+41 (0)24 485 26 66 info@tornaysa.ch

Demander de l’aide pour déménager, ça ne s’improvise pas !

Déménager avec des amis
Demander de l’aide pour déménager est indispensable si on veut se passer d’une entreprise de déménagement

Vous avez décidé de déménager seul, sans faire appel à une entreprise de déménagement ? Dans ce cas, vous allez devoir demander de l’aide pour déménager. De nos jours plusieurs options s’offrent à vous : famille, amis, particuliers cherchant à augmenter leur fin de mois…

Comment organiser votre déménagement et faire en sorte que tout se passe bien le jour J ? Voici nos conseils pour préparer, gérer et réussir votre déménagement.

Trouver de l’aide pour déménager : anticipez !

Vous pensez que c’est simple de trouver de l’aide pour déménager ? Eh bien, pas tant que cela en fait. Réussir à réunir plusieurs personnes aux mêmes moments et qui plus est un jour de week-end est un vrai défi ! C’est pour cela qu’il est indispensable de vous y prendre un certain temps à l’avance, idéalement au moins 6 semaines avant le jour du déménagement. Téléphonez à vos proches et créez un évènement Facebook pour l’occasion. N’oubliez pas de recontacter toute votre équipe au moins 7 jours avant le jour J.

Faire appel à ses amis pour déménager

Après la famille, les premières personnes à qui on demande de l’aide pour déménager sont nos amis.

Pas de secret, pour que le travail se passe dans de bonnes conditions, il est important de réunir des personnes qui s’entendent bien. Cependant, il va aussi falloir que dans votre équipe se trouvent :

  • Un conducteur aguerri : conduire et manœuvrer un fourgon n’est pas à la portée de tous. Assurez-vous d’avoir quelqu’un qui puisse conduire l’utilitaire et pensez à le renseigner comme conducteur auprès de l’agence de location de fourgon.
  • Des hommes (ou femmes) forts : Déménager entre copines, c’est peut-être sympa, mais quand vient le moment de porter le canapé ou un électroménager, ça devient tout de suite plus compliqué. Pour votre déménagement, il faudra dans votre équipe de déménageurs amateurs au moins deux personnes capables de porter les meubles et objets volumineux et lourds.
  • Des personnes de confiance : Il y a amis et… amis. Si vous n’avez pas envie que certaines personnes découvrent certains de vos effets personnels, confiez les cartons avec vos objets les plus chers et les plus intimes à des proches en qui vous avez 100 % confiance.
  • Un bricoleur : Si démonter un meuble est à la portée de tous, le remonter peut s’avérer plus compliqué. Faites en sorte d’avoir une personne capable de monter vos meubles et de guider d’autres personnes lors de cette opération.
  • Un blagueur : On n’y pense pas assez, mais déménager seul n’est pas la chose la plus marrante qu’il soit. On croit en avoir pour quelques heures et finalement, on finit à la lueur d’une torche au beau milieu de la nuit. Pour garder le moral des troupes au beau fixe, il va vous falloir des personnes capables de mettre l’ambiance. Mais attention… certains boute-en-train peuvent parfois taper sur le système du reste de l’équipe. Choisissez-les bien !

Trouver de l’aide sur une plateforme de jobbing

C’est une autre grande tendance qui séduit les personnes souhaitant déménager seules : demander de l’aide pour déménager sur une plateforme de mise en relation entre particuliers. Si cette solution peut s’avérer tentante, car peu chère, elle comporte certains risques tels qu’un désistement à la dernière minute d’un déménageur amateur, une mauvaise rencontre ou encore se retrouver seul en fin de journée, car le jobeur doit absolument partir, et ce, même si le déménagement n’est pas terminé.

Voici quelques conseils pour trouver de l’aide pour déménager sur une plateforme de petites annonces entre particuliers :

  • Faites vos recherches sur une plateforme spécialisée dans les services entre particuliers : djob.ch, needhelp.com, youpijob.ch…
  • Exprimez bien vos besoins : travail à accomplir, horaire…
  • Choisissez plusieurs candidats : ainsi en cas de désistement, vous aurez tout de même toujours de l’aide pour réaliser votre déménagement
  • Privilégiez les jobbeurs ayant plusieurs évaluations
  • Demandez le numéro de portable des candidats

Jour du déménagement : on pense à tout !

Ça y est le jour J est enfin arrivé. Pour que votre déménagement se passe au mieux, nous vous conseillons de bien préparer cette journée. Voici les choses auxquelles penser :

  • Récupérer votre utilitaire auprès de l’entreprise de location la veille de votre déménagement
  • Vérifier que les panneaux d’interdiction de stationner se trouvent bien devant votre ancien et votre nouveau logement
  • Mettre les clés de votre nouveau domicile dans l’utilitaire ou les donner à la première personne qui devra accéder à votre maison ou appartement
  • Avoir trouvé un mode de garde pour vos enfants et vos animaux
  • Préparer des boissons et de quoi manger pour les personnes qui vous aident à déménager
  • Avoir terminé de faire vos cartons de déménagement avant l’arrivée de vos amis et de vos proches
  • Préparer une caisse à outils
  • Acheter du matériel de déménagement : cartons de déménagement spécifiques, scotch, corde, papier bulle, diable… en cas de besoin
  • Prévoir des gants pour déménager les objets lourds

Conseil : Pensez à organiser des pauses pour que tout le monde puisse reprendre son souffle en même temps, s’hydrater et manger.

Pendaison de crémaillère : inviter ceux qui nous ont aidés

Votre déménagement s’est bien déroulé ? Vous avez emménagé dans votre nouvel appartement et êtes parfaitement installé ? Peut-être avez-vous envie de fêter ça. Si vous vous demandez comment organiser une pendaison de crémaillère, pas de panique ! Sachez que traditionnellement, il s’agit d’un moment axé sur la convivialité, donc, ne mettez pas les petits plats dans les grands. Privilégiez un buffet.

Qui inviter à sa pendaison de crémaillère ?

Il n’y a pas de règles bien définies, mais généralement, les personnes que l’on invite à sa pendaison de crémaillère sont :

  • Sa famille
  • Ses amis proches
  • Les personnes qui nous ont aidés à déménager
  • Certains membres du voisinage (si on a été se présenter aux voisins)

Découvrez la suite de notre guide du déménagement

Matériel de déménagement : les indispensables pour déménager

Matériel de déménagement : les indispensables pour déménager

Louer un camion de déménagement : quel utilitaire choisir ?

Louer un camion de déménagement : quel utilitaire choisir ?

Comment calculer le volume lors d’un déménagement ?

Comment calculer le volume lors d’un déménagement ?