Avant de préparer vos cartons de déménagement pour emménager ensemble, mettez toutes les chances de votre côté en choisissant le lieu de vie idéal pour votre couple.

  1. Vivre à deux : Comment trouver la maison ou l'appartement idéals ?
  2. Vivre en couple : 5 critères immobiliers essentiels + 1 bonus
  3. Se mettre en ménage : mission impossible ?

Vivre à deux : Comment trouver la maison ou l’appartement idéals ?

Couple dans un lit avec une guitare
Logement : faire les bons choix pour son couple

Je vous parle d’un temps
Que les moins de vingt ans
Ne peuvent pas connaître
Montmartre en ce temps-là
Accrochait ses lilas
Jusque sous nos fenêtres
Et si l’humble garni
Qui nous servait de nid
Ne payait pas de mine…

C’est là qu’on s’est connu
Moi qui criais famine
Et toi qui posait nue

Paroliers : Charles Aznavour / Jacques Plante
Paroles de La Bohème © Universal Music Publishing Group, Editions Musicales Djanik

Romantique n’est-ce pas ? Toutefois, avouons-le, un appartement confortable serait bien mieux pour abriter un couple. Alors, plutôt que de se précipiter pour conclure un bail locatif ou pire, une offre d’achat, lisez, avec votre conjoint, ces quelques conseils pour trouver son chez soi.

Vivre en couple : 5 critères immobiliers essentiels + 1 bonus

  1. Le budget
  2. La localisation
  3. Maison ou appartement ?
  4. Immeuble ancien ou contemporain ?
  5. Aménagement intérieur
  6. Bonus : Tâches quotidiennes
Couple qui se donne la main
Choisir son lieu de vie est primordial pour bien démarrer une vie à deux

Lorsqu’on recherche un appartement à deux, la première chose à faire est de parler ouvertement des critères importants d’une recherche immobilière :

1) Le budget

L’aspect financier est l’un des premiers sujets à aborder lorsque l’on envisage d’emménager ensemble. Si vous avez des revenus similaires, ça devrait être relativement simple de parler budget, là où ça se complique, c’est quand l’un des deux partenaires gagne beaucoup moins que l’autre.

Comment allez-vous vous partager le loyer ou les intérêts de l’emprunt ? 50 – 50 ? Au prorata des revenus touchés ? Parlez-en et définissez le montant du loyer qui vous semble le plus approprié à votre situation.

2) La localisation

Autre point important quand on vit à deux, c’est l’endroit où va se trouver le logement du couple. Prenez tous les éléments ci-dessous en compte :

  • Distance avec le lieu de travail de chacun
  • Temps des trajets récurrents
  • Présence de transports en commun
  • Quartier calme ou vivant
  • Prix du marché immobilier dans le secteur

S’il est possible d’améliorer un intérieur pour qu’il corresponde à certains de nos critères, il est compliqué de modifier l’endroit où la maison ou l’appartement se situe. Si l’un de vous est plus à l’aise à la campagne et l’autre ne jure que par la ville, une bonne discussion s’impose. Pareil si l’un d’entre vous peut se rendre à son travail en 15 minutes alors que l’autre doit faire une heure de trajet.

3) Maison ou appartement ?

Le choix de vivre en appartement ou dans une maison n’est pas si anodin que ça. Comment envisagez-vous votre futur proche ? Avez-vous envie de fonder une famille ? Si oui, un appartement, même grand, répondra-t-il à vos attentes ? Qui va s’occuper du jardin ?

Parlez de vos envies immédiates, mais osez aussi vous projeter dans le futur… surtout si vous achetez.

4) Immeuble ancien ou contemporain ?

Êtes-vous plutôt accro aux lignes épurées des nouvelles constructions ou adeptes du charme de l’ancien ? Au-delà de la notion purement esthétique de l’architecture, pensez aux travaux. Souhaitez-vous trouver un lieu de vie où vous pourrez poser directement vos valises ou êtes-vous tous les deux prêts à réaliser ou à faire réaliser des travaux ?

Si les appartements neufs sont souvent plus chers à l’achat qu’un appartement ancien, il ne faut pas oublier que les travaux de rénovation peuvent rapidement chiffrer et par conséquent, votre budget habitation aussi. De plus, tout le monde ne supporte pas de vivre dans les travaux et ça, c’est un sujet qui peut entraîner des disputes au sein d’un couple.

5) Aménagement intérieur

Couple s'imaginant quel serait son aménagement intérieur.
Être bien chez soi pour être bien dans son couple

Meubles de famille, objets décoratifs très certainement à votre goût mais probablement pas au sien, moquette ou parquet… L’aménagement de votre intérieur sera aussi un sujet à aborder.

Lorsque vous visiterez des logements, prêtez une attention particulière à la disposition des pièces. Si une suite parentale peut être sympa à première vue, elle peut devenir un véritable enfer pour les couples qui ont des horaires différents. Prendre sa douche alors que votre conjoint dort encore risque de vous valoir quelques remarques…

6) Bonus : Tâches quotidiennes

Les tâches du quotidien ont épuisés ce couple
Les tâches ménagères sont souvent sujettes à dispute

Anticiper la répartition des tâches ménagères, de l’entretien de votre logement et de ses extérieurs est un point important pour éviter les prises de tête.

Faire une liste avant de s’installer ensemble s’avère être une solution pour faciliter la cohabitation.

Se mettre en ménage : mission impossible ?

Dans tous les cas, vivre en couple est une grande aventure qu’il faut bien préparer pour trouver un équilibre entre les deux individus.

Changer ses habitudes, s’habituer à l’autre, faire des concessions, trouver ses marques… autant d’obstacles auquels il faudra faire face, ensemble.

Mais, ne dit-on pas que l’amour surmonte tout…

Passer le cap de la vie en commun est le moment propice pour faire du tri et se débarasser du superflu ou d’objets à double. Tornay SA propose un service de débarras d’encombrants et de vide-grenier. De votre domicile jusqu’à la déchetterie, nous nous occupons de tout 😀

nec vulputate, tristique massa efficitur. dolor libero Curabitur Donec Donec