+41 (0)24 485 26 66 info@tornaysa.ch

Emménager dans un nouveau quartier : comment prendre ses marques ?

Nouveau quartier
Ce n’est pas toujours facile de prendre ses marques dans un nouveau quartier

Vous emménagez dans un nouveau quartier ? Pour prendre vos marques dans ce nouvel environnement, il est nécessaire de vous renseigner sur les lieux qui vont vous être utiles au quotidien. Nous vous expliquons comment faire pour mieux connaitre et mieux vous repérer dans votre secteur.

Prendre ses marques dans un nouveau quartier

Votre déménagement est terminé ? Vous avez organisé l’intérieur de votre nouvelle habitation ?

La prochaine étape consiste en un repérage des endroits utiles pour votre quotidien, mais aussi des endroits à ne pas manquer dans le coin.

La première chose à faire lorsque l’on arrive dans un nouveau quartier est de se présenter aux voisins (page se présenter aux voisins), ceci pour deux raisons.

Tout d’abord, c’est une question de politesse élémentaire. Que vous soyez dans un immeuble, un lotissement ou dans une maison un peu plus isolée, faites le premier pas pour aller dire bonjour à vos voisins les plus proches. La première rencontre étant souvent représentative de la suite des relations, il est toujours positif de montrer une image sympathique.

Ensuite, qui mieux que vos voisins peuvent répondre à vos questions sur le secteur géographique et vous orienter vers les différents lieux dans lesquels vous devez vous rendre ? Ceci concerne :

  • Les formalités administratives
  • Les courses alimentaires
  • Les magasins de bricolages
  • Les transports en commun
  • Les écoles, crèches…
  • Les médecins, artisans et autres corps de métier utiles
  • Les meilleurs trajets pour vous rendre à votre travail
  • Les parcs
  • Tous les endroits auxquels vous n’auriez pas forcément pensé et dont vous aurez besoin

De plus, en expliquant votre situation de nouvel arrivant, vous pourrez vous excuser par avance des éventuels bruits si vous devez faire des travaux.

Rechercher les bonnes adresses proches de son nouveau logement

Magasin d'alimentation Migros
Faire le tour de son nouveau quartier permet de découvrir les commerces et bonnes adresses des environs

Où faire ses courses alimentaires ? Où se procurer les meubles dont vous avez besoin ? Quel est le magasin de bricolage le plus proche de chez vous ?

Aujourd’hui, grâce à internet et aux différentes applications, il est facile de trouver toutes les informations pour connaitre les magasins les plus proches de chez vous.

Quand on vient d’emménager dans son nouveau domicile (page emménager), dans les premiers temps, on ne maitrise pas encore la géographie des lieux, les routes à suivre pour se rendre dans les différents lieux où l’on doit se rendre. Il est donc préférable d’utiliser des applications GPS pour simplifier vos déplacements.

Découvrir des endroits agréables pour les loisirs dans un nouveau quartier

Une fois la phase de travaux et d’aménagement de vos espaces terminée, vous aurez plus de place dans votre planning pour les loisirs.

Seul, en couple, en famille ou entre amis, découvrez les lieux agréables pour le sport, la promenade, les sorties avec les enfants…

Vos voisins, vos collègues de travail, les parents d’élèves de la classe de vos enfants, les commerçants de proximité peuvent vous aider à trouver les lieux dont vous avez besoin.

Le site internet de votre lieu de résidence peut vous orienter sur les équipements et services gérés par la commune. Regardez aussi s’il existe une application de la ville ou du village où vous venez d’emménager. Certaines personnes alimentent aussi des blogs sur leurs découvertes et partagent toutes leurs informations, leurs trucs et astuces. Ce sont souvent de véritables pépites de trouvailles.

Toutes ces sources d’information sont utiles et pertinentes dans vos recherches d’adresses à connaitre. Elles vous donneront aussi des idées nouvelles auxquelles vous n’auriez pas forcément pensé dans un premier temps.

Quelles sont les découvertes à faire pour les loisirs dans votre nouveau quartier ?

  • Restaurants
  • Parcs
  • Bibliothèques et médiathèques
  • Librairie
  • Cinéma
  • Théâtre
  • Piscine
  • Patinoire
  • Terrains de sport
  • Clubs de sport
  • Parcs et jardins

Repérer les lieux utiles au quotidien

Outre les courses et les loisirs, vous allez avoir besoin de repérer d’autres lieux essentiels pour votre vie quotidienne.

Les différents établissements pour les enfants

Enfants qui vont à l'école
Se renseigner sur les établissements pour les enfants afin de s’y retrouver plus facilement après avoir déménagé dans un nouveau quartier

Que vous ayez des petits ou des grands enfants, il est utile de bien repérer les différents lieux d’accueil, surtout si vous êtes dans une grande ville. En fonction de votre adresse, les établissements d’accueil pour vos enfants se situent à des endroits différents de la ville.

Les écoles publiques fonctionnent en découpage géographique. Il convient donc de vous renseigner sur l’école, le collège ou le lycée de secteur et sur les moyens de transport nécessaires pour s’y rendre.

Si vos enfants sont scolarisés dans un établissement privé, identifiez-les en fonction des critères qui vous importent et situez-les par rapport à votre lieu de vie pour organiser les trajets.

Pour les bébés, les crèches collectives dépendent aussi de votre secteur d’habitation. Demandez aux services de la mairie de vous orienter vers les différentes structures d’accueil.

Les centres de loisirs, les centres sportifs et les centres aérés qui accueillent les enfants se situent plus ou moins loin de chez vous. Les repérer dans la ville ou village ou dans les communes voisines va vous permettre de faire les choix les mieux adaptés et les plus pratiques.

Les lieux et les professionnels de santé

Pensez aussi à choisir votre nouveau médecin traitant. Repérez un cabinet médical près de chez vous.

Il est très important de repérer les établissements de santé, même si vous n’en avez pas besoin immédiatement. En cas d’urgence, vous saurez alors vous rendre facilement :

  • Aux urgences
  • À l’hôpital
  • Chez le médecin
  • Chez le dentiste
  • Chez le vétérinaire

Le temps de trajet entre son domicile et un lieu

Nous avons tous tendance à raisonner en nombre de kilomètres à parcourir. Pourtant, selon l’endroit où vous allez habiter, le temps de trajet mis pour parcourir un même nombre de kilomètres peu fortement augmenter. Tenez compte de la circulation, du type de route et de l’heure de vos déplacements pour vous faire une idée de la durée de vos trajets courants. Cela vous évitera bien du stress lors de vos premiers déplacements.

Maintenant à vous de partir découvrir votre nouveau quartier !

Découvrez la suite de notre guide du déménagement

Changer les serrures

Pourquoi et comment faire changer les serrures de son nouveau logement ?

Se présenter à ses voisins

Se présenter aux voisins, une question de savoir-vivre

Rénover son nouveau logement

25 idées de travaux pour rénover un appartement déjà habité