+41 (0)24 485 26 66 info@tornaysa.ch

Bien emballer ses affaires pour un déménagement sans casse !

Matériel d'emballage pour déménager
Bien protéger ses affaires est important pour les retrouver en bon état après le déménagement

Parmi les différentes contraintes rencontrées lors d’un déménagement se trouve : l’emballage de ses objets. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette étape est loin d’être simple. On ne s’en rend pas forcément compte, mais en matière d’empaquetage, il y a des règles à suivre. Découvrez ici quelques conseils pour bien emballer vos affaires.

Emballer ses objets pour déménager : nos conseils

Ça y est, vous avez décidé de déménager ! Et que ce soit toujours dans le même quartier, dans la même région ou dans un autre canton suisse ou à l’étranger, c’est plutôt excitant comme projet. Vous avez certainement déjà effectué les différentes formalités administratives. Il reste à franchir une étape importante : emballer les affaires. C’est une tâche sensible qui requiert beaucoup de temps et de concentration. Impossible de remplir ses cartons à la va-vite au risque d’avoir de mauvaises surprises lors du déballage. Alors, si vous ne vous sentez pas en mesure de remplir cette mission par vous-même, vous pouvez toujours la confier à un déménageur. Il se fera un plaisir d’emballer toutes vos affaires selon les règles de l’art.

Il y a plusieurs choses que vous devez savoir dans le cas où vous souhaiteriez vous en occuper vous-même. Il faut suivre trois grandes étapes pour réussir à bien emballer ses meubles et objets. Vous aurez à :

  • Protéger les objets fragiles
  • Organiser par catégories d’objets
  • Noter la destination des cartons

Chacune de ces différentes étapes doit être suivie avec le plus grand soin. Cela assure la sécurité de vos objets et simplifie votre emménagement.

Protéger les objets fragiles

Comme nous l’avons dit plus haut, il faut du temps et de la concentration pour faire ses cartons. Il faut également redoubler d’attention quand il s’agira d’emballer ses objets fragiles. Vous ne devez pas tous les empiler au petit bonheur la chance. Vous devez être minutieux.

Les assiettes

Déménager la vaisselle
Bien protéger sa vaisselle permettra d’éviter de la casse

Pour emballer vos assiettes, vous pouvez faire usage de papier journal et de papier bulle. Il vous suffit d’envelopper chaque assiette dans le papier journal. Ensuite, vous mettez du scotch pour bien maintenir le papier en place. Après avoir enveloppé toutes les assiettes, vous en faites une pile que vous protégez avec du papier bulle. Pour plus de sécurité, vous pouvez faire deux couches de protection au moins. Pour finir placez la pile dans un carton et scotchez. Avant de fermer le carton, veillez toutefois à ce qu’il n’y ait pas d’espace vide. Les assiettes ne doivent pas bouger à l’intérieur lors du déménagement.

Les verres

La procédure est à peu près la même pour les verres. Seulement ici, vous devez utiliser plus de papier pour bien les protéger des chocs. Vous devez remplir l’intérieur de chaque verre de papier journal. Vous faites cela également pour l’extérieur avant de les envelopper dans le papier bulle. Il ne doit pas non plus y avoir d’espace vide dans le carton. Le même traitement doit être réservé à tous vos objets en verre ou en céramique comme les vases, les photophores, etc.

Les tableaux et les miroirs

Pour emballer les tableaux et les miroirs, vous devez faire très attention. D’abord, il faut mettre quelques rubans adhésifs sur le tableau ou sur le verre du miroir. Les bandes de rubans doivent être sous la forme de X. Après cela, vous recouvrez chaque objet dans du papier bulle et ensuite dans des couvertures. Pour finir, vous les mettez dans des cartons adaptés. Au cas où vous auriez des objets très grands, vous pouvez essayer de les démonter avant de les emballer.

Les appareils électroménagers

En ce qui concerne les appareils électroménagers, vous devez avant tout drainer l’eau qu’ils contiennent. Après avoir fixé leurs câbles à l’arrière avec de l’adhésif, vous les mettez dans leurs cartons d’origine si vous les avez toujours. Dans le cas contraire, vous devez opter pour des cartons pouvant les contenir. Après cela, vous fermez les cartons et les scellez avec du ruban adhésif.

Les plantes

Pour les plantes, vous pouvez utiliser des cartons spécialement conçus pour cela. Vous pouvez également les emballer dans un emballage plastique à bulles.

Organiser par catégorie d’objet

Faire le tri avant déménagement
Trier ses affaires, donner, jeter fera gagner un temps précieux et de la place dans les cartons lors du déménagement

Bien emballer ses objets revient nécessairement à faire un tri. Vous ne pouvez pas vous contenter de tout mettre dans des cartons. Il est très probable que vous n’emportiez pas toutes vos affaires avec vous. Il y en a qui ne sont plus en état ou que vous n’utilisez plus du tout. Vous devez donc procéder au tri pour savoir quoi emballer, quoi jeter ou quoi donner. Pour ce faire, il faut classer toutes vos affaires par catégories. Cela vous permet non seulement de connaître les objets utiles, mais vous facilite également le déballage des cartons.

Pour le classement, vous pouvez constituer trois catégories :

  • Les objets indispensables à votre nouveau départ
  • Les objets que vous n’utilisez plus ou que vous ne souhaitez plus garder
  • Les objets inutilisables

La première catégorie regroupe les objets à garder. Ce sont ceux que vous devez emballer avec le plus grand soin. La deuxième catégorie comprend ceux dont vous n’avez plus besoin. Vous êtes libre d’en disposer à votre guise. Vous pouvez les mettre en vente ou les donner à vos proches ou vos voisins. La dernière catégorie regroupe les objets qui n’ont plus aucune utilité et qui sont fortement abîmés. Vous pouvez les jeter.

Noter la destination des cartons

Vous avez réussi à emballer tous vos objets ? Le plus dur est fait. Vous devez maintenant faire appel aux déménageurs qui se chargeront d’acheminer toutes vos affaires vers votre nouveau logement. Avant cela, vous devez inscrire la destination sur l’ensemble des cartons. Vous vous assurez ainsi que chaque carton soit déposé dans la bonne pièce. Vous pouvez ainsi organiser plus facilement le déballage de vos affaires et retrouver rapidement vos objets.

Pensez au self-stockage

Pour ne pas encombrer votre nouveau logement, vous pouvez louer un box de self-stockage. C’est une solution pratique pour stocker les objets dont vous n’aurez pas besoin tout de suite. Si vous choisissez cette option, il sera nécessaire de faire des cartons pour ces objets. Ensuite, vous mentionnez également la destination sur lesdits cartons. Il faut que les déménageurs puissent comprendre que ces derniers vont dans un box de self-stockage.

Bon à savoir ! : Il existe des cartons de déménagement pour chaque pièce fragile. Vous pouvez donc les acheter auprès d’une entreprise de déménagement. Pensez à toujours mettre les cartons lourds sur le sol de l’utilitaire et comblez les espaces vides pour éviter la casse durant le trajet.

Et voilà, maintenant, c’est à vous d’emballer vos affaires. Nous vous souhaitons un excellent déménagement.

Découvrez la suite de notre guide du déménagement

Comment charger et transporter ses affaires dans un véhicule de location ?

Comment charger et transporter ses affaires dans un véhicule de location ?