C’est décidé, vous allez procéder à votre déménagement. Vous avez sans doute entendu dire que la haute saison s’étend de juin à septembre. Durant ces mois-ci, les tarifs des entreprises de déménagement sont généralement plus élevés. Pourtant, vous n’avez peut-être pas le choix de la date pour effectuer votre changement de logement. Pas de panique ! Déménager moins cher en été est possible en suivant ces quelques conseils que nous vous livrons.
- Planifiez votre déménagement à l’avance
- Choisissez une formule adaptée à vos besoins
- Faites du tri avant le déménagement
- Privilégiez un jour de semaine
- Quelques conseils à retenir pour un déménagement serein en été
Planifiez votre déménagement à l’avance
Les entreprises de déménagement sont fortement sollicitées pour déménager en été. Les carnets de rendez-vous se remplissent très rapidement. Si vous voulez être sûr de disposer du créneau que vous désirez, anticipez la date de votre déménagement au moins deux mois à l’avance. Ainsi, vous pourrez effectuer plusieurs demandes de devis dans différentes entreprises et choisir le moins cher.
Choisissez une formule adaptée à vos besoins
Afin de déménager moins cher en été, déterminez vos besoins. Avez-vous beaucoup d’affaires à déménager ? Votre nouveau logement se situe assez loin de l’ancien ? Pouvez-vous compter sur l’aide de vos amis ou de votre famille ?
Pour alléger un peu la facture de l’entreprise de déménagement, vous pouvez opter pour une formule comprenant moins de services et participer en emballant vos affaires, par exemple. Vous diminuerez également les coûts en démontant et en remontant vous-même les meubles ou en demandant à des amis d’aider au déchargement ou à vous fournir en cartons et emballages divers.
Faites du tri avant le déménagement
Un déménagement est l’occasion d’opérer un énorme tri dans vos affaires. Vous avez très certainement entassé toutes sortes de choses depuis des années, dont quelques-unes qui ne vous servent plus à rien. Profitez de cette période pour vous débarrasser du bric-à-brac qui encombre votre garage, des bibelots qui prennent la poussière en haut d’une armoire et des objets cassés attendant d’être réparés depuis des lustres. En plus de faciliter le rangement, ce tri sera bénéfique pour votre porte-monnaie : moins de volume d’affaires à porter et à transporter réduira le coût de votre déménagement.
Privilégiez un jour de semaine
La fin de semaine fait grimper les prix en flèche lorsqu’il s’agit de solliciter une entreprise de déménagement. Si vous le pouvez, évitez le samedi, le dimanche et les jours fériés, et envisagez de déménager en semaine. Vous aurez plus de chances d’obtenir la location du véhicule que vous souhaitez, vous paierez moins cher et en prime, vous échapperez aux traditionnels départs en vacances du week-end.
Quelques conseils à retenir pour un déménagement serein en été
Déménager en été est aussi synonyme de températures élevées. Voici quelques recommandations complémentaires :
- Si cela est possible, essayez de prévoir le déménagement à des moments plus frais, comme tôt le matin ou en fin de journée. Vous économiserez également du temps que vous perdriez dans une circulation plus dense au milieu de la journée.
- Demandez de l’aide à plusieurs personnes. Si vous êtes beaucoup, vous vous fatiguerez moins vite : la chaleur a tendance à épuiser plus rapidement.
- Hydratez-vous : un déménagement est physique. Déménager en période de fortes chaleurs peut causer des problèmes de déshydratation. Pensez aussi à vous vêtir en conséquence.