+41 (0)24 485 26 66 info@tornaysa.ch

Combien coûte un déménagement et quelles options choisir ?

Quel est le coût d'un déménagement
Le coût d’un déménagement varie selon les options choisies

Combien coûte un déménagement est une question légitime que l’on peut se poser avant de changer de logement. Les prix varient si l’on décide d’effectuer cette tâche seul ou à l’aide de professionnels. Quels sont les frais liés à ces options ? Découvrez les différents choix qui s’offrent à vous.

Vous déménagez seul

Le secret d’un déménagement serein est l’organisation. En plus de préparer vos cartons correctement et d’évaluer l’emploi du temps du jour J, estimer combien coûte un déménagement permet d’aborder ce changement de logement plus paisiblement.

Vous avez décidé de déménager seul ? Pensez à tout prendre en compte dans vos calculs.

Le matériel à prévoir

Afin de transporter vos affaires en toute sécurité, vous allez devoir les emballer soigneusement. Il faudra alors prévoir :

  • De l’adhésif
  • Des cartons
  • Du papier bulle pour les objets fragiles
  • Des ciseaux et un cutter

Vous occuper vous-même de l’emballage peut vous permettre de réduire la facture finale. Attention toutefois au volume : si déménager un petit appartement est chose aisée, empaqueter et déplacer les affaires d’une maison est plus chronophage.

Ce matériel reste abordable en termes de prix, mais il faut également prendre en compte le coût des outils pour démonter les meubles, du chariot ou diable pour transporter les cartons, etc. Il peut être judicieux de demander dans son entourage si quelqu’un possède ces objets.

Les frais liés au transport

Lorsque vous déménagez seul, il faut un véhicule adapté au volume de vos affaires. Si vous n’êtes pas propriétaire de ce type de fourgonnette ou de camion, vous pouvez facilement en louer. N’hésitez pas à comparer les prix des agences de location pour trouver le meilleur tarif.

Les frais de carburant sont à inclure dans le budget, surtout si vous déménagez pour une ville lointaine.

La solution du garde-meubles

Si vous décidez de vous occuper petit à petit de votre déménagement, ou si vous n’avez pas de solution de rangement à court ou moyen terme, vous pouvez stocker vos affaires et vos cartons dans un garde-meubles. La location d’un garage ou d’un box en libre-service est également une éventualité à prendre en compte. Les prix varient suivant le volume de stockage dont vous avez besoin.

Vous faites appel à une entreprise de déménagement

Vous n’avez peut-être pas envie de vous occuper de votre déménagement. Une solution s’offre à vous : faire appel à une entreprise de déménagement. Les déménageurs peuvent se charger de tout, du démontage de vos meubles à leur transport, en passant par l’emballage de vos affaires. Bien sûr, la sélection des différentes prestations influe sur le montant de la facture finale.

Combien coûte un déménagement effectué par des professionnels ?

Là encore, la fourchette de prix est large. Les tarifs dépendent de :

  • La taille de votre maison ou de votre appartement
  • Le volume de vos affaires à transporter et/ou à emballer
  • La distance entre les deux domiciles.

Selon les chiffres communiqués en 2020, vous devez compter entre 400 CHF pour le déménagement d’un studio et 2500 CHF pour une maison de 6 pièces. Ce tarif est généralement celui d’un forfait incluant tous les services mentionnés précédemment.

Qu’est-ce qui peut réduire la facture ?

Si votre budget ne vous permet pas de vous offrir une formule clé en main, il existe quelques astuces pour réduire le montant du devis. Par exemple, la basse saison pour déménager en Suisse se situe entre les mois d’octobre et de mai. Si vous souhaitez un déménagement pas cher, vous pouvez aussi prendre en charge quelques tâches, comme faire les cartons. Des solutions sont possibles pour qu’un déménagement paisible soit accessible à toutes les bourses.

Les frais inhérents à votre logement actuel

Si l’on pense souvent à additionner les frais logistiques ou de transport quand on déménage, on oublie parfois d’inclure les dépenses connexes à l’habitation actuelle. Il est pourtant indispensable de prendre en compte les potentiels taxes et coûts lorsque vous restituez un logement ou lors de la vente de votre habitation, ainsi qu’à l’acquisition d’un nouveau bien immobilier. En ajoutant ces éléments dans votre calcul, vous disposerez d’une vision globale du montant final de votre déménagement.

Les frais liés à votre logement en location

En étant locataire, vous devez vous acquitter d’une caution (allant jusqu’à trois mois de loyer) à l’entrée de votre nouvelle location immobilière. Lors du départ de votre précédente location, il est impératif que le logement soit dans le même état que lorsque vous y êtes arrivé pour récupérer votre caution. Si ce n’est pas le cas, vous devrez prévoir les éventuels travaux de réfection pour tout remettre en état.

Les coûts à inclure concernant l’achat ou la vente d’un bien immobilier

Lors de la vente de votre logement, les frais d’agence sont à votre charge. Ils varient généralement entre 1 et 3 % du prix de vente. Vous devrez également faire vérifier votre habitation par un expert pour qu’il s’assure qu’elle ne présente pas de dommages structurels. Les tarifs évoluent de 800 à 1500 CHF suivant le degré d’inspection requis.

Si vous achetez un nouveau logement, votre prêteur (la banque où vous ferez le crédit hypothécaire) vous facturera des frais d’évaluation : il s’assure que la valeur du bien mis en vente correspond à la somme empruntée. Il faut pour cela estimer une dépense comprise entre 200 et 400 CHF.

Dans ces deux types de transactions immobilières, vous prendrez également en charge les frais de notaire.

Quelle que soit l’option que vous choisissez, que vous fassiez appel à des professionnels ou non, pensez à bien inclure toutes les facettes financières de votre déménagement dans le calcul final.

Découvrez la suite de notre guide du déménagement

Comment choisir un déménageur ?

Comment choisir un déménageur ?

Déménagement seul : comment réussir sans l’aide de professionnels ?

Déménagement seul : comment réussir sans l’aide de professionnels ?