+41 (0)24 485 26 66 info@tornaysa.ch

Pour développer de bonnes relations de voisinage, faites bonne impression dès votre emménagement !

Que vous emménagiez dans une maison individuelle ou en appartement, vous serez entouré de voisins. Il est important de faire connaissance et de leur faire bonne impression. Voici quelques idées pour vous aider à partir du bon pied et entretenir de bonnes relations de voisinage.

  1. Prévenez vos voisins de votre déménagement
  2. Présentez-vous à vos nouveaux voisins
  3. Demandez des conseils et informations sur le quartier
  4. Organisez un apéro ou un goûter pour faire connaissance
  5. Comment entretenir de bonnes relations de voisinage ?

Prévenez vos voisins de votre déménagement

Avant de déménager, prenez la peine de prévenir vos actuels et nouveaux voisins de la date de votre déménagement. Les camions ou véhicules utilitaires qui occupent la rue ou le parking, le bruit des déplacements des meubles, le va-et-vient de personnes et autres nuisances peuvent irriter le voisinage.

Quelques jours avant votre déménagement, écrivez un petit mot et glissez-le dans les boites aux lettres de vos voisins afin de les avertir d’éventuels désagréments et de les remercier pour leur compréhension. Ce geste ne coûte rien et sera très apprécié. Vos nouveaux voisins remarqueront que vous faites attention à eux et vous ferez bonne impression.

Présentez-vous à vos nouveaux voisins

Femme amenant un plat cuisiné à un voisin
Se présenter aux voisins est important quand on emménage dans un nouveau logement

Lors de votre emménagement ou juste après, sonnez chez les voisins et présentez-vous. Vous n’êtes pas obligé de raconter votre vie, mais les gens sont curieux, ils aiment savoir à qui ils ont affaire.

Si vous avez des enfants, demandez-leur de venir eux aussi saluer les voisins, quel que soit leur âge. Au cas où les voisins en auraient aussi, et éventuellement du même âge que les vôtres, peut-être qu’ils deviendront copains.

Indiquez aussi à vos nouveaux voisins si vous possédez des animaux de compagnie, et rassurez-les le cas échéant (non, votre doberman n’est pas méchant et s’il aboie, c’est juste pour signaler un danger ou une intrusion…).

Et bien sûr, n’oubliez pas d’afficher votre plus joli sourire, d’être super aimable et de manifester votre joie d’arriver dans le quartier (sans en faire des tonnes non plus !).

Demandez des conseils et informations sur le quartier

Posez également des questions : « et vous, vous habitez depuis longtemps dans le quartier ? Vous pourrez alors sans doute me renseigner… ». Votre voisine sera certainement ravie de se rendre utile et de vous indiquer les commerçants sympas chez qui faire vos courses, les habitudes de l’immeuble ou du quartier. 

Renseignez-vous sur les usages en cours, les parcs de jeux (si vous avez des enfants), les bons restaurants, les jours de marché, les divers événements de votre commune, les horaires de passage des poubelles, des encombrants, ou encore la vie du quartier et de l’immeuble. Pensez que donner de l’importance aux gens qui vous entourent les flatte et les met dans de bonnes dispositions à votre égard, et donc pour la relation de voisinage que vous entamez. Non seulement les gens apprécieront votre intérêt, mais cela peut aussi vous faciliter grandement la vie.

Organisez un apéro ou un goûter pour faire connaissance

Apéritif et barbecue entre voisins
Faire connaissance autour d’un verre ou d’un repas permet de briser la glace

Vous voilà installé. Si les cartons de déménagement ne sont pas encore tous déballés et tous les tableaux ou bibelots positionnés à la place qui leur est assignée, vous pouvez néanmoins prendre un peu de temps en cuisine et préparer un beau gâteau, ou de quoi organiser un apéro ou un bon repas.

Invitez vos voisins les plus proches en toute simplicité, juste pour faire connaissance. Qu’ils viennent ou pas, ils seront très probablement touchés par votre attention.

