Vous allez déménager en Suisse, plus précisément dans le canton du Valais prochainement ? Que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles, vous ferez partie des nombreux expatriés français de la Confédération helvétique.
- Quelques conseils pour les futurs expatriés
- S'intégrer en Suisse
- Loisirs et activités à faire en Valais
- Spécialités valaisannes
Quelques conseils pour les futurs expatriés
S’établir dans un nouveau pays demande de l’énergie et de l’organisation. Pour que tout se passe au mieux, vous avez besoin de lister toutes les démarches à entreprendre pour vous installer. Une des langues officielles du canton du Valais étant le français, la compréhension du système et l’intégration sont facilitées.
Pour votre expatriation, pensez à :
- Vos démarches administratives pour l’obtention du permis de travail et permis de séjour
- Vous annoncer au contrôle des habitants de votre commune de résidence
- L’inscription auprès de l’assurance maladie obligatoire et d’une complémentaire pour couvrir les frais de santé. En Suisse, vous avez le choix entre différentes caisses maladie.
- La procédure fiscale (se renseigner auprès du service des contributions de votre commune ou de l’État du Valais)
- La déclaration en douane de vos effets personnels et animaux de compagnie si vous en avez
- La validation de votre permis de conduire
- L’import et l’immatriculation de votre véhicule
- L’inscription à l’école si vous avez des enfants
- L’ouverture d’un compte en banque
Pour vous aider dans ces démarches, sollicitez l’aide des services de ressources humaines de votre futur employeur et n’hésitez pas à vous rapprocher du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères en cas de question.
Le déménagement est souvent source d’anxiété, surtout dans le cas d’un changement de pays. Pour vous tranquilliser, faites appel aux services de déménageurs internationaux.
Si vous avez un logement provisoire pour vos premières semaines en tant qu’expatrié, pensez à la solution de self-stockage pour garder vos meubles et vos affaires en attendant d’emménager dans votre habitation définitive.
Pour un complément d’informations, consultez notre article : Quitter la France pour la Suisse, comment faire ?
S’intégrer en Suisse
Changer d’environnement est parfois déroutant. Déménager pour des raisons professionnelles est une aventure formidable, mais le mal du pays peut être présent, alors même que la Suisse est un pays proche de la France géographiquement et en habitudes de vie.
Vous constaterez que le coût de la vie est plus élevé qu’en France, mais les salaires sont eux aussi plus importants, ce qui vous garantit au moins le même niveau de votre pouvoir d’achat français.
Pour vivre dans le canton du Valais, vous n’avez pas à apprendre une nouvelle langue, mais vous devrez vous adapter à l’accent, aux expressions du coin et à la mentalité suisse.
Afin de faciliter votre intégration, n’hésitez pas à participer aux évènements organisés dans la région et à vous inscrire dans des sociétés locales.
Pour vous familiariser avec ce milieu différent, rapprochez-vous également d’autres expatriés français qui sauront vous aiguiller. Vous pouvez aussi consulter certains sites web pour expatriés en Suisse.
Bon à savoir : sur expat.com, découvrez le plus vaste réseau d’entraide pour expatriés. Vous y trouverez des informations pratiques, des évènements, une section petites annonces ainsi qu’un forum pour trouver des réponses à vos questions.
Loisirs et activités à faire en Valais
En vous intéressant à la culture valaisanne, vous découvrirez de nombreuses activités :
- Ski (avec le Magic Pass, abonnement annuel aux remontées mécaniques, skiez dans de nombreuses stations partenaires à prix préférentiel)
- Ski de fond et ski de randonnée
- Raquettes à neige
- Bains thermaux
- Golf
- Cyclisme, VTT
- Randonnées
- Via Ferrata
- Théâtre
- Visite de caves et dégustation de vins (le Valais est un canton viticole)
- Visite des monuments valaisans (châteaux et églises)
- Etc.
Spécialités valaisannes
Déménager dans un autre pays peut nécessiter un changement des habitudes alimentaires. Entre la France et le canton du Valais en Suisse, vous ne constaterez pas d’énormes différences. Vous pourrez néanmoins découvrir quelques spécialités culinaires et produits locaux :
- Raclette
- Fondue au fromage
- Brisolée (spécialité automnale avec des châtaignes)
- Assiette valaisanne
- Pain de seigle
- Fromages d’alpage
- Viandes séchées
- Asperges
- Abricots
- Vin
- Eaux-de-vie (Abricotine, Williamine (eau-de-vie de poire) de la distillerie Morand, etc.)
Vous avez le mal du pays ? Le canton est frontalier avec la France et l’Italie ce qui vous permet de voyager facilement et rapidement vers ces pays. De quoi vous acclimater tout en douceur à votre nouvel environnement de vie et de travail.