+41 (0)24 485 26 66 info@tornaysa.ch

Enfants et déménagement : l’essentiel à retenir

Enfants dans carton de déménagement
Déménager avec des enfants n’est pas de tout repos

Vous changez d’habitation prochainement : c’est le moment de planifier les tâches à accomplir afin de vivre ce moment en toute sérénité. L’organisation est la clé pour ne rien oublier et favoriser des conditions agréables lors d’un déménagement. Elle s’avère également être une précieuse aide lorsque l’on est parent. Alors, quand enfants et déménagement se conjuguent, que faut-il faire ? Voici toutes nos astuces pour gérer efficacement vos petits le jour J ainsi que l’arrivée de votre progéniture dans un nouvel environnement.

Jour J : Les solutions pour gérer enfants et déménagement

Le jour du déménagement est très souvent une course contre la montre. Beaucoup de choses sont à prévoir et il ne faut rien oublier. Les allers-retours rythment la journée, les déplacements d’affaires et de meubles sont fréquents. Plusieurs adultes se croisent et se démènent pour tout terminer dans les temps. L’ambiance est assez frénétique et les personnes sont généralement un peu tendues.

Prévoir une solution de garde pour ses enfants est une très bonne option. Devoir gérer des petits lors de cette journée éprouvante est une source de stress supplémentaire. C’est l’occasion de solliciter l’aide des proches : demandez aux grands-parents de jouer les nounous le temps du déménagement. Ils seront ainsi épargnés d’avoir à porter des cartons trop lourds et pourront profiter tranquillement de leurs petits-enfants à la place.

Si cela n’est pas possible, tentez de voir avec d’autres membres de la famille ou des amis s’ils peuvent vous dépanner. Essayez tout de même de laisser vos enfants à des personnes qu’ils connaissent bien et avec qui ils sont en confiance ; un déménagement est déjà assez éprouvant psychologiquement pour des petits, il est inutile de rajouter un facteur de stress.

Gardez à l’esprit qu’enfants et déménagement ne font pas bon ménage. Cela peut même présenter certains dangers : objets lourds qui sont portés à proximité, défaut de surveillance, escaliers à monter plusieurs fois, etc.

Les formalités concernant vos enfants lors d’un déménagement

Vous vous installez dans une nouvelle ville ou un nouveau quartier : vos enfants devront très certainement changer d’établissement scolaire.

Suivant le canton où vous habitez, les modalités ne sont pas les mêmes. Rapprochez-vous du secrétariat de l’école dont vos enfants dépendent : ils pourront vous renseigner sur les conditions d’inscription et les démarches administratives à effectuer.

Si vos enfants ne sont pas encore en âge d’être scolarisés, pensez à les inscrire à une crèche ou chez une maman de jour. Attention toutefois : suivant les cantons, les places sont très limitées. Renseignez-vous le plus tôt possible afin de trouver une solution de secours si besoin.

N’oubliez pas de vous informer sur les transports en commun si vous les empruntez, et le cas échéant de prendre un abonnement.

Enfin, renseignez-vous sur les activités organisées pour les enfants : cela vous permettra aussi de rencontrer d’autres parents, et vos petits pourront se lier d’amitié avec des camarades de jeu.

Déménagement en cas de divorce : ce qu’il faut savoir

Un déménagement alors qu’une séparation est effective entre les parents est soumis à certaines conditions.

Lorsqu’une garde alternée a été établie, il faut prendre en compte la distance : si les deux habitations sont trop loin l’une de l’autre, un des parents ne pourra exercer son autorité parentale comme habituellement et les relations peuvent être affectées. L’art. 301a al. 2 lit. b CC intervient en ce sens : la personne souhaitant changer de résidence et emmener ses enfants doit avant tout obtenir l’autorisation de son ex-conjoint.

Si aucun accord à l’amiable n’est trouvé entre les deux parties, il faut alors faire appel à un juge ou à l’autorité de protection de l’enfance.

Si un des parents déménage sans l’accord de l’autre, il est dans l’illégalité : c’est un enlèvement de mineur (art. 220 CP). La sanction est lourde, pouvant aller jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et une amende.

Pensez à vérifier vos droits et à vous renseigner avant de planifier de déménager si vous êtes séparé du père ou de la mère de vos enfants.

Rassurer un enfant lors d’un déménagement

Enfants qui emballent des affaires pour déménager
Les enfants se sentiront rassurés et impliqués s’il peuvent participer au déménagement en préparant quelques cartons par exemple

Déménager peut être une source de stress pour un enfant : perte de repères, nouvel environnement, incompréhension, etc. Quelques conseils sont à retenir pour passer cette étape sereinement.

La planification et l’organisation en amont de ce grand changement sont bénéfiques pour toute la famille : moins stressé, vous serez plus disponible pour accueillir le questionnement de vos bambins.

Maintenir certaines routines permet de sécuriser un bébé ou un jeune enfant. Essayez au mieux de garder les rituels déjà établis (horaires du bain, du repas, du coucher). Ce schéma familier sera réconfortant pour vos enfants.

Faites-les participer au déménagement à leur échelle : laissez-les emballer leurs jouets, écrire les indications sur les cartons ou aider à nettoyer le logement que vous quittez. Cela les occupera et ils se sentiront impliqués dans cette aventure.

N’hésitez pas à verbaliser leurs angoisses, les inviter à parler et à poser des questions, leur expliquer ces changements, même s’ils sont petits. Échanger permet d’extérioriser les peurs et de mettre des mots sur les émotions que vos enfants peuvent ressentir. Il est possible qu’ils soient tristes de perdre leurs copains et apeurés de ne pas s’en faire d’autres : vous aurez ainsi l’occasion de les rassurer et de les aider à relativiser.

Découvrez la suite de notre guide du déménagement

Planifier son déménagement

Checklist déménagement : L’outil pour ne rien oublier le jour J !

L’administratif

Comment bien préparer son déménagement administratif ? Petit guide pour ne rien oublier

L’ancien logement

Faut-il tout emporter ?

Je suis locataire

Déménager quand on est locataire : Le guide !

Je suis propriétaire

Je suis propriétaire : vendre ou louer sa maison

Trier avant de déménager

Trier avant de déménager : on jette, on donne, on vend

Stocker ses affaires

Louer un box de self-stockage

Louer un garde-meubles pour stocker ses affaires

La famille

Les animaux

Déménagement avec son animal