+41 (0)24 485 26 66 info@tornaysa.ch

Pourquoi et comment faire changer les serrures de son nouveau logement ?

Changement de serrures
Pour plus de sécurité, il est fortement recommandé de changer les serrures après avoir déménagé

Que vous soyez locataire ou que vous veniez d’acheter une nouvelle maison, sécuriser votre nouveau logement est primordial. Parmi les différentes mesures à prendre lorsqu’on emménage dans son nouveau domicile, il y a faire changer les serrures. Types de serrures, assurance, serrurier… on répond à toutes vos questions.

Emménager dans son nouveau domicile : à quoi penser ?

On n’y pense pas toujours, mais cette opération relativement bon marché est essentielle pour votre tranquillité et parfois même, obligatoire pour votre compagnie d’assurance. Nous vous expliquons pourquoi et comment faire changer les serrures de votre nouvelle habitation.

Pourquoi faire changer les serrures de son nouvel appartement ou sa maison ?

Fermer la porte à clé ne suffit pas à préserver votre logement des vols et intrusions. C’est d’autant plus vrai si vous vous installez dans un appartement ou une maison qui a déjà été occupée auparavant.

Même si le propriétaire de votre location ou l’ancien propriétaire de votre maison vous remet plusieurs jeux de clés, vous ne pouvez pas être certain que d’autres clés ne soient pas encore en circulation. Parents, personnel de maison, ouvriers… il est possible que les anciens occupants aient eu à un moment donné besoin de donner leurs clés à des personnes extérieures à leur foyer. Vous ne pouvez pas être certain qu’ils les ont toutes récupérées.

Important : Certaines assurances ne couvrent pas les vols commis sans effraction. Faire changer les serrures vous protège de ce risque.

Comment changer une serrure de porte ?

Changer une serrure de porte
Certains types de serrure nécessiteront l’intervention d’un serrurier

La complexité du travail varie en fonction du type de serrure que l’on souhaite changer. Certains modèles de serrures de haute sécurité devront absolument être installés par un professionnel. Pour les serrures plus classiques, vous pouvez procéder par vous-même. Vous trouverez de nombreux modèles sur internet, mais aussi en magasin de bricolage. Demandez conseil au vendeur et prenez une photo de votre serrure actuelle pour être certain de choisir le bon modèle.

Choisir une serrure adaptée à sa porte

  • Serrure encastrée : appelée aussi serrure à larder, ce modèle de serrure est encastré dans la porte. C’est un type de serrure courant, discret et adapté à tous types de portes (bois, métal, PVC).
  • Serrure en applique : comme son nom l’indique, il s’agit d’un modèle de serrure fixé sur la porte. C’est une serrure qui a la particularité d’être simple à installer.
  • Serrure à crochet : elle peut être encastrée ou s’installer en applique. On l’utilise pour les portes extérieures hors porte principale.
  • Serrure monopoint : ce modèle de serrure simple comporte un seul pêne. C’est une serrure pas chère. Choisissez-la de préférence homologuée A2P.
  • Serrure multipoints : c’est une serrure qui est dotée de plusieurs pênes, généralement 3, et qui offre une très bonne protection contre les infractions au sciage, à l’arrachage et au perçage.
  • Serrure batteuse : Ce modèle de serrure simple est celui que l’on retrouve sur les boîtes aux lettres. C’est la clé qui fait tourner le pêne dans la gâche.
  • Serrure à crémone : elle s’utilise sur les portes à deux battants.

Les différents types de serrures

  • Serrure à clé : comme son nom l’indique, c’est une serrure dotée d’une clé (simple ou de sécurité selon les modèles)
  • Serrure à code : c’est une serrure dotée de boutons numérotés. Il suffit de taper un code pour ouvrir la porte. Généralement, on en trouve sur les portes d’immeubles ou les armoires sécurisées.
  • Serrure à carte : Souvent utilisée dans les hôtels ou les immeubles de bureaux, ce type de serrure est connecté à un boîtier ou l’on passe une carte.
  • Serrure biométrique ou à reconnaissance digitale : relativement nouvelle, la serrure biométrique s’ouvre lorsqu’une personne enregistrée avec ses empreintes digitales présente son doigt ou sa main.
  • Serrure antipanique : utilisée essentiellement dans les lieux publics, la serrure antipanique s’ouvre de l’intérieur à l’aide d’une simple barre ou poignée. Elle permet une évacuation rapide, d’où son nom.
  • Serrure électrique : ce type de serrure est commandé par un système électrique et actionné par un bouton-poussoir ou un système à distance. On la retrouve dans les hôpitaux, les crèches…
  • Serrure connectée : ce type de serrure peut être contrôlée à distance via une application mobile ou par ordinateur. Il a l’avantage de pouvoir ouvrir et fermer sa porte lors de notre absence.

Faut-il absolument faire appel à un serrurier ?

Si vous décidez de changer la serrure de votre porte principale suite à votre déménagement, nous vous conseillons fortement de faire appel à un serrurier.

Les avantages de faire appel à un serrurier :

  • Un professionnel saura vous conseiller le modèle de serrure adapté à votre porte d’entrée.
  • Il dispose de tous les outils nécessaires pour effectuer le remplacement de votre serrure.
  • Il pourra vérifier l’état de la menuiserie de votre porte d’entrée et vous alerter en cas de défaillance.
  • La plupart des serruriers interviennent en urgence.

FAQ

Dois-je donner un double de mes clés à mon propriétaire

Non, vous n’êtes pas tenu de donner un double de vos clés à votre propriétaire.

On est rentré chez moi sans effraction, mon assurance va-t-elle m’indemniser ?

Tout dépend des clauses de votre contrat d’assurance. Mais sachez que certaines compagnies d’assurance refusent d’indemniser pour les dégâts ou les vols commis sans effraction. Certains assureurs exigent même que l’assuré qui souscrit une nouvelle assurance ménage suite à un déménagement change les serrures de sa porte d’entrée principale.

Je suis locataire, qui doit payer le changement de serrure ?

Dans le cadre d’une location, les frais liés au changement de serrure sont à la charge du demandeur.

Quelles sont les meilleures marques de serrure ?

IKON, Keso, Abus, Bricard… les marques reconnues de serrurerie sont nombreuses. Adressez-vous à un professionnel ou demandez conseil en magasin pour faire votre choix.

Que dois-je faire en cas de cambriolage ?

Appelez la police immédiatement ainsi que votre compagnie d’assurance. Prenez des photos, mais surtout ne touchez à rien.

Découvrez la suite de notre guide du déménagement

Prendre ses marques dans son nouveau quartier

Emménager dans un nouveau quartier : comment prendre ses marques ?

Se présenter à ses voisins

Se présenter aux voisins, une question de savoir-vivre

Rénover son nouveau logement

25 idées de travaux pour rénover un appartement déjà habité