Rien de mieux pour lier connaissance de manière conviviale que de partager un moment autour d’un verre et de délices à déguster.

Comment entretenir de bonnes relations de voisinage ?

La Fête des voisins est un bon moyen de faire connaissance avec ses voisins.
Chaque année, dans les communes du Valais s’organise la Fête des voisins. Une bonne occasion de faire connaissance 🙂

Après avoir fait connaissance et donné bonne impression à vos nouveaux voisins, il est important de vivre en harmonie avec eux.

Voici quelques conseils pour garder de bonnes relation de voisinage :

  • Soyez courtois, saluez vos voisins lorsque vous les croisez et échangez quelques mots avec eux, ces petites attentions font toujours plaisir.
  • N’en faites pas trop et restez discret. Faire connaissance, c’est bien mais n’allez pas taper l’incruste chez vos voisins sous prétexte qu’ils ont l’air vraiment sympa ! Rappelez-vous que même si vos voisins sont charmants, ils ne sont (en tout cas pour l’instant) pas des amis proches, et qu’il est indispensable de garder chacun un peu d’intimité, et surtout de se respecter.
  • Évitez les nuisances sonores. Le bruit est une des causes les plus fréquentes de problèmes avec les voisins. Des enfants qui crient sans arrêt, un chien qui aboie la nuit, le volume trop élevé de la musique, des soirées bruyantes sur la terrasse durant la belle saison, etc. sont autant de raisons qui peuvent détériorer les relations entre voisins.
  • En cas de travaux, prévenez à l’avance et choisissez un moment de la journée (si possible) pendant lequel vos voisins sont absents.
  • Prenez garde à vos animaux (chats, chiens, autres) afin qu’ils ne dérangent pas vos voisins ou n’aillent pas faire des dégâts dans leur maison, leur appartement ou leur jardin.
  • Faites attention avec le barbecue. Les odeurs et la fumée provoquées par les grillades ne sont jamais très agréables. Privilégiez les journées ou il n’y a pas de vent ou orientez votre barbecue de façon à ce que la fumée qui s’y dégage n’arrive pas chez les voisins.
  • Entretenez vos extérieurs et respectez la propreté dans les parties communes si vous êtes dans une copropriété. Des branches d’arbres, buissons, haies pas taillées qui débordent chez les voisins ou désordre en tout genre peuvent agacer. Si vous avez des parties communes, faites attention à ne pas y laisser trainer vos affaires, des poubelles etc. Ne jetez pas de déchets par terre, évitez de passer dans les parties communes avec vos chaussures si vous avez de la terre ou autres saletés sous les semelles.
  • N’occupez pas les places de parc de vos voisins. Quoi de plus énervant que d’arriver chez soi et ne pas pouvoir garer la voiture parce que le voisin ou un visiteur occupe déjà la place. Prévenez vos invités des endroits où ils peuvent ou non se parquer.
  • Entraidez-vous avec vos voisins. S’ils partent en vacances et qu’ils ont besoin de quelqu’un pour relever le courrier ou nourrir le chat, n’hésitez pas à vous proposer. Ils pourront également vous arranger lorsque vous serez absents. Pareil si l’un d’eux sonne à votre porte parce qu’il lui manque un ingrédient pour son repas de midi, dépannez-le, il pourra à son tour vous aider en cas de besoin.
  • Et pour finir, soyez tolérant. Inutile de s’énerver pour le moindre petit faux pas de vos voisins. Si une fois il y a un peu trop de bruit ou quelque chose qui traine, prenez sur vous, cela évitera des tensions dont tout le monde se passera bien.

Si vous suivez ces conseils, tout devrait bien se passer. Et si par malheur, vous tombiez sur des voisins peu agréables, tâchez de rester quoi qu’il arrive tolérant, calme et courtois !

Bon à savoir : La canton du Valais vous informe sur la cohabitation. Retrouvez toutes les informations utiles pour vous intégrer facilement en Suisse et dans votre quartier.

luctus diam dolor. leo tristique non at leo. Nullam