+41 (0)24 485 26 66 info@tornaysa.ch

Se présenter aux voisins, une question de savoir-vivre

Se présenter aux nouveaux voisins
Faire connaissance avec ses nouveaux voisins favorise l’intégration dans le quartier

Il y a déjà tant de choses à penser et à faire lorsqu’on emménage dans son nouveau domicile que se présenter aux voisins est souvent remis à plus tard. Finalement, au lieu d’une visite de courtoisie préparée, la rencontre avec ses nouveaux voisins a lieu au beau milieu des escaliers ou devant les boîtes aux lettres. C’est dommage, car prendre le temps de se présenter aux voisins pose les bases d’une bonne relation et peut améliorer la qualité de vie dans l’immeuble ou dans le quartier.

Emménager dans son nouveau domicile : à quoi penser ?

Parmi les différentes choses à penser lorsque l’on emménage dans son nouveau domicile on retrouve :

  • Monter les meubles
  • Nettoyer
  • Faire de petits travaux
  • Faire changer les serrures
  • Découvrir son nouveau quartier

Souvent se présenter aux nouveaux voisins ne figure pas parmi les choses auxquelles on pense immédiatement. Certains ont même peur de déranger ou d’être mal reçus par les personnes qui habitent l’appartement d’à côté. C’est tout de même rarement le cas, car on aime tous savoir qui va devenir notre voisin de palier ou qui l’on va apercevoir dehors lorsque l’on profite de notre jardin.

Avant le déménagement : dire au revoir à ses voisins

Et oui, même si on les a déjà prévenus que l’on allait déménager, la moindre des choses, c’est de leur dire officiellement au revoir. Idéalement, faites ça la veille du déménagement. Premièrement, c’est plus sympa que de se quitter entre deux allers-retours de cartons, ensuite, ça permet de rappeler qu’il va y avoir du mouvement et du bruit : camions de déménagement, fourgonnettes, les personnes qui vous aident à déménager…

Conseil : Pensez aussi aux désagréments que votre emménagement va causer dans votre nouvel immeuble ou dans la rue de votre nouvelle habitation. N’hésitez pas à prévenir vos nouveaux voisins de la date de votre emménagement en leur laissant un petit mot dans la boîte aux lettres.

Lors du déménagement : rapidement se présenter aux nouveaux voisins

Oui, vous avez les cheveux en bataille, une tenue plus que décontractée et vous êtes fatigué. Cependant, ce n’est pas une raison pour vous cacher. Aller directement à la rencontre de vos voisins pose les bases d’une relation cordiale.

Comment se présenter aux voisins ?

Le jour du déménagement, profitez de votre présence pour vous présenter rapidement aux voisins. Évitez de le faire tôt le matin ou tard le soir. Privilégiez un moment où ils semblent disponibles. Si vous les croisez, présentez-vous brièvement, vous pourrez toujours faire plus ample connaissance par la suite.

Dans les jours qui suivent votre déménagement, vous serez amené à croiser régulièrement vos voisins et bonne nouvelle, vous ne serez plus tout à fait un inconnu pour eux.

Après le déménagement : Faire plus ample connaissance avec ses voisins

Une fois installé, nous vous conseillons de faire mieux connaissance avec les personnes qui vivent dans votre immeuble, ou du moins au même étage que vous et éventuellement avec les personnes qui y travaillent : concierge, personnel d’entretien et même le facteur. Vous serez ainsi certains que chaque colis, courrier et même visiteur arrivent bien jusqu’à chez vous.

Organiser une pendaison de crémaillère

Repas avec les voisins
Inviter ses nouveaux voisins pour un repas est un bon moyen pour faire connaissance avec eux

Il est de coutume que les personnes qui emménagent dans une nouvelle maison ou appartement organisent une pendaison de crémaillère. Cette petite fête permet de faire découvrir son nouveau logement à ses proches. C’est aussi une bonne occasion pour briser la glace avec les voisins. Invitez-les à se joindre à vous et à prendre un verre. Vous pourrez ainsi peut-être vous trouver des points communs comme :

  • Des enfants du même âge
  • La pratique d’un sport
  • Un hobby
  • Des amis

Qui sait, vous allez peut-être vous faire de nouveaux amis et vos enfants aussi.

Les avantages d’entretenir de bons rapports de voisinage

Enfin, se présenter aux voisins est aussi l’occasion pour vous de bénéficier des conseils de personnes qui habitent votre nouveau quartier depuis longtemps.

Vos voisins peuvent vous aider à :

  • Trouver une nounou pour vos enfants ou une aide-ménagère
  • Découvrir des petits restaurants sympas
  • Choisir le moyen de transport en commun le plus efficace pour vous rendre au travail
  • Avoir des recommandations pour les médecins et autres professionnels de santé
  • Découvrir des petites boutiques sympas
  • Obtenir une liste des endroits ou monuments à visiter dans le coin

Garder de bonnes relations de voisinage

Entraide entre voisins
S’entraider permet de garder une bonne relation de voisinage

Enfin, une fois s’être présenté à vos voisins, il va falloir faire en sorte que l’entente soit cordiale. Pour ça, voici quelques règles à mettre en pratique :

  • Soyez courtois : bonjour, au revoir, un petit légume du jardin offert, un service rendu… autant de petits gestes qui nourrissent les relations.
  • Respectez les zones privées : vous avez une mitoyenneté en commun avec votre jardin ? Respectez-en les limites.
  • Entretenez votre extérieur : mauvaises herbes, déchets, poubelle qui traîne… autant de petites choses qui dévalorisent votre extérieur et par la même occasion, celui de vos voisins.
  • Limitez les odeurs : faire du feu, allumer un barbecue alors que le linge de votre voisine pend dans son jardin, laisser votre poubelle dans le hall d’entrée de votre immeuble en attendant le jour de la collecte… ces incivilités sont à l’origine de mauvaises odeurs et désagréments divers. Vos voisins risquent de peu apprécier.
  • Respectez les places de parking : j’en ai pour 2 minutes, je peux me mettre devant le garage de mon voisin. Surtout pas ! Il n’y a rien de plus agaçant que de ne pas pouvoir se parquer sur sa place de parc ou dans son garage. Laissez l’accès libre.

Se présenter à ses voisins lors de son emménagement est la première phase d’une relation qui, si on l’entretient, peut devenir une belle histoire d’amitié. L’entraide entre voisins existe, d’ailleurs, si vous souhaitez vous rendre utile dans votre nouveau quartier, certaines plateformes d’entraide entre voisins devraient vous intéresser.

Découvrez la suite de notre guide du déménagement

Changer les serrures

Pourquoi et comment faire changer les serrures de son nouveau logement ?

Prendre ses marques dans son nouveau quartier

Emménager dans un nouveau quartier : comment prendre ses marques ?

Rénover son nouveau logement

25 idées de travaux pour rénover un appartement déjà habité