+41 (0)24 485 26 66 info@tornaysa.ch

Comment se débarrasser des objets encombrants avant de déménager ?

Débarrasser objets encombrants avant déménagement
Débarrasser les objets encombrants dont on ne se servira plus avant de déménager permet de réduire les frais liés au déménagement et de ne pas encombrer inutilement son nouveau logement

C’est souvent en déménageant que l’on se rend compte de la quantité de meubles et d’objets que l’on a accumulé. Certains d’entre eux n’ont jamais ou rarement servi. Nos caves, combles, garages et parfois même, nos pièces de vie regorgent d’objets qui nous sont inutiles. Un déménagement est le moment idéal pour faire place nette. Mais comment se débarrasser des objets encombrants avant de déménager ?

Voici nos solutions, pour désencombrer votre intérieur et diminuer la quantité d’objets et de meubles à emporter dans votre nouvelle habitation.

Pourquoi trier ses meubles et objets avant de déménager ?

Si certains trient au fur et à mesure du temps, d’autres accumulent un nombre impressionnant de choses. Lors d’un déménagement, ces derniers se retrouvent confrontés à un travail titanesque et presque absurde : transporter dans leur nouvelle habitation de nombreux objets et meubles dont ils ne se servent pas. D’autres par contre, optent pour un grand désencombrement avant de déménager dans leur nouvelle maison ou leur nouvel appartement.

Mais pourquoi trier ses affaires avant de déménager ?

Emménager dans un logement plus petit

L’une des raisons qui nous poussent à nous débarrasser des objets encombrants avant de déménager est l’emménagement dans un logement plus petit.

Cela peut-être le cas lors d’un divorce, du départ des enfants du foyer familial ou lors d’un emménagement dans une ville où le prix de l’immobilier est plus cher.

Pour faire le tri, il est conseillé de commencer par rassembler tout ce qui est cassé et irréparable. Direction, la déchetterie et le tri sélectif. Ensuite, selon les objets en bon état dont on souhaite se séparer, on opte pour la meilleure des solutions : donner ou vendre.

Vendre et donner les affaires dont on ne veut plus

Il existe de nombreuses façons de se séparer d’affaires sans pour autant les jeter :

  • Contacter la famille : Tobogan ou portique de jardin, vélo d’enfant, articles de puériculture, robot ménager, mobilier de jardin, billard, table de ping-pong… tous ces objets, relativement chers à l’achat, peuvent intéresser l’un de vos proches. Cependant, n’oubliez pas que le but n’est pas d’encombrer chez les autres ! Soyez sélectif et contactez uniquement les personnes qui ont un intérêt à acquérir ce genre d’objet encombrant.
  • Les amis : Rien de plus simple, mettez un message sur Facebook ou créez un groupe Whatsapp pour prévenir vos amis que vous avez des objets encombrants en bon état à vendre ou à donner.
  • Un collectionneur : Quand on parle d’objet encombrant, on pense directement à un meuble ou à des objets… pourtant, voitures, motos, bateaux, instruments de musique comme un piano ou un violoncelle font partie des objets encombrants dont on souhaite parfois se débarrasser. Passionnés et collectionneurs seraient ravis de faire une bonne affaire ! Pour cela, rendez-vous sur les forums en lien avec l’objet en question ou passez une annonce sur les sites de petites annonces suisses.

Déménager léger

L’une des raisons qui nous poussent également à nous débarrasser d’objets encombrants avant le déménagement est l’envie de déménager léger.

Plus vous avez d’objets à déménager, plus votre déménagement coûtera cher. Pire, plus vous avez d’objets d’un volume conséquent, plus la difficulté de transport est augmentée. Camion de déménagement plus grand, besoin de plus d’aide pour déménager, location de lift… autant de difficultés et de coûts supplémentaires que vous pourriez éviter en vous séparant de ces grosses pièces avant de déménager.

Quand commencer à faire le tri ?

Le truc pour ne pas se laisser dépasser par le temps est de préparer son déménagement à l’avance. Et cela commence par le tri des objets.

Commencez 3 à 6 mois avant de déménager pour avoir le temps de vraiment vous débarrasser d’un maximum d’objets encombrants.

2 options pour trier s’offrent à vous :

  1. Trier les objets par catégorie : Dans ce cas, vous passez en revue tous vos électroménagers, tous vos meubles, tout vos meubles et accessoires de jardin… puis vous vendez, donnez ou jetez par catégorie.
  2. Trier les objets par pièce : Cette façon de faire vous permet de faire le vide pièce par pièce. Commencez par les endroits où vous aurez le plus de chance de trouver des objets encombrants : caves, combles, chalet de jardin, garage…

Comment se débarrasser de ses objets encombrants ?

Un objet encombrant est un objet volumineux et souvent lourd qu’il est compliqué d’évacuer seul à moins d’être équipé d’une remorque ou d’un camion de déménagement.

Il peut s’agir d’objets tels que :

  • Un jacuzzi
  • Un matelas
  • Une armoire lourde
  • Un grand canapé
  • Une grande table
  • Une grande armoire
  • De la vieille moquette
  • Une télévision
  • Une gazinière
  • Une chaudière
  • Un lave-linge
  • Un billard
  • Un piano droit ou à queue

Mais on appelle « encombrants » également des objets qui sont difficiles à recycler :

  • Débris de chantier et de travaux (carrelage, gravas, colle…)
  • Produits chimiques
  • Pneus et pièces mécaniques

Une fois vos objets encombrants non vendables et plus utilisables identifiés, il va falloir les évacuer. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Faire appel à une société pour enlever les encombrants

Certaines sociétés de déménagement ou de désencombrement proposent des prestations d’enlèvement des encombrants. Ce service est payant, mais peut vous êtres d’une grande utilité dans le sens qu’il vous permettra d’alléger la quantité d’objets et de meubles à déménager.

Dans certains cas, le service est gratuit. Le plus souvent, c’est à condition que le montant des biens à évacuer dépasse les frais de débarras. Cette solution est souvent appréciée dans le cadre d’une maison entière à débarrasser. Ces entreprises travaillent souvent avec des brocanteurs qui pourront estimer la valeur des biens dont vous souhaitez vous séparer.

Bon à savoir : La récupération de vos encombrants ne couvre pas la totalité des frais engendrés pour les évacuer ? Dans ce cas, la prestation sera facturée au m³ emporté.

Contacter le service d’enlèvement des encombrants de la ville

La plupart des grandes villes et communes disposent d’un service d’enlèvement des encombrants. Contactez le service dont vous dépendez et renseignez-vous sur les conditions d’enlèvement. La plupart du temps, ce service est fourni sur rendez-vous ou proposé selon un calendrier établi à l’année.

Évacuer le reste de ses encombrants à la déchetterie

La dernière solution qui s’offre à vous pour évacuer des encombrants est de les emporter à la déchetterie ou dans un centre de tri et de valorisation des déchets tels que Satom SA à Monthey.

Besoin d’évacuer des encombrants ? Contactez-nous pour de plus amples renseignements sur notre service dédié.