+41 (0)24 485 26 66 info@tornaysa.ch

Déménager un piano est une entreprise qui nécessite de la préparation et un matériel adapté, afin que le transport et la mise en place se fassent en toute sécurité et sans dommage. Il est indispensable d’anticiper l’organisation du déplacement de cet instrument lourd, encombrant et particulièrement fragile.

Le déménagement est d’autant plus périlleux si vous habitez dans un logement situé dans les étages ou dont l’accès est difficile.

  1. Première étape : la préparation du matériel
  2. Deuxième étape : le meilleur chemin pour déménager un piano
  3. Troisième étape : déménager un piano sans l’abîmer
  4. Quatrième étape : la mise en place dans le nouveau logement
  5. Faire appel à un déménageur spécialisé

Première étape : la préparation du matériel

Piano droit en bois
Déménager un piano demande certaines précautions

Suivant le type de piano à déménager, il faut savoir que les instruments les plus légers (piano droit) pèsent au minimum 150 kilos et les plus lourds (pianos à queue) plus de 500 kilos et 3 mètres de long environ. Pour le transporter, il est nécessaire de prendre des précautions spécifiques et de bien s’organiser.

Le piano se compose de plusieurs parties fragiles :

  • Le clavier (composé des touches)
  • Le mécanisme (le système permettant au marteau de « taper » la corde lorsqu’on appuie sur une touche et de revenir en place sans accroc)
  • Le pédalier (appelé lyre sur un piano à queue et composé de deux, trois ou quatre pédales)
  • La partie acoustique (les cordes, la table d’harmonie)
  • La structure (elle doit soutenir la tension des cordes, permettre l’assemblage solide de toutes les pièces et les protéger)

Pour déménager un piano, vous aurez besoin à minima du matériel suivant :

  • Un mètre à mesurer
  • Des attaches et des sangles de transport
  • Des protections pour le piano : couvertures, rembourrages…
  • 4 personnes au minimum avec une force physique importante
  • Des gants de déménageur
  • Un chariot à roulette adapté au poids du piano
  • Un véhicule utilitaire avec une rampe élévatrice (pensez à bien évaluer le poids du piano afin de choisir un véhicule avec la bonne charge utile)
  • Un monte-meuble si besoin de déménager l’instrument par la fenêtre

Conseil : Attention à ne pas vous faire mal lors du transport de votre piano. Consultez notre article : Comment porter des charges lourdes ?.

Deuxième étape : le meilleur chemin pour déménager un piano

Déménager un piano sans l’abîmer et en toute sécurité exige un repérage minutieux du chemin de déménagement pour le logement actuel ainsi que pour le nouveau. Pensez à mesurer l’instrument, les portes des appartements, les angles des couloirs, la configuration des escaliers, la taille de l’ascenseur, l’envergure des fenêtres…

Dans la plupart des cas, il est plus facile de faire passer le piano par la fenêtre au moyen d’un camion-grue ou d’un monte-meuble. Cela évite la difficulté des escaliers.  

S’il est nécessaire d’utiliser ce genre de véhicules, certaines rues étroites devront être bloquées pendant le temps de chargement du piano. Pensez à demander l’autorisation auprès des services communaux et prévenez vos voisins.

Déménager seul un piano
Déménager un piano soi-même est possible…mais pas sans aide 😀

Important !  Pensez à assurer votre piano. Les réparations peuvent couter très cher. Vérifiez que les personnes qui vous aident soient couvertes aussi.

Troisième étape : déménager un piano sans l’abîmer

Le piano est un instrument doublement fragile. Il faut éviter les chocs pour ne pas abîmer sa structure et son esthétisme, mais il est aussi important de ne pas endommager ses différentes pièces internes afin de ne pas nuire à sa sonorité.

Pour le transporter plus facilement, démontez les parties amovibles, si cela est possible. Cela permet d’alléger le piano et de mieux protéger chaque partie.

À l’aide des protections, il est important de couvrir tous les éléments du piano, de bien ajuster et maintenir les couvertures pour éviter les dommages et les rayures. Fixez solidement le piano dans le véhicule et assurez-vous qu’aucun objet ne puisse se cogner dedans pendant le transport.

Le saviez-vous ? Il existe des systèmes sur roulettes qui permettent de déplacer simplement les pianos.

Système de levage

Quatrième étape : la mise en place dans le nouveau logement

La mise en place du piano dans votre nouveau logement s’effectue en suivant les étapes 2 et 3 à l’envers. Assurez-vous que le sol de la pièce qui accueille l’instrument soit protégé, que la température et le taux d’humidité soient adéquats et que l’exposition au soleil soit modérée.

N’oubliez pas de le faire accorder après le déménagement afin de vous assurer que tout soit en ordre.

Femme qui essaie son piano après un déménagement
Pensez à accorder et à tester votre piano après le déménagement

Faire appel à un déménageur spécialisé

Déménager un piano soi-même (avec l’aide de personnes proches bien sûr) est possible, mais pas toujours. La taille et le poids peuvent vite devenir un défi insurmontable, même avec toutes les bonnes volontés du monde. Si votre budget vous le permet, il vaut mieux faire appel aux services de professionnels. Vous éviterez bien des tracas et vous aurez l’assurance d’un déménagement sans accroc (Hannibal Smith serait content 😉)

Quel est le prix d’un déménagement pour un piano ?

Le prix pour le déménagement d’un piano est basé sur plusieurs critères :

  • Le démontage et le remontage des différentes parties (si nécessaire et si cela est possible)
  • Le volume du piano (dépend du type de l’instrument)
  • Le poids du piano (dépend du type de l’instrument)
  • L’accès aux logements (nombre d’étages, cage d’escalier, équipement et véhicules nécessaires, nombre de personnes à mobiliser, etc.)
  • La distance à parcourir (trajet du transport entre les deux logements)
  • Les frais administratifs en cas de déménagement à l’étranger

Quels sont les avantages de faire appel à un spécialiste du déménagement de piano ?

Faire appel à une société de déménagement, procure plusieurs avantages. Elle s’occupe du matériel nécessaire, du nombre de personnes pour déplacer le piano, des autorisations pour les véhicules spéciaux, de l’assurance RC en cas de dommages au piano ou à l’environnement de déménagement, du transport, de la mise en place, etc. Vous éviterez aussi de vous blesser ou que quelqu’un se fasse du mal. Le temps gagné sur les préparatifs et le transport vous permettront d’arranger au mieux le nouvel emplacement de votre instrument.

id, nec libero. justo velit, ut ante. dapibus dolor eleifend felis nunc