+41 (0)24 485 26 66 info@tornaysa.ch

Préparer son déménagement

Réussir son déménagement est avant tout une question d’organisation. Plus vous allez anticiper et planifier vos tâches avant le déménagement, moins il deviendra une corvée. Pour vous aider à être prêt le jour J, découvrez nos conseils pour savoir comment préparer son déménagement.

Planifier son déménagement

Pour bien faire ses cartons, démonter son mobilier au bon moment, évaluer les ressources requises et s’occuper des formalités en temps et en heure, il faut avant tout être bien organisé. Pour planifier au mieux vos tâches, commencez par rédiger une checklist déménagement avec toutes les étapes à 3 mois, 1 mois, 7 jours, 1 jour et le jour du déménagement, afin de ne rien oublier et anticiper le matériel et les moyens nécessaires.

L’administratif

Bien préparer son déménagement, c’est savoir faire preuve d’anticipation. Et cela commence par toutes les questions administratives. Pour ne rien oublier, faites une liste complète de toutes les démarches à prévoir avant et après avoir déménagé. Cela permet de mieux s’organiser et de réduire le stress.

L’ancien logement

Que l’on soit locataire ou propriétaire, un changement de domicile demande de l’organisation pour gérer la transition.

Je suis locataire

En tant que locataire, il est important de suivre quelques règles lorsque vous quittez votre domicile pour un autre. Résiliation du bail, état des lieux, récupération de la caution… voici les grandes étapes obligatoires lorsque vous déménagez de votre appartement ou maison en location.

Je suis propriétaire

Quelles sont les démarches à entreprendre lorsque l’on est propriétaire de son logement et que l’on souhaite déménager ? Voici une liste de conseils pour vendre ou louer votre bien immobilier.

Faut-il tout emporter ?

Afin d’économiser sur le prix du déménagement et de ne pas emporter des objets inutiles, un tri de vos affaires est indispensable. Une fois fait, le stockage de courte ou longue durée de certaines choses peut s’avérer nécessaire et utile.

Trier avant de déménager

Avant même de penser à emballer, le tri des affaires est une étape incontournable pour préparer son déménagement de manière optimale. Déménager est une occasion parfaite de vous débarrasser d’objets cassés, de vieilles affaires dont vous ne vous servez plus ou de faire de belles trouvailles, oubliées au fond d’un placard.

Stocker ses affaires

Le choix du système de stockage dépendra de vos besoins et des objets à stocker.

Louer un box de self-stockage

Vous avez des objets ou des meubles à stocker de façon temporaire ou de longue durée, mais vous avez besoin d’y accéder régulièrement ? Vous manquez de place dans votre nouveau logement et avez besoin d’un espace de stockage accessible ? Louer un box de self-stockage est la solution à votre besoin.

Louer un garde-meuble

Vous avez des objets dont vous n’avez plus l’utilité, mais que vous souhaitez conserver ? Vous partez vivre à l’étranger un certain temps et ne souhaitez pas tout emporter ? La location d’un espace de stockage dans un garde-meubles est la solution à privilégier.

La famille

Les enfants et les animaux de compagnie doivent être préparés au changement d’environnement à l’avance, afin que le passage d’un domicile à l’autre se passe au mieux.

Les enfants

Il vaut mieux éviter d’avoir à s’occuper de ses enfants le jour du déménagement, afin de prévenir les risques d’accident et les tensions inutiles. Garde, voyage, formalités…déménager avec les enfants demande de l’organisation.

Les animaux

Chien, chat, poisson, oiseau, reptile, NAC… déménager avec un animal peut s’avérer compliquer. Pour leur éviter le stress lié au déménagement, quelques précautions sont à prendre. Formalités douanières (en cas de déménagement à l’étranger), démarches administratives, vétérinaire, préparation du nouveau lieu de domicile…déménager avec des animaux de compagnie demande de l’organisation.

Découvrez la suite de notre guide du déménagement

Choisir son mode de déménagement