+41 (0)24 485 26 66 info@tornaysa.ch

Déménager quand on est locataire : Le guide !

Les choses à penser lors d'un déménagement en étant locataire
Bien se préparer et anticiper est la clé d’un déménagement réussi (résiliation de bail, tri, préparation des cartons, etc.)

Trier ses affaires, se séparer de quelques-unes d’entre elles, faire ses cartons ou encore ranger ses meubles, préparer un déménagement est toujours une expérience un peu particulière. Lorsqu’on ne s’y connait pas en termes de procédures ou quand on ignore les différentes étapes qu’il convient de suivre, cela peut très vite se transformer en un véritable enfer. Voici quelques conseils pour déménager lorsqu’on est locataire.

Quitter son ancien appartement

S’il y a une certitude, c’est que déménager quand on est locataire peut s’avérer un parcours du combattant si l’on ne se prépare pas efficacement. Qu’il s’agisse d’emménager dans votre nouvelle demeure comme propriétaire ou simplement intégrer un nouvel appartement en location, vous devez vous y prendre à l’avance. Dans les deux cas de figure, il faudra penser à résilier votre contrat en prenant en compte la date de disponibilité des clés de votre nouveau chez vous.

Check-list déménagement

Vous devez préparer une check-list déménagement pour éviter les mauvaises surprises et anticiper les besoins que peut créer votre déménagement. Il convient de commencer par :

  • Trier ses affaires : profitez du déménagement pour faire le tri. Essayez de mettre de côté les objets qui ne vous servent plus ou alors très rarement. Commencez par le grenier par exemple. Les CD rayés, les vieux livres ou encore votre chemise du secondaire ne vous accompagneront pas dans votre nouvel appartement. Profitez de cette occasion pour gagner en espace.
  • Louer un garde-meubles : il s’agit d’une bonne solution pour bien préparer son déménagement. Vous devez vous y prendre à l’avance si vous souhaitez trouver une meilleure place. Cherchez un box de stockage pour y entreposer vos affaires en attendant de les déplacer vers votre nouvel appartement. Ceci vous donnera le temps de bien organiser l’espace dans votre nouvelle demeure.
  • Choisir un déménageur : avant de quitter une location, prenez le soin de contacter un déménageur professionnel pour obtenir un devis de déménagement. Si possible, faites des contre devis pour avoir la possibilité de choisir parmi plusieurs options. S’il le faut, renseignez-vous auprès des syndicats des déménageurs ou consultez les avis sur internet avant de faire votre choix.
  • Trouver de l’aide pour déménager et louer un utilitaire : qu’il s’agisse d’une camionnette, d’un camion ou d’un fourgon, vous devez aussi choisir votre utilitaire en fonction de vos meubles et objets à déménager. Si vous avez besoin d’aide pour déménager, et que vous ne souhaitez pas faire appel à une société de déménagement, sélectionnez bien les particuliers qui vous aideront. Si vous passez par une plateforme de jobbing, consultez bien les avis laissés par les autres clients. Il existe également la solution de « l’appel à un ami », parfois plus sûre et plus sympathique.
  • Acheter du matériel de déménagement : faites une liste de tout ce dont vous aurez besoin pour votre déménagement. Commencez par les cartons en choisissant en fonction de vos affaires : cartons dressing, cartons à verre, cartons pour tableaux…

N’oubliez pas le rouleau de papier bulle, l’adhésif standard et son dévidoir. Pensez aussi au scotch, à une bulle de protection pour vos objets fragiles ou encore à un carton bouteille pour déplacer vos vieilles bouteilles de vin.

5 choses à faire quand on quitte une location

Avant de quitter une location, il faut :

Résilier son bail

Pour résilier un contrat de bail, vous pouvez attendre l’échéance de votre location et respecter un délai de préavis de trois mois en général. Vous devez faire parvenir à votre propriétaire une lettre de résiliation de bail un jour avant le début de votre délai de résiliation. Notez que votre demande de résiliation, en plus d’être envoyée par écrit en courrier recommandé, doit être signée par tous les locataires inscrits sur le contrat. En cas de résiliation anticipée, il faut trouver au propriétaire un autre locataire solvable pour éviter de payer les loyers jusqu’à la fin de votre bail.

Nettoyer son logement

Il est important de laisser l’ancien appartement dans un bon état pour récupérer votre caution locative. Assurez-vous qu’il se trouve dans l’état qu’il était lorsque vous y avez emménagé. Un nettoyage approfondi des moquettes, carrelages, appareils sanitaires et électroménagers est impératif.

Effectuer des petits travaux

Il s’agit en effet de remettre votre appartement dans l’état dans lequel il était avant votre arrivée. Si vous avez par exemple un robinet qui fuit, pensez à changer les joints avant de déménager. Essayez de remplacer les ampoules qui ont grillé et passez un dernier tour de tondeuse sur le gazon par exemple. Faites une liste des différents travaux que vous aurez à faire. Si cela est nécessaire, consultez votre bailleur qui identifiera plus facilement les travaux à effectuer.

L’ancien appartement : Réaliser l’état des lieux de sortie

En ce qui concerne l’état des lieux de sortie, il s’effectue le dernier jour du délai de préavis. Pour éviter des surprises désagréables, certains propriétaires peuvent vous demander de faire un pré-état des lieux de sortie quelques jours avant votre départ afin d’anticiper sur les travaux à effectuer. On rencontre en général deux types d’usure :

  • L’usure normale : il s’agit notamment des traces laissées sur les murs par les tableaux ou d’autres objets accrochés comme les cadres des photos, les horloges, etc. On peut aussi citer les trous des clous et des chevilles, ou encore les papiers peints qui se détériorent avec le temps.
  • L’usure excessive : on peut parler de la détérioration du parquet (éraflures profondes), des taches sur la moquette, des toilettes bouchées ou encore des fissures dans le lavabo.

Récupérer sa caution

Une fois que l’état des lieux de sortie est validé, vous pouvez faire une demande pour récupérer votre garantie. Votre propriétaire a entre deux et trois mois pour vous remettre votre caution. En versant directement votre caution au bailleur, vous pouvez la retirer rapidement quand vous déménagez. Vous pouvez aussi opter pour une garantie de loyer sans dépôt bancaire pour éviter de voir vos fonds bloqués sur un compte bancaire.

Emménager

Lorsque vous emménagez dans votre nouvel appartement, n’hésitez pas à faire un tour chez les voisins pour faire connaissance. Renseignez-vous auprès d’eux pour qu’ils vous indiquent leurs coins favoris, les restos sympas, les parcs alentour, etc.

Avant toute chose, prenez du temps pour vous. Le déménagement est un processus souvent pénible, alors prenez quelques jours de congés pour profiter de votre nouvel environnement.

Découvrez la suite de notre guide du déménagement

Planifier son déménagement

Checklist déménagement : L’outil pour ne rien oublier le jour J !

L’administratif

Comment bien préparer son déménagement administratif ? Petit guide pour ne rien oublier

L’ancien logement

Je suis propriétaire

Je suis propriétaire : vendre ou louer sa maison

Faut-il tout emporter ?

Trier avant de déménager

Trier avant de déménager : on jette, on donne, on vend

Stocker ses affaires

Louer un box de self-stockage

Louer un garde-meubles pour stocker ses affaires

La famille

Les enfants

Enfants et déménagement : l’essentiel à retenir

Les animaux

Déménagement avec son animal