+41 (0)24 485 26 66 info@tornaysa.ch

Louer un box de self-stockage

Entrepôt de Sion - Maurice Tornay Self-stockage SA
Maurice Tornay SA dispose de deux centres de self-stockage en Valais (St-Maurice et Sion)

Durant quelques semaines ou sur plusieurs mois ou années, louer un box de self-stockage est une solution idéale et flexible pour archiver des dossiers ou entreposer des meubles, des affaires et des marchandises. Que vous soyez un professionnel ou un particulier, découvrez comment fonctionne un self-stockage.

Qu’est-ce que le self-stockage ?

Vous êtes sur le point de déménager et vous cherchez une solution pratique où entreposer vos affaires ? Louer un box de self-stockage est peut-être la solution qu’il vous faut. Le concept est très simple : vous disposez d’un espace dédié facilement accessible où vous pouvez stocker vos effets personnels de manière sécurisée et en toute autonomie.

Né dans les années 1990 aux États-Unis, le self-stockage se développe en Suisse depuis quelques années. Cette solution économique répond aux besoins des professionnels comme des particuliers qui souhaitent disposer d’un lieu de stockage en accès libre, de manière durable ou temporaire.

Quels sont les avantages du self-stockage ?

Un accès facilité 24 heures sur 24

Le principal avantage de la location d’un espace de self-stockage, c’est l’accessibilité à votre box à tout moment. Les entreprises de location de box proposent toutes un accès 24/24 à votre espace de stockage. Vous pouvez ainsi déménager facilement des affaires ou du mobilier à tout moment. Un code d’accès sécurisé vous est alors fourni lors de la signature du contrat de location.

De nombreuses tailles de box adaptées à tous les usages

Box de self-stockage - Maurice Tornay Self-stockage SA, 1950 Sion
Maurice Tornay SA propose la location de box entre 5.5 m3 et 41 m3

Vous trouverez des espaces de stockage pour tous les usages et toutes les surfaces. Généralement, la taille des box varie de 1 m² à plus de 100 m². Vous pouvez stocker seulement quelques affaires ou le mobilier entier d’un appartement du studio au 5 pièces, voire plus. Vous pouvez ainsi louer un box de self-stockage au format armoire pour entreposer vos dossiers ou même un container XXL pour stocker meubles, matériaux ou marchandises.

Une gestion totalement libre

À la différence d’un garde-meuble où il faut prendre rendez-vous pour déposer ou retirer des affaires, le self-stockage offre plus de liberté. Pas la peine de venir aux heures d’ouverture et de vous faire accompagner d’un gardien, votre box est accessible quand vous le souhaitez. Vous êtes alors libre d’y déposer du mobilier, des cartons ou toutes autres marchandises dès que vous en avez besoin.

Une durée de contrat flexible et sans engagement

La majorité des entreprises de self-stockage proposent des contrats de location très flexible. 2 mois, 1 an, 10 ans, c’est vous qui choisissez la durée de location de votre box. Et comme votre contrat de bail est sans engagement, vous pouvez récupérer vos affaires à n’importe quel moment, sans surcoût.

Un espace de stockage entièrement sécurisé

Louer un box offre un espace de stockage entièrement sécurisé. Vous êtes certain de conserver vos affaires à l’abri des intempéries, de la chaleur ou de l’humidité. Vous êtes également protégé des risques éventuels de cambriolage. Une fois vos meubles ou votre matériel entreposés, vous n’avez plus à vous faire de souci.

5 critères à vérifier pour bien choisir votre entreprise de self-stockage

Sécurité et accessibilité de votre box

Services fournis pour son self-stockage de St-Maurice et Sion par Tornay SA, entreprise de déménagement
La sécurité des biens entreposés est au cœur des préoccupations de Maurice Tornay SA

L’accessibilité de votre box de location en self-service est un des premiers critères de choix. Vous devez pouvoir y déposer des affaires dès que vous en avez besoin. Choisissez donc une entreprise dont les locaux sont situés non loin de votre domicile et à proximité directe d’un axe routier principal.

Privilégiez également les entrepôts totalement sécurisés pour être certains que vos affaires, même les plus précieuses, soient à l’abri de problèmes éventuels.

Les équipements à votre disposition

Au moment de choisir où louer un box de self-stockage, prêtez toujours attention à la qualité des équipements proposés. Regardez tout d’abord la vétusté des locaux et des espaces de stockage. N’hésitez pas à demander à visiter les box, quitte à en voir plusieurs si possible.

Mettez-vous en condition et posez-vous ces quelques questions :

  • Mon box est-il facilement accessible avec ma camionnette ?
  • L’éclairage est-il suffisant si je dois me déplacer durant la nuit ?
  • Les box sont-ils parfaitement étanches en cas d’intempéries ?
  • L’entreprise propose-t-elle du petit matériel en prêt ou à la vente (cartons, diables, gants, protections, …).
  • Puis-je me faire aider pour le transport et la manutention ?

Les services proposés

Soyez attentif aux services proposés par l’entreprise de self-stockage que vous allez choisir. En effet, toutes les sociétés ne proposent pas les mêmes prestations. Certaines peuvent aussi vous louer un véhicule utilitaire, vous vendre des cartons ou fournir des solutions d’emballage.

Certaines compagnies travaillent également en partenariat avec des sociétés de transports professionnelles qui peuvent vous proposer des prix avantageux lors de votre déménagement.

Les tarifs proposés par la société de self-stockage

Choisir un box de stockage c’est comme choisir un déménageur, vous devez comparer les prix et demander plusieurs devis. Mais soyez vigilant, car comme nous venons de le voir, à tarif équivalent les services proposés varient en fonction du prestataire.

De nombreux éléments peuvent influer sur le prix de la location :

  • La taille de l’espace de stockage
  • La localisation de la société
  • La durée du contrat de location
  • Les services additionnels

La réputation de l’entreprise

Renseignez-vous enfin sur le sérieux et la réputation de l’entreprise de self-stockage que vous allez choisir. En effet, mieux vaut opter pour une société déjà bien implantée qui dispose d’une solide expérience et pourra répondre correctement à vos besoins. Optez aussi pour un centre de self-stockage facile d’accès et proche de chez vous ou de votre entreprise.

Découvrez la suite de notre guide du déménagement

Planifier son déménagement

Checklist déménagement : L’outil pour ne rien oublier le jour J !

L’administratif

Comment bien préparer son déménagement administratif ? Petit guide pour ne rien oublier

L’ancien logement

Je suis locataire

Déménager quand on est locataire : Le guide !

Je suis propriétaire

Je suis propriétaire : vendre ou louer sa maison

Faut-il tout emporter ?

Trier avant de déménager

Trier avant de déménager : on jette, on donne, on vend

Stocker ses affaires

Louer un garde-meubles pour stocker ses affaires

La famille

Les enfants

Enfants et déménagement : l’essentiel à retenir

Les animaux

Déménagement avec son animal