+41 (0)24 485 26 66 info@tornaysa.ch

Le coût d’un déménagement est défini par de nombreux critères : volume à déménager, temps de travail estimé (services annexes : emballage/déballage des cartons, montage/démontage des meubles, etc.), type de camion de déménagement nécessaire, prix de la location d’un véhicule utilitaire, distance à parcourir, accès aux différents domiciles (route, parking à proximité, ascenseur, etc.), type de mobilier (piano, coffre-fort, meuble rustique, etc.)… Pour faire baisser le devis d’un déménagement, il est possible de simplifier le travail des déménageurs en faisant une bonne partie du travail soi-même en fonction de votre temps à disposition et de votre budget.

  1. Quelles solutions pour diminuer le coût d’un déménagement ?

Quelles solutions pour diminuer le coût d’un déménagement ?

Pour diminuer le prix d’un déménagement, plusieurs solutions s’offrent à vous avant de faire appel à un professionnel. Dans son devis, l’entreprise de déménagement propose souvent plusieurs options où chaque formule intègre plus ou moins de services. En effectuant vous-même ces prestations annexes, vous pouvez diminuer le tarif de la facture.

Personne qui effectue le paiement en ligne d'un devis de déménagement.
Diminuer le coût d’un déménagement, c’est possible

Choisir une date hors-saison

Le weekend, les jours fériés ou la belle saison sont des périodes où les déménageurs sont très sollicités. Le prix du devis risque de s’en faire ressentir. Si vous en avez la possibilité, choisissez une date entre octobre et mai. En automne et au printemps, vous profiterez d’un temps clément et d’une température plus douce.

Diminuer le volume à déménager

Trier ses affaires

Profitez de votre changement de domicile pour trier en commençant par jeter les objets cassés ou en très mauvais état. Donnez ou vendez tout ce dont vous ne vous servez plus (jouets, habits, électroménagers, etc.). Si vous restez dans la même région ou la même ville, pensez aux solutions de self-stockage et louez un box pour vos vêtements et autres équipements saisonniers.

Déménager seul les petits meubles

Déménager en famille permet de diminuer les coûts d'un déménagement
Transporter soi-même ses petits meubles et ses cartons permet de faire diminuer le volume à déménager par la société de déménagement

Profitez de vos allées et venues entre votre domicile actuel et votre futur logement pour transporter une partie de vos affaires ainsi que vos petits meubles. En agissant de la sorte, vous contribuerez à diminuer le volume à déménager par votre entreprise de déménagement. Cela aura un impact considérable sur le coût de la prestation.

Faire ses cartons

Pour ne pas faire exploser votre facture de déménagement, vous pouvez faire vos cartons vous-même. Le temps d’emballage n’est pas le seul facteur qui influe sur les tarifs d’un déménagement, l’achat de cartons et de matériel en est un autre. Faites le tour de votre famille et de vos amis ou des entreprises et des magasins de votre région pour récolter un maximum de fournitures.

Pour emballer vos affaires vous avez besoin :

  • De temps : l’idéal est de vous y prendre 4 semaines avant le jour de votre déménagement. Emballer tout ce qui n’est pas utilisé durant cette saison, mais aussi : les livres, certains vêtements, une partie de la vaisselle, les bibelots et autres objets de décoration, ce qui se trouve dans votre cave ou dans votre grenier, une partie des jouets de vos enfants…
  • De matériel de déménagement : cartons, papier à bulles, adhésif…
  • D’aide : mettez toute votre famille au travail. Préparez quelques cartons de déménagement et faites-les remplir à vos enfants. Supervisez l’opération si vous pensez que c’est nécessaire.

Démonter et monter les meubles

Le démontage et le montage des meubles peuvent être réalisés par le déménageur. Une aide qui a un coût. Prenez le temps de démonter vous-même vos meubles, les déménageurs se chargeront ainsi uniquement du transport. Veillez à conserver toutes les vis et petites pièces dans un sac en plastique que vous collerez sur les façades intérieures de vos meubles. Pensez aussi à noter le nom de chaque partie de meuble : porte avant droite, cloison gauche…

En suivant ces quelques conseils, le montage des meubles dans votre nouvel appartement sera plus simple.

Les professionels du déménagement se chargeront de transporter le gros mobilier
Les déménageurs se chargent du transport du mobilier lourd et des objets encombrants

Être prêt pour l’arrivée des déménageurs

Le temps c’est de l’argent ! Si vous connaissez cette expression, sachez qu’elle s’applique aussi à votre déménageur. Veillez à être à l’heure pour l’arrivée du camion de déménagement et assurez-vous que tous vos cartons et vos meubles soient prêts à être chargés dans le bon ordre (les premières affaires à être déchargées sont les dernières à être chargées).

Veillez aussi à bien emporter les clés de votre futur logement. Enfin, pensez à réserver une place de parking devant votre nouvel immeuble ou votre nouvelle maison pour que le camion de déménagement puisse stationner et avertir vos nouveaux voisins de votre arrivée.

Clés de votre vouveu domicile.
N’oubliez pas les clés de votre nouveau logement !

En suivant nos conseils pour diminuer le prix d’un déménagement, vous pouvez faire appel à des professionnels sans pour autant plomber votre budget.

Donec libero adipiscing fringilla non pulvinar