+41 (0)24 485 26 66 info@tornaysa.ch

Comment préparer un déménagement international : guide pratique

Déménagement international
Déménager dans un autre pays demande une bonne organisation pour que tout arrive à bon port

Vous envisagez de déménager en Suisse ou hors de Suisse pour des raisons professionnelles ou personnelles ? Pour vous aider à préparer votre déménagement international, découvrez notre guide complet contenant de nombreux conseils pratiques et les formalités obligatoires à effectuer. Une entreprise de déménagement propose de nombreux services pouvant vous aider à mener à bien votre arrivée en Suisse ou votre départ à l’étranger.

Bien préparer son déménagement international

Avant de penser à vous expatrier, vous devez d’abord chercher un logement sur place. Si vous êtes pris par le temps, vous pouvez facilement trouver un studio ou un petit appartement en location. Il vous sera utile le temps de découvrir votre région et de choisir une ville où vous installer de manière définitive. Dans ce cas de figure, la location d’un box, d’un garde-meubles ou d’un espace de self-stockage pour vos biens personnels peut s’avérer nécessaire.

Pour vous accompagner dans vos démarches, faites appel à une société spécialisée dans le déménagement international pour le transport de vos affaires personnelles ou pour déménager votre entreprise. En effet, seul un expert pourra vous conseiller précisément sur les différentes démarches et formalités à accomplir.

Pourquoi choisir une entreprise pour votre déménagement international ?

En vous adressant à une entreprise pour votre déménagement international, vous serez accompagné et conseillé de A à Z :

  • Comment emballer et protéger votre mobilier ?
  • Quel mode de transport choisir ?
  • Quelle est la législation douanière en vigueur dans votre pays de destination ?
  • Quel budget prévoir pour votre déménagement ?
  • Comment vous organiser au mieux le jour J ?
  • Etc.

Sachez également que les sociétés de transport et déménagement international disposent d’un important réseau de partenaires dans votre pays de destination.

Pour vous aider à bien préparer ce déménagement international, l’entreprise de votre choix prendra en charge toute la partie logistique. Elle vous propose un accompagnement personnalisé et veille au bon déroulement du déménagement. Les employés à votre service sont en effet formés au transport de mobilier et pourront sécuriser facilement tous vos objets, même les plus fragiles.

Afin de pouvoir comparer les tarifs et les prestations des différents déménageurs internationaux, nous vous conseillons de faire au moins 3 demandes de devis auprès de différents prestataires.

Préparer son déménagement international : je quitte la Suisse

Mettez-vous en règle avec l’administration fiscale

Pour pouvoir déménager à l’étranger dans les meilleures conditions, vous devez absolument être en règle avec l’administration fiscale au moment de votre départ. Il est obligatoire d’être à jour pour les paiements et cotisations de l’année en cours. Notez que certains cantons et communes ne vous délivreront pas d’attestation de départ si vous n’avez pas régularisé vos impôts.

Pensez également à communiquer votre nouvelle adresse à l’administration fiscale. Renseignez-vous directement auprès de votre centre des impôts pour connaître la démarche à suivre.

Informez la commune de votre départ à l’étranger

Vous avez choisi de vous expatrier hors de Suisse. Avant même de penser à préparer son déménagement international, il est indispensable d’informer votre commune de résidence de votre départ. Vous devez vous présenter au bureau du contrôle des habitants muni d’une pièce d’identité en cours de validité. Une attestation de départ vous sera délivrée. Ce document est obligatoire pour accomplir les formalités douanières, lors du passage de la frontière.

Généralement cette démarche doit être effectuée avant le déménagement, même si certaines communes peuvent vous délivrer cette attestation a posteriori.

Quelles sont les démarches douanières à effectuer ?

Même si depuis décembre 2008, la Suisse a rejoint l’espace Schengen, les formalités douanières pour déménager à l’étranger n’ont pas changé.

Ainsi, si vous préparez un déménagement international, vous devez informer les bureaux de douane en Suisse et dans le pays de destination. Ainsi, vous êtes dans l’obligation de leur transmettre un inventaire complet de vos biens.

Si vous déménagez au sein de l’Union européenne, tous vos biens personnels peuvent être exonérés de taxes douanières sous certaines conditions. Renseignez-vous auprès de la douane suisse et de l’administration de votre futur pays de résidence.

Déménagement international : j’arrive en Suisse

Les conditions pour déménager en Suisse

Plusieurs conditions sont nécessaires pour déménager en Suisse :

  1. Vous devez être en règle concernant l’importation de tous vos biens personnels. Cette démarche concerne aussi bien votre mobilier que vos véhicules, vos objets de collection ou vos animaux. Sous condition, vous pouvez bénéficier d’une exonération de taxe sur tous vos effets de déménagement
  2. Pour être considérés comme personnels, vos biens importés doivent avoir été utilisés durant 6 mois minimum avant l’importation. Vous devez bien entendu continuer à les utiliser ensuite.
  3. Si vous importez des marchandises commerciales, vous devez impérativement déménager durant les heures d’ouverture du bureau des douanes pour effectuer une déclaration.

Les documents à fournir à l’entrée en Suisse

Si vous êtes ressortissant d’un état membre de l’Union Européenne ou de l’AELE, vous n’avez pas besoin de fournir un document d’autorisation de séjour. Lors de votre déménagement international, vous devez toutefois présenter au moins un des documents suivants :

  • Votre contrat de travail
  • Votre contrat de bail
  • Une attestation prouvant que vous êtes en règle des formalités de sortie du pays de provenance
  • La liste complète de vos effets et biens mobiliers

Les formalités douanières

Pour pouvoir passer la douane suisse lors de votre déménagement, vous devez présenter les documents suivants :

  • Un inventaire de vos biens personnels (objets et véhicules) en double exemplaire. Vous devrez payer la TVA pour les biens achetés il y a moins de 6 mois.
  • La carte grise des véhicules en importation
  • Le formulaire 18.44 dénommé « Déclaration ou la demande de dédouanement d’effets de déménagements »