+41 (0)24 485 26 66 info@tornaysa.ch

Matériel de déménagement : les indispensables pour déménager

Matériel de déménagement
Un matériel adéquat facilite l’emballage et le transport lors d’un déménagement

Que l’on déménage seul ou avec une entreprise de déménagement, un minimum de matériel s’impose. Mais quel matériel de déménagement vous sera vraiment utile ? Pour faciliter votre organisation, nous vous expliquons quels sont les outils indispensables pour vous aider le jour J. Du plus petit rouleau de scotch à la camionnette, pensez à vous procurer un éventail de matériel de déménagement pour la sécurité de vos affaires et faciliter leur transport.

Le matériel de déménagement à louer

La location de matériel de déménagement est une solution bon marché, écologique et pratique pour réussir votre déménagement. Elle est surtout prisée des particuliers qui déménagent seuls et concerne le plus souvent les grosses pièces : véhicule utilitaire, monte-meuble…

Le véhicule utilitaire

Pour le transport de toutes vos affaires, il est intéressant de louer une camionnette.

Il est nécessaire de bien évaluer en amont le volume de votre déménagement.

Du fourgon de 4m3 à la camionnette de 18m3, choisissez en fonction de vos besoins.

Avec un véhicule de gros volume, vous réduisez le nombre d’aller-retour. C’est appréciable, surtout en cas de distance importante entre les deux domiciles.

Certains utilitaires sont équipés d’une plaque élévatrice. C’est une option utile pour charger vos meubles, électroménagers et cartons lourds, sans se fatiguer.

La remorque

Avez-vous pensé à la location d’une remorque ? Si vous souhaitez utiliser votre voiture pour effectuer votre déménagement, c’est une bonne solution. Vous augmentez ainsi la capacité de votre véhicule.

Le monte-meuble

Déménager à l'aide d'un monte-meuble
L’utilisation d’un monte meuble peut être nécessaire s’il faut déménager des meubles et cartons dans un appartement difficile d’accès

Il s’agit d’un chariot élévateur pour descendre et monter vos meubles et vos cartons jusqu’à une fenêtre en hauteur. Pour une maison ou pour un immeuble, il est recommandé lorsque les appartements en étages sont difficiles d’accès, à cause d’un escalier exigu ou d’un ascenseur trop petit par exemple.

Le diable

Utilisation d'un diable pour déménager
Le diable est très utile pour déplacer des charges lourdes comme de l’électroménager ou des cartons

Vous vous demandez comment déménager seul ? Pour y parvenir, vous devez vous équiper avec du matériel de déménagement professionnel. Le diable est l’un des outils indispensables pour faciliter un déménagement.

Ce type de chariot à roulette est très utile pour le transport de votre électroménager. Une fois installé sur le diable, il est beaucoup plus facile et plus sécuritaire de transporter vos équipements. Ils vous évitent également de porter les charges lourdes à bout de bras sur de trop grandes distances… et d’éviter ainsi les maux de dos.

Il existe des diables de différentes tailles en fonction des besoins de transport (jusqu’à 250 kg de charge). Optez pour un diable spécifique pour les escaliers en cas de nécessité.

Le petit matériel de déménagement indispensable

Le matériel pour emballer et protéger

Chips en polystyrène pour protéger les objets fragiles lors d'un déménagement
En ajoutant des chips en polystyrène, les objets seront bien calés dans les cartons et ainsi protégés

Afin de ne pas abimer, endommager ou casser les différentes affaires que vous allez transporter, il est nécessaire de les emballer de la bonne manière, avec le bon matériel.

Qu’il s’agisse de vos meubles, de votre vaisselle ou de vos objets fragiles, utilisez des outils et des emballages adéquats.

  • Des couvertures pour protéger vos meubles des chocs et des rayures
  • Du papier à bulles pour vos affaires en verre et pour les miroirs
  • Des chips de polystyrène pour combler l’intérieur des cartons et éviter les chocs
  • Du papier journal pour votre vaisselle
  • Du scotch large et résistant pour solidifier les cartons et maintenir les différents emballages
  • Des housses de protection pour vos chaises, vos matelas, vos fauteuils, et vos canapés

N’oubliez pas de prévoir des ciseaux, un cutter ainsi que des gants de protection pour faciliter la préparation et l’empaquetage de vos meubles et de vos objets.

Les cartons pour transporter

Cartons dressing, cartons à bouteille, cartons pour tableaux… il existe différentes sortes de cartons pour transporter de manière sécurisée tout ce dont vous avez besoin.

Choisissez la taille des cartons en fonction du volume de ce que vous devez transporter.

Munissez-vous également de cartons spécifiquement conçus pour des objets précis :

  • Des cartons à alvéoles pour les verres et les bouteilles. Il en existe de différentes tailles en fonction de types d’objets en verre.
  • Des cartons à compartiments pour la protection et le transport de vos assiettes de différentes tailles.
  • Des cartons qui font office de penderie pour le transport des robes et des costumes, directement avec leurs cintres, sans les froisser.
  • Des cartons spécialisés dans le transport des tableaux d’art pour conserver leur intégrité.

Les outils pour maintenir vos affaires

Si vous devez transporter des meubles, des instruments de musique, des objets de grande envergure, pensez à utiliser ces deux éléments indispensables pour les protéger, les transporter plus facilement et les maintenir en bonne posture.

Le film plastique à dérouler est un outil fréquemment utilisé par les professionnels du déménagement. Il est utile pour maintenir sur la largeur ou sur la hauteur un empilement d’objets ou de cartons. Cela facilite vraiment le transport au moyen d’un diable par exemple.

Les sangles ont une triple fonction. D’une part, elles permettent de maintenir efficacement les couvertures ou les emballages sur les meubles et les objets. Ensuite, elles constituent une prise en main efficace pour attraper et déplacer les objets. Enfin, elles permettent un maintien efficace dans les véhicules, sans risque de chute.

Achat d’un pack de matériel spécial déménagement

Pour vous faciliter la vie pendant votre déménagement, n’hésitez pas à investir dans un pack de matériel spécial déménagement. En fonction de vos besoins d’emballage et de transport, vous pourrez trouver tout le petit matériel nécessaire pour vos objets, vos vêtements, votre petit mobilier, vos plantes…

Ces kits vous évitent ainsi la collecte fastidieuse de cartons et les réflexions sur la meilleure manière de protéger vos affaires. Élaborés par des spécialistes du déménagement, les packs vous font gagner du temps et de l’énergie pendant les préparatifs et le jour J.

Vous êtes enfin prêt à faire vos cartons ? Avant de commencer, penser à trier vos affaires avant de déménager. Vous diminuerez ainsi le volume de vos affaires et pourrez ainsi diminuer le coût de votre déménagement.

Découvrez la suite de notre guide du déménagement

Demander de l’aide pour déménager, ça ne s’improvise pas !

Demander de l’aide pour déménager, ça ne s’improvise pas !

Louer un camion de déménagement : quel utilitaire choisir ?

Louer un camion de déménagement : quel utilitaire choisir ?

Comment calculer le volume lors d’un déménagement ?

Comment calculer le volume lors d’un déménagement ?