+41 (0)24 485 26 66 info@tornaysa.ch

Louer un camion de déménagement : quel utilitaire choisir ?

Camionnette de location Iveco Daily pour petit déménagement - Maurice Tornay SA
Maurice Tornay SA dispose d’un service de location de véhicules utilitaires pour déménager

La location de votre camion de déménagement n’est pas une chose à prendre à la légère lorsqu’on déménage seul. Pour être sûr de faire le bon choix, vous devez tenir compte de nombreux critères allant du volume à transporter au tarif, en passant par la distance à parcourir ou le type de permis demandé. Découvrez nos conseils pour vous aider à louer l’utilitaire correspondant à vos besoins.

Louer un véhicule utilitaire adapté à vos besoins

Pour choisir quel camion louer à l’occasion de votre déménagement, il est essentiel de bien définir vos besoins. En effet, il est inutile de louer un utilitaire de 20 m3 si vos affaires rentrent dans une petite fourgonnette.

Afin de faire le bon choix, pensez à prendre en compte les critères qui suivent :

  • Le volume d’affaires et de mobilier à déménager
  • La distance entre votre nouveau domicile et l’ancien
  • Le tarif de la location et le barème kilométrique
  • Les différentes formalités : type de permis de conduire, caution, assurance, etc.
  • Le trajet et sa configuration (type de route, tunnel, parking, pont, etc.).

Location d’un camion de déménagement : quel volume choisir ?

Camionnette pour déménager Maurice Tornay SA
Le choix de la taille du véhicule à louer dépend du volume d’affaires à déménager, une camionnette équipée d’une plaque élévatrice peut être nécessaire si des meubles plus grands et lourds doivent être chargés

Ce n’est que lorsque l’on prépare son déménagement que l’on se rend compte du réel volume d’affaires que nous possédons. Mobilier, électroménager, appareils électroniques, vêtements, jouets, plantes, il est important de calculer précisément le volume exact à déménager avant de réserver une location de camion de déménagement.

Pour vous donner un ordre d’idée, voici quelques éléments de calcul :

  • Pour un studio de 15 m², un fourgon de 9 m3 peut suffire
  • Pour un petit appartement de moins de 40 m², un utilitaire de 12 m3 fait généralement l’affaire
  • Pour un grand appartement ou une maison, vous devez louer un camion de 20 m3 minimum

Vous déménagez un studio ou un petit appartement

Pour déménager un studio, il est recommandé d’opter pour une fourgonnette de 6 à 10 m3. C’est généralement une taille suffisante. Si vous quittez un petit appartement meublé, 6 m3 vous laisseront de l’espace pour charger vos affaires personnelles.

Par contre, si vous devez transporter un canapé convertible, un bureau, quelques cartons, un ordinateur, des chaises et du petit électroménager, optez plutôt pour une taille supérieure jusqu’à 10 m3. Cela vous évitera de devoir faire plusieurs allers-retours.

Vous déménagez un grand appartement ou une maison

Pour un appartement de 2 à 4 pièces, la location d’un camion de déménagement de 18 à 22 m3 peut être suffisante si vous optimisez parfaitement l’espace et le rangement. Si vous devez transporter des objets lourds comme une machine à laver ou un canapé, le choix d’un véhicule équipé d’un hayon ou d’une plaque élévatrice est une bonne option.

Pour déménager une maison ou un grand appartement (au-delà de 80 m2), il est parfois nécessaire de louer un utilitaire encore plus grand. Certaines compagnies proposent des camions de déménagement de 30 m3 ou au-delà. Mais dans ce cas de figure, un permis poids lourd peut être obligatoire. Il est donc parfois judicieux de faire appel à une entreprise de déménagement professionnelle.

Les autres critères à prendre en compte

Au-delà de la question du volume de votre camion de déménagement en location, vous devez également prendre en compte les critères suivants :

  • Les caractéristiques techniques de l’utilitaire : les dimensions (longueur, hauteur, largeur), le poids, la charge maximale…
  • Le type d’utilitaire : avec ou sans hayon, avec porte double, à boîte manuelle ou automatique
  • Les équipements et options : climatisation, système GPS, crochet, radar de recul, etc.
  • La charge utile sur la plaque élévatrice

Quel type de véhicule choisir pour son déménagement ?

Il est possible de louer différents types de véhicules pour effectuer un déménagement. Généralement, les entreprises de location d’utilitaires proposent plusieurs options allant de la fourgonnette de 4 m3 au camion de 18 ou 20 m3. Voici les principales caractéristiques des véhicules utilitaires à louer :

  • Une fourgonnette de 4 m3 permet de transporter au maximum 898 kg d’objets ou de marchandises. Généralement, les dimensions de l’espace de chargement sont les suivantes : profondeur 2,25 m x largeur 1,60 m x hauteur 1,40 m.
  • Un fourgon de 12 m3 permet de déménager jusqu’à 1200 kg de mobilier, cartons et objets. Pour ce type de véhicule utilitaire, les dimensions moyennes de l’espace de chargement sont les suivantes : profondeur 3,52 m x largeur 1,80 m x hauteur 1,90 m.
  • Un camion de 18 m3 avec un espace de chargement offrant de larges dimensions : profondeur 3,70 m x largeur 2,08 m x hauteur 2,30 m.

Faut-il un véhicule utilitaire avec ou sans hayon ?

Si vous devez déménager seul beaucoup de meubles encombrants ou des charges lourdes, il peut être utile de louer un utilitaire équipé d’un hayon. Il permet de charger directement vos meubles et cartons du diable au camion, en minimisant les efforts et en préservant votre dos. Bien entendu, si vous ne transportez que de petits objets ou des cartons manipulables facilement, le hayon n’est pas obligatoire.

Pensez cependant à prévoir l’espace de stationnement nécessaire à l’ouverture de la plateforme élévatrice, en gardant toujours de la place suffisante pour y accéder en toute sécurité.

Transports d’animaux : comment organiser le déménagement ?

Vos animaux de compagnie ne doivent jamais être transportés à l’arrière de votre camion de déménagement. Voyager en utilitaire peut être une source de stress énorme pour votre chien ou votre chat. De plus, le risque d’accident (chute d’objet, renversement de la cage, etc.) est très élevé.

Pour déménager vos animaux de compagnie, vous avez deux options :

  • Faire voyager votre compagnon avec vous dans une cage prévue à cet effet
  • Confier cette tâche à une société spécialisée dans le transport d’animaux

Un dernier conseil, nous vous recommandons de récupérer votre utilitaire le jour avant votre déménagement. Vous gagnerez ainsi du temps et pourrez commencer dès le matin à le charger. Si vous allez le chercher en soirée un peu avant la fermeture de votre entreprise de location de camionnettes, vous n’aurez normalement pas de supplément à payer.

Découvrez la suite de notre guide du déménagement

Demander de l’aide pour déménager, ça ne s’improvise pas !

Demander de l’aide pour déménager, ça ne s’improvise pas !

Matériel de déménagement : les indispensables pour déménager

Matériel de déménagement : les indispensables pour déménager

Comment calculer le volume lors d’un déménagement ?

Comment calculer le volume lors d’un déménagement ?