Lorsqu’on prépare son déménagement, on pense souvent à l’emballage des bibelots et autres objets fragiles. Et pourtant, déménager des appareils électroménagers ne s’improvise pas. Certains équipements requièrent une attention bien particulière et nécessitent d’être préparés pour le transport. Afin que le jour J se déroule sereinement, voici quelques conseils pratiques pour emballer, charger et transporter votre électroménager.

  1. Le high-tech 
  2. Four et micro-ondes
  3. Congélateur et frigo
  4. Lave-vaisselle
  5. Machine à laver
  6. Sèche-linge
  7. Conseils bonus

Le high-tech 

Home cinéma et télévision dans le salon
Les appareils électroniques sont fragiles

La télévision, le home cinéma ou l’ordinateur sont des équipements fragiles et encombrants. Pour les déménager en toute sécurité, l’idéal reste de les placer dans leur carton d’origine. Dans tous les cas, utilisez des cales en polystyrène qui sont fournies avec l’emballage ou du papier bulles. Cela limitera les impacts en cas de choc. Enfin, pour vous y retrouver lors du branchement, pensez à repérer les fils grâce à des étiquettes autocollantes ou des attaches à pain de couleur et assurez-vous d’avoir le manuel d’utilisation pour chaque équipement.

Four et micro-ondes

Four et cuisinière modernes
Cuisinière équipée d’un four et de plaques chauffantes

Après avoir nettoyé ces équipements, n’oubliez pas de retirer les grilles, plateaux en verre ou cloches qu’ils pourraient contenir. À l’aide d’un carton, pensez également à protéger les vitres du four et du micro-ondes, au risque de les détériorer pendant le transport. Avant le chargement, fixez le fil électrique contre l’appareil avec un ruban adhésif.

En cas de cuisinière à gaz, faites appel à un spécialiste afin d’éviter tout accident.

Congélateur et frigo

Frigo et congélateur modernes
Frigo et congélateur sont délicats au transport

Ces appareils électroménagers nécessitent d’être préparés au moins un jour à l’avance. En effet, vous devez les vider entièrement, les dégivrer puis bien les sécher pour éviter rouille et mauvaises odeurs. Les étagères doivent être retirées puis emballées dans du papier bulle. La porte doit être maintenue fermée par du scotch. Dans le camion, laissez impérativement votre frigo ou congélateur en position verticale afin que l’huile du moteur ne s’écoule pas dans le circuit.

Bon à savoir : Avant de les rebrancher, attendez environ 3h pour que les fluides contenus dans ces appareils se stabilisent.

Lave-vaisselle

Lave vaisselle encastrable gris
Le lave-vaisselle nécessite d’être vidé et nettoyé

Avant de charger votre lave-vaisselle dans le camion, pensez à le vidanger. Pour cela, enlevez les filtres puis posez le tuyau de vidange au sol afin de vider l’eau qu’il pourrait contenir. Si possible, prenez le temps de siphonner l’adoucisseur d’eau. Nettoyez-le et laissez sécher. Enfin, veillez à bien fixer la porte du lave-vaisselle et à scotcher les différents tuyaux en maintenant les ouvertures vers le haut.

Machine à laver

Femme au foyer met en marche un lave linge
La machine à laver doit être vidée et détartrée

Comme pour le lave-vaisselle, la machine à laver doit être vidangée pour éviter toute fuite lors du transport ! Il suffit de pencher le lave-linge vers l’arrière afin de permettre à l’eau de s’évacuer. L’arrivée d’eau et le tuyau de vidange doivent être retirés de la machine lors du déménagement. Avant le trajet, prévoyez de fixer les tuyaux contre la machine et de bloquer le tambour de l’appareil. Pour cela, utilisez des brides de transport spécifiques, vendues dans le commerce.

Sèche-linge

Habits dans un sèche-linge
Le sèche-linge doit aussi être manié avec précaution

De même que pour la machine à laver, le tambour du sèche-linge doit être bloqué avec des brides. Nettoyez les filtres et assurez-vous que la courroie soit en bon état.

Fixez le câble, le tuyau et toutes les parties mobiles au moyen de ruban adhésif.

Conseils bonus

Cartons de déménagement pour électroménagers
Le carton d’origine est le moyen le plus sûr de transporter votre appareil

Si malgré tous vos efforts, l’un de vos appareils électroménagers ou high-tech est endommagé, sachez qu’il existe des centres de réparation proche de chez vous.

Bon à savoir : Le jour J, nous vous conseillons de placer vos appareils électroménagers en premier et de les fixer à l’aide de sangles au fond du camion. Ils pourront être emboîtés plus facilement et seront mieux maintenus par le reste de vos cartons. Placez des cartons ou des couvertures entre les appareils et recouvrez-les de draps ou de papier-bulles pour le trajet.
Noubliez pas de résilier et d’effectuer le changement d’adresse pour vos abonnements de téléphone, internet, télévision, électricité, eau et gaz.
En cas de déménagement à l’international pensez à vérifier le voltage et le format des prises pour être sûr que vos appareils soient compatibles et conformes aux législations en vigueur dans votre nouveau pays de résidence.

ipsum fringilla efficitur. Donec Nullam diam Donec Aenean quis, venenatis, id,