+41 (0)24 485 26 66 info@tornaysa.ch

Je suis propriétaire : vendre ou louer sa maison

Déménager, vendre ou louer sa maison
Lors d’un déménagement, il est parfois difficile de savoir quoi faire avec son ancien logement lorsqu’on est propriétaire

Le changement du lieu de résidence est une décision assez délicate à prendre, particulièrement pour un propriétaire. De nombreuses préoccupations liées à la gestion de l’ancien domicile envahissent son esprit. Pourtant, des moyens existent pour préparer son déménagement de façon sereine. Voici donc ce qu’il faut savoir avant de déménager quand on est propriétaire.

Quitter son ancien logement

Lorsque vient le moment de déménager, il est important de décider du sort de l’ancien logement. Dans ce sens, vous avez deux options : vous pouvez soit le vendre, soit le louer. Sachez néanmoins que vous disposez d’un certain temps pour décider de l’option qui vous correspond. Cependant, n’oubliez pas que tant que vous êtes propriétaire, les frais de fonctionnement de votre ancien chez vous sont toujours à votre charge.

Que vous choisissiez de vendre votre ancien logement ou de le louer, il faut savoir que chaque opération doit être bien suivie. Vous devrez en effet faire attention à tous les détails afin de ne pas connaître des déconvenues.

Comment bien vendre sa maison ?

Contrat de vente maison à vendre
La vente d’une maison peut s’avérer difficile, il est parfois nécessaire de faire appel à une agence ou de publier des annonces sur différentes plateformes

La vente d’une maison est une opération assez délicate. Il s’agit en effet d’une décision importante que vous devez prendre après avoir mûri votre réflexion. Ainsi, vous devez tenir compte de tous les aspects relatifs au bien, notamment choisir le bon endroit pour le vendre, mais surtout faire attention au prix.

Où mettre en vente sa maison ?

L’agence immobilière

Agence ou vente en direct ? Petites annonces publiées massivement ou sélection pointue des candidats acheteurs ? Si vous ne pouvez pas répondre vous-même à ces questions, le choix de l’agence immobilière nous paraît indispensable. Vous profiterez, dans ce cas d’un accompagnement complet de professionnels qui vous accompagneront pas à pas durant le processus.

Les plateformes d’annonces immobilières

Vous avez la possibilité de mettre votre maison en vente sur une plateforme de vente en ligne. Cette solution vous permet de bénéficier d’une grande visibilité et vous assure donc de meilleurs délais pour la vente.

La vente en direct

Vous vous sentez l’âme d’un agent immobilier ? Vous êtes prêt à consacrer du temps aux visites de votre maison ou de votre appartement ? Négocier avec les acheteurs ne vous fait pas peur ? Dans ce cas, la vente directe est probablement faite pour vous. Votre avantage ? Vous épargner les frais d’agence ! Notre conseil : Si vous possédez un appartement, n’hésitez pas à afficher une annonce dans le hall d’entrée et à prévenir le ou la concierge de la mise en vente de votre logement. Le bouche à oreille fonctionne plutôt bien dans ce domaine.

Le prix de l’immobilier

Le prix de vente de votre maison dépend de nombreux facteurs qui, mal cernés, peuvent vous pénaliser. En effet, il peut arriver que vous estimiez mal la valeur de votre maison et que vous la vendiez au mauvais prix. Il vous faudra donc faire une évaluation minutieuse au risque soit de la vendre trop bon marché, soit de ne pas la vendre en raison de son prix trop élevé.

Nous vous conseillons donc de faire estimer votre maison par des experts immobiliers. Prenez trois avis et faites-en la moyenne.

Organiser des visites

La visite de la maison à vendre est une étape importante dans ce processus. Elle permet de convaincre les acheteurs sur les atouts de votre habitation. Cela permettra d’attirer plusieurs personnes intéressées et donc de vendre dans les meilleurs délais.

N’hésitez donc pas à faire visiter votre maison aux potentiels acheteurs. Il faut savoir que la visite doit être exhaustive et élogieuse. Vous devez donc vanter les mérites de chaque pièce que vous montrez et avoir une attitude assez chaleureuse.

Pour plus d’efficacité, vous pouvez vous faire assister d’un agent immobilier. Vous profiterez de son expérience pour rendre votre maison encore plus attrayante, ce qui maximisera vos chances de vente.

Notre conseil : Avant d’organiser les visites, triez vos biens et rangez soigneusement votre maison. Vous pouvez déjà enlever quelques meubles et objets dont vous pourrez vous passer le temps de la vente et les stocker dans un espace de self-stockage en attendant le déménagement.

Une fois l’acheteur trouvé, il ne vous reste plus qu’à finaliser la vente chez le notaire.

Louer sa maison : nos conseils

Louer sa maison est une autre solution lorsqu’on est propriétaire et que l’on envisage de déménager. Cela vous permet de préserver votre patrimoine immobilier tout en touchant un loyer qui couvrira tout ou en partie les frais liés à votre bien : crédit immobilier, factures, travaux…

Faut-il louer avec une agence ou pas ?

Louer sa maison avec une agence immobilière
Laisser le soin à une agence immobilière de gérer un bien en location évite bien des tracas

La première question qui se pose est de savoir si vous souhaitez gérer la location de votre bien seul ou si vous préférez déléguer cette opération à une agence immobilière. Faire appel à une agence possède de nombreux avantages :

  • Gain de temps
  • Aucune implication dans le choix des locataires
  • Contrôle de solvabilité effectué par l’agence
  • Service de recouvrement de créance intégré à l’offre

De plus, le choix d’une agence vous garantit sécurité et légalité dans la transaction.

Généralement, comptez un forfait de 3 mois de loyer pour la prise en charge du dossier.

Comment trouver le locataire idéal ?

Pour trouver un bon locataire, il vous faudra passer une annonce sérieuse et être très vigilant lors de la sélection des candidats. Vous pouvez aussi définir des critères et des règles qui vous permettront de choisir la bonne personne :

  • Avec ou sans animaux
  • Stabilité
  • Revenu

Vous savez désormais comment bien déménager quand on est propriétaire. Et si vous louez, pensez tout de même à prévoir la date de votre déménagement plusieurs jours avant l’emménagement de vos locataires. Cela vous laissera le temps de remettre votre bien en état avant de réaliser l’état des lieux d’entrée.

Découvrez la suite de notre guide du déménagement

Planifier son déménagement

Checklist déménagement : L’outil pour ne rien oublier le jour J !

L’administratif

Comment bien préparer son déménagement administratif ? Petit guide pour ne rien oublier

L’ancien logement

Je suis locataire

Déménager quand on est locataire : Le guide !

Faut-il tout emporter ?

Trier avant de déménager

Trier avant de déménager : on jette, on donne, on vend

Stocker ses affaires

Louer un box de self-stockage

Louer un garde-meubles pour stocker ses affaires

La famille

Les enfants

Enfants et déménagement : l’essentiel à retenir

Les animaux

Déménagement avec son animal