+41 (0)24 485 26 66 info@tornaysa.ch

Vous déménagez et ne savez pas comment faire avec votre cave à vin ? Pour transporter vos bouteilles sans mettre en péril leur contenu, quelques précautions sont à prendre. Voici nos conseils pour déménager votre vin sans casse.

  1. Précautions pour déménager des bouteilles de vin
  2. Préparation et manipulation des bouteilles
  3. Comment nettoyer une cave à vin réfrigérée ?
  4. Après le déménagement

Précautions pour déménager des bouteilles de vin

Avant le déménagement, effectuez un inventaire précis de votre cave, prenez des photos et munissez-vous des factures d’achat afin d’estimer la valeur de votre collection. Vous pourrez ainsi justifier son contenu auprès de votre assureur en cas de problème et auprès de la douane ou de la police lors d’un éventuel contrôle.

Divers bouteilles de vin
Répertorier ses bouteilles de vin et maintenir à jour cette liste vous permettra de valoriser votre assortiment.

Prévoyez des emballages adaptés et, si vous en possédez une, préparez votre cave à vin réfrigérée en amont.

En cas de déménagement à l’étranger, renseignez-vous sur les règles d’importation pour l’alcool dans votre pays de destination.

Maintenez autant que possible les mêmes conditions que celles du stockage dans votre cave ou armoire à vin réfrigérée.

En résumé :

  • Peu de variations de température
  • Pas de lumière directe sur les bouteilles 
  • Une position horizontale si les bouteilles doivent être entreposées ailleurs en attendant de retourner dans la cave à vin
  • Transporter en position verticale afin d’éviter que la bulle d’air voyage le long du verre et secoue le vin.

Conseil : Pour maîtriser les variations de température, il est préférable de déménager l’hiver. Si vous déménagez sous de fortes chaleurs, vous pouvez louer un véhicule réfrigéré ou mettre la climatisation de votre véhicule au maximum. Sachant qu’il faudra transporter vos bouteilles à une température entre 14 et 17 °C, il sera préférable, en été, de déménager de nuit ou tôt le matin avant le lever du soleil.

Bon à savoir : Il est possible de conclure une assurance spéciale pour votre cave à vin (paires de bouteilles, assortiments, collections et séries) afin d’être dédommagé en cas d’accident (Une caisse de millésimes qui tombe par terre, une étagère à vin qui bascule, un système de refroidissement qui tombe en panne en plein été, etc.).

Préparation et manipulation des bouteilles

Carton pour transporter des bouteilles de vin
Bien protéger ses bouteilles de vin est la base pour un transport sans risque.

La préparation des bouteilles est certainement l’étape la plus longue. Vous devez les emballer précautionneusement une par une.

Pour le transport, elles doivent être placées en position verticale dans des caisses en bois ou des cartons de déménagement pour bouteilles afin de limiter le plus possible les mouvements du liquide lors des accélérations, freinages, virages, etc.

En cas d’utilisation de caisses en bois, pensez aux chocs dans le véhicule de transport, et emballez soigneusement vos bouteilles dans du papier bulle avant de les ranger. Comblez les vides avec des boules de papier journal pour éviter tout mouvement.

Rangez vos bouteilles par type de vin (blanc, rosé, rouge…) ou par origine afin de vous faciliter la tâche lors du transfert dans la nouvelle cave.

Annotez vos cartons avec une mention bien visible telle que « Fragile » ou « bouteilles de vin » pour les identifier et les transporter avec toutes les précautions nécessaires.

Attention à la charge de votre véhicule

Avant d’utiliser votre voiture ou si vous louez un véhicule utilitaire, anticipez la charge utile et calculez le poids à transporter. Une bouteille pleine pèse environ 1,3 kg. Si vous possédez près de 800 bouteilles, vous aurez plus d’une tonne à transporter !

À votre arrivée, sortez vos bouteilles en premier et placez-les en position horizontale si possible directement dans leur cave ou armoire à vin réfrigérée (que vous aurez branchée en amont, pour qu’elle retrouve sa température de fonctionnement) ou dans un endroit frais.

Comment nettoyer une cave à vin réfrigérée ?

Cave à vin refrigerée
Une armoire à vin est une bonne alternative pour les personnes qui ne possèdent pas de cave traditionnelle, mais demande un certain entretien.

La cave à vin réfrigérée permet de garder votre vin à la bonne température et à l’abris des rayons UV. Il en existe deux types possédant des équipements différents et nécessitant un entretien spécifique (reportez-vous au guide d’utilisation de votre appareil) :

  • Les appareils de service conçus pour le stockage à court terme
  • Les armoires de vieillissement pour un stockage longue durée

Profitez de votre déménagement pour entretenir et nettoyer votre cave à vin réfrigérée. Avant le transport, nous vous conseillons :

  • De la débrancher
  • D’enlever soigneusement les bouteilles et les stocker à l’horizontale dans un endroit sombre, à la même température que celle de la cave 
  • D’enlever les étagères et tout le matériel
  • D’essuyer les parois intérieures avec un chiffon propre
  • De nettoyer le système d’aération
  • De vérifier et remplacer (si besoin) le filtre à charbon actif ou tout autre système de filtration de l’air
  • De vérifier le système d’hygrométrie (taux d’humidité), nettoyer et remplacer les pièces (si besoin)

Conseil : Pensez également à vérifier la grille d’aération du condensateur qui permet de faire circuler l’air librement.

Après le déménagement

Après avoir été remué, le vin a besoin de se reposer. Pour le vin de garde et les Grands Crus il est préférable d’attendre 3 à 4 semaines avant de les déguster dans les meilleures conditions et pour le vin de consommation courante 5 à 10 jours suffisent (n’hésitez pas à demander à votre fournisseur ou un spécialiste pour de plus amples renseignements).

vulputate, mattis id eget accumsan id porta. vel, mi, mattis Lorem