+41 (0)24 485 26 66 info@tornaysa.ch

Déménager en hiver peut être plus compliqué que pendant les beaux jours. Météo, humidité, difficulté de déplacement, autant de facteurs qui compliquent votre changement de logement. Voici 7 conseils pour vous aider à bien vous organiser.

  1. Consulter la météo
  2. Bien choisir la date du déménagement
  3. Prévoir boissons et nourriture en quantité suffisante
  4. Bien préparer le véhicule
  5. Bien emballer les affaires
  6. Prioriser l'ordre de chargement des cartons
  7. Préparer l'accès à votre nouveau domicile

Consulter la météo

Maison blanche en bois sous la neige
Pour déménager en hiver, quelques précautions sont à prendre

En restant bien informé de la température et du temps à venir grâce aux bulletins météo, vous serez en mesure de choisir le jour de votre déménagement en évitant les périodes où la météo est la plus dégradée. Organisez votre itinéraire d’avance afin de connaître l’état des routes, certaines peuvent être bloquées par la circulation des vacances d’hiver ou par la neige.

Pensez à vous vêtir avec des vêtements chauds et conçus pour évacuer la transpiration afin de vous maintenir au sec et munissez vous d’un bonnet et des gants pour protéger les extrémités qui craignent le froid. 

Bon à savoir : Pour le Valais, suivez la page Facebook de Météo Robin.

Bien choisir la date du déménagement

Bien que déménager en hiver est en général plus avantageux financièrement, le choix de la date peut s’avérer être compliqué à cause des fêtes de fin d’année.

Évitez les weekends, les congés scolaires, les fêtes religieuses, les jours fériés, les transitions mensuelles (entre le 28 du mois et le 2 du mois suivant) et la période de Noël au 1er janvier. Les disponibilités seront toujours plus réduites et les coûts plus élevés.

Contactez les entreprises de déménagement au moins un mois (deux est préférable) avant la date que vous avez en tête.

Prévoir boissons et nourriture en quantité suffisante

Lorsqu’il fait froid, nous avons tendance à moins nous hydrater. Pourtant, vous allez fournir des efforts physiques et il est important de boire régulièrement et d’apporter des calories et de l’énergie pour lutter contre les températures basses.

Dans un souci d’efficacité et de bonne entente, ayez sous la main tout ce qu’il faut pour préparer des boissons chaudes dans des thermos et à manger pour ceux et celles qui vous aident au déménagement. Par mauvais temps, c’est très apprécié.

Bien préparer le véhicule

Déneiger les vitres de votre voiture est important pour la sécurité.
Dégager toutes les vitres est obligatoire en Suisse

Avant de prendre le volant, il est important de bien dégager la voiture et plus particulièrement les vitres s’il y a de la neige ou de la glace pour permettre une bonne visibilité de la route. Allumez le moteur afin d’apporter de la chaleur puis grattez avec un ustensile adéquat.

Contrôlez l’éclairage, la pression des pneus (des pneus d’hiver de préférence), le chauffage.

Équipez-vous de matériel de sécurité en cas de panne (triangle, gilets, lampes de poche, câbles de démarrage, couvertures…) et de chaînes en cas de fortes chutes de neige.

Si le véhicule chargé doit rester la nuit à l’extérieur avec vos affaires, prévoyez de le garer dans un endroit qui ne craint pas le froid ni l’humidité, dans un garage ou un entrepôt.

Informez-vous via les services de météorologie des éventuelles chutes de neige, présences de verglas ou de vent.  Ne prenez pas de risque en cas d’alertes intempéries. Conduisez prudemment ou faites appel aux services de déménageurs professionnels qui ont l’habitude d’effectuer des transports sur route par tous les temps.

Bon à savoir : Les véhicules utilitaires de location sont parfaitement équipés et préparés pour l’hiver.

Bien emballer les affaires

Un bon équipement facilitera le travail du déménageur même en hiver
Emballer ses objets correctement facilite le chargement, le transport et le déchargement

En hiver, l’humidité peut endommager vos affaires. Vous êtes obligé de poser vos cartons sur le sol ? Pour protéger vos livres, documents et vêtements de la neige et de la pluie verglaçante, pensez à utiliser des sacs plastiques à l’intérieur de vos cartons et à les doubler pour faire barrière contre le froid et l’eau.

Une bâche posée au sol permet de protéger vos objets. De même, en cas de fortes chutes de neige ou de pluie, elle offrira un abri pour vos cartons de déménagement. Des housses pour matelas, chaises, fauteuils ou canapés offrent aussi une protection adéquate à votre mobilier.

Protéger les appareils électroniques

Il est primordial de bien conditionner votre matériel électronique et votre électroménager pour le transport, surtout en cas de longs trajets. Pensez à les couvrir hermétiquement et les emballer dans des couvertures pour ne pas les endommager.

Consultez nos articles suivants pour plus d’astuces :
Comment emballer les objets fragiles lors d’un déménagement ?
7 astuces pour bien déménager l’électroménager

Transporter les animaux et les plantes

Animaux de compagnie

Pour la bonne santé de vos animaux domestiques, il est conseillé de limiter leur exposition au froid. Ne les transportez pas à l’arrière du camion, mais préférez les garder près de vous à l’avant. Si vous devez déménager des aquariums, des terrariums, des cages à oiseaux ou tout autre animal sortant de l’ordinaire, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre vétérinaire.

Consultez nos articles suivants pour plus d’astuces :
Comment déménager avec des animaux de compagnie ?
Comment déménager un aquarium en toute sécurité ?

Plantes

Quelques jours avant de les transporter, n’arrosez plus vos plantes afin d’éviter le gel de la terre lors de leur exposition au froid.

Consultez notre article suivant pour plus d’astuces :
Protection des objets fragiles : tout est une question d’emballage – Les plantes

Prioriser l’ordre de chargement des cartons

Charger son véhicule de manière réfléchie et optimimale
Chargez vos cartons de manière à pouvoir ranger immédiatement les objets les plus sensibles au froid

Quels sont les cartons qui contiennent les éléments les plus fragiles et susceptibles de craindre le froid ? Identifiez-les, chargez-les en dernier pour les décharger en premier.  

Marquez les cartons afin d’identifier leur emplacement dans votre nouveau domicile.

Préparer l’accès à votre nouveau domicile

Déneiger l'accès à votre domicile actuel et futur
Bien préparer l’entrée de votre nouveau logement facilitera votre emménagement

Assurez-vous que l’accès à votre domicile actuel et futur ne soit ni glissant ni enneigé le jour du déménagement.

Vérifiez l’activation des services industriels (eau, gaz, électricité) afin de pouvoir chauffer toutes les pièces de votre logement et avoir un éclairage suffisant (installez des luminaires provisoires en cas de besoin).

Installez des cartons ouverts ou des bâches au sol, à l’intérieur et à l’extérieur, afin de protéger vos planchers et d’éviter les glissades.

risus. ipsum vulputate, at eleifend libero.