que ce soit pour faire le ménage de l’ancien logement, appeler la banque pour le changement d’adresse ou mettre en carton les affaires de la salle de bain, il vaut mieux s’y tenir afin de ne pas se stresser inutilement par la suite.

Bien se préparer est la clé d’un déménagement sans stress

Gérer son stress le jour du déménagement

Le jour J est certainement le moment où la tension est à son paroxysme. Pourtant, il est possible d’en faire une journée sereine en suivant quelques conseils.

Faire appel à une société de déménagement est une alternative afin de s’affranchir d’un poids mental. En prenant en charge le transport des affaires, voire même de leur emballage suivant la formule choisie, une entreprise spécialisée aide à vous libérer du temps et de certains impératifs.

Si cela est possible, il vaut mieux faire garder les enfants le jour du déménagement. Devoir les surveiller et s’en occuper lors de cette journée peut générer une source d’angoisse supplémentaire.

Si le jour d’un déménagement est comparable à celui d’un marathon, il ne faut tout de même pas négliger les pauses. Sans cela, les personnes impliquées seront énervées, fatiguées, stressées et beaucoup moins productives. Une coupure pour manger un encas, boire un coup et souffler un peu est toujours la bienvenue.

Apprendre à s’écouter et à relâcher son stress

Pourquoi un déménagement est-il synonyme de bouleversement ? Comment expliquer qu’il puisse générer de l’angoisse même quand il améliore notre qualité de vie ?

Quand on change de domicile, on passe très souvent par des émotions fortes que l’on a du mal à contrôler : insomnie, anxiété, euphorie, peur, tristesse parfois ; car un déménagement n’est pas forcément un choix délibéré (les raisons d’un déménagement non-volontaire ne manque pas : séparation ou divorce, deuil, changement ou perte d’emploi, problèmes financiers, etc.). Savoir accueillir ces sentiments et apprendre à les maîtriser ou à les calmer aide grandement à diminuer le stress.

La relaxation contribue à relâcher les tensions. Le yoga, le Reiki, la cohésion cardiaque ou des exercices de respiration permettent également de se détendre. Si besoin, il faut parler avec ses proches ou des personnes de confiance de ce que l’on ressent. Libérer sa parole évacue la négativité et les questionnements que l’on a en soi.

Femme en pleine méditation pour mieux gérer le stress du déménagement.
Prendre soin de soi va vous aider à mieux appréhender le stress de déménager

Il existe de multiples façons de gérer son stress lors du déménagement et d’amoindrir les angoisses. Trouvez celles qui vous correspondent, organisez-vous et vivez votre changement de logement et d’habitudes en toute quiétude.

Cet article fait partie d’une série sur le stress et la dépression lors d’un déménagement