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Comment bien préparer son déménagement administratif ? Petit guide pour ne rien oublier

Démarches administratives
Attention à ne pas négliger les démarches administratives lors de son déménagement

Organiser son déménagement peut être un moment fatigant et stressant. En effet, il y a tellement de choses auxquelles penser, qu’on ne sait plus où donner de la tête ! Puis il faut l’avouer, nous ne sommes pas tous des as de l’organisation.

Afin de vous épauler dans vos préparatifs et vous éviter quelques tracas, nous avons préparé pour vous une série de petits guides pour vous aider à préparer votre déménagement en toute sérénité.

Ci-dessous, retrouvez la liste des choses à faire pour bien préparer votre déménagement administratif.

Vous êtes citoyen suisse ? Voici comment préparer votre déménagement administratif

Tout d’abord en quoi consiste un déménagement administratif ? Et bien concrètement, il s’agit essentiellement de signaler votre changement d’adresse auprès de divers organismes afin de pouvoir mettre à jour vos coordonnées, transférer ou annuler vos abonnements, faire suivre votre courrier en encore, vous mettre à jour vis-à-vis des administrations fédérales, cantonales et communales. Voici quelques étapes à respecter pour ne rien oublier.

Nouvelle adresse
Signaler au plus vite son changement d’adresse est préférable pour éviter les mauvaises surprises

Contacter les administrations pour les informer de son changement d’adresse

Dans un premier temps, il est nécessaire d’informer les services administratifs suivants de votre changement d’adresse :

  • Service des contributions (Impôts)
  • Assurance maladie / complémentaire santé
  • Diverses assurances
  • Service de la circulation routière et de la navigation si vous avez un ou plusieurs véhicules
  • Organismes responsables des subsides pour les caisses maladie (si vous y avez droit) ou de l’aide au logement (n’oubliez pas de faire une nouvelle demande d’aide au logement si vous êtes éligible.)
  • Bailleur (si vous êtes locataire, consultez votre bail afin de connaître la durée de préavis)
  • Employeur
  • L’école de vos enfants

Gérer ses abonnements

Le déménagement peut être l’occasion de faire le point sur ses souscriptions en cours. Faites une liste de tous vos abonnements et mettez-les à jour. Peut-être est-il temps d’en résilier quelques-uns ou de voir si des offres plus intéressantes existent sur le marché ? Quoiqu’il en soit, préparer son déménagement administratif est une parfaite occasion pour mettre de l’ordre et optimiser ses dépenses en comparant les différents services disponibles.

Voici quelques exemples d’abonnements à mettre à jour :

  • Téléphone / Internet / TV
  • Énergies (électricité, gaz, …)
  • Transports publics
  • Salle de sport
  • Journaux / magazines
  • Souscription à des box (nourriture, beauté, vêtements, etc.)

Aujourd’hui, la plupart des abonnements sont sans engagement. Cependant, nous vous conseillons de consulter votre contrat afin de connaître les conditions d’annulation ou de résiliation des abonnements que vous souhaitez résilier.

Faire rediriger son courrier

Lorsqu’on prépare son déménagement administratif, il peut arriver d’oublier de faire son changement d’adresse auprès de certains organismes. C’est pourquoi il est indispensable de contacter les services postaux afin de mettre en place la réexpédition de votre courrier. Attention cependant, la réexpédition de votre courrier à votre nouvelle adresse ne peut pas excéder une durée de 12 mois. Il vous faudra être vigilant et faire les démarches nécessaires auprès des organismes concernés le plus rapidement possible.

Que doit-on faire quand on a choisi de s’expatrier en Suisse ? Voici les démarches supplémentaires à respecter pour bien préparer votre déménagement administratif.

Si vous souhaitez vous installer en Suisse depuis l’étranger, vous avez quelques démarches supplémentaires à faire pour réussir votre déménagement administratif.

Demander un permis de séjour et un permis de travail

Avant même de chercher un logement, il vous faudra faire les démarches administratives pour obtenir votre permis de séjour et votre permis de travail. Ces démarches peuvent être effectuées en ligne sur le site du Secrétariat d’État aux migrations.

Se faire connaître auprès de l’administration suisse

Afin d’être en règle auprès des autorités suisses, vous devrez faire les démarches administratives suivantes :

  • Vous enregistrer auprès du contrôle des habitants de votre future commune de résidence.
  • Vous inscrire auprès de l’assurance maladie et souscrire à une complémentaire.
  • Remplir une déclaration en douane pour vos effets personnels et vos animaux de compagnie, si vous en avez. (Bon à savoir : la Suisse n’exige pas de mise en quarantaine de vos animaux. Toutefois, si vous importez plus de 3 animaux, une visite chez le vétérinaire sera alors obligatoire.)
  • Vous rapprocher des services fiscaux de votre commune pour connaître les procédures fiscales d’usage dans votre canton d’habitation.
  • Ouvrir un compte bancaire.
  • Enfin, si vous avez des enfants, il faudra aller les inscrire à l’école de votre future commune de résidence.

Pour toutes questions concernant les démarches administratives à respecter lors de votre déménagement en Suisse, vous pouvez également contacter le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Vérifier la validité de son permis de conduire et importer son véhicule

Pensez à vérifier la validité de votre permis de conduire. Sachez que tout conducteur possédant un permis national ou international valide peut conduire un véhicule immatriculé en suisse. Toutefois, il vous faudra vous munir de la traduction de votre permis de conduire établie par un service officiel.

Vous pouvez également faire des démarches pour l’importation et l’immatriculation de votre véhicule en Suisse. Vous devez pour cela :

  • Effectuer les formalités auprès des douanes
  • Souscrire à une assurance véhicule suisse
  • Remplir une demande d’immatriculation auprès du service des automobiles de votre canton

Vous connaissez dorénavant les différentes étapes à suivre pour un déménagement administratif réussi. Nous espérons que ce guide vous aidera à ne rien oublier lors de la préparation de votre déménagement administratif. En suivant ces quelques étapes, vous pourrez préparer votre déménagement en toute sérénité.

Découvrez la suite de notre guide du déménagement

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