+41 (0)24 485 26 66 info@tornaysa.ch

Ahhh l’amitié ! Les restos entre copains, les invitations aux mariages, au baptême du petit dernier, les sorties improvisées et… les demandes d’aide pour un déménagement. Entre le manque d’organisation, le week-end de perdu et les risques de disputes liées au stress, aider un ami à déménager peut parfois réserver de mauvaises surprises.

  1. Raison n°1 : Un déménagement entre amis qui n’en finit pas
  2. Raison n°2 : Sa bande de potes se réduit à vous seul
  3. Raison n°3 : Il reste des affaires à emballer
  4. Raison n°4 : Des trajets à faire avec votre voiture
  5. Raison n°5 : Ni pain, ni eau
  6. Raison n°6 : L’homme fort, c’est vous !
  7. Raison n°7 : La mauvaise surprise du 3e sans ascenseur

Raison n°1 : Un déménagement entre amis qui n’en finit pas

Votre copain vous avait promis qu’en une matinée, son déménagement serait bouclé… il est 20 heures et vous croulez toujours sous les cartons. À sa décharge, sachez que ce n’est pas de sa faute, on a tous tendance à sous-estimer le temps que va nous prendre un travail, c’est particulièrement vrai pour un déménagement.

Raison n°2 : Sa bande de potes se réduit à vous seul

Vous vous attendiez à être plusieurs à avoir répondu présents et le jour J, vous êtes finalement le seul qui n’est pas de la famille à être venu aider pour déménager. Les désistements de dernière minute sont fréquents… surtout en cas de mauvais temps.

L’organisation du déménagement est parfois compliquée entre copains

Raison n°3 : Il reste des affaires à emballer

Cartons de déménagement non terminés
Image : @decotendancy – Les cartons ne sont pas prêts

Vous arrivez sur place prêt à charger l’utilitaire de location et on vous dit : attends, j’ai encore quelques cartons à faire. Finalement, vous passez la matinée à emballer des livres, de la vaisselle et autres objets personnels. Il est 14h et le camion de déménagement est toujours vide. La journée risque d’être longue…

Raison n°4 : Des trajets à faire avec votre voiture

Déménager avec son véhicule peut s'avérer limitant suivant la charge utile de celui-ci
Pas toujours le bon plan d’avoir un gros véhicule

Ah ça, c’est de votre faute, il ne fallait pas investir dans un 4X4 ! Difficile de dire non à un ami qui souhaite mettre quelques cartons dans votre voiture ! C’est par contre beaucoup plus dur de garder son calme quand après les cartons on se retrouve à devoir déménager :

  • Les plantes : pour ne pas qu’elles basculent
  • La télé : c’est plus sûr
  • Le fauteuil à bascule : arfff, il n’y a plus de place dans la fourgonnette… ça ne te dérange pas de l’embarquer ?
  • Le chien : fais gaffe, il est malade en voiture !

Finalement, vous vous retrouvez avec deux heures de boulot en plus que tout le monde pour tenter de rendre à votre véhicule son apparence d’avant déménagement.

Raison n°5 : Ni pain, ni eau

Tellement occupé à gérer le déménagement, votre ami n’a pensé ni aux boissons, ni aux sandwichs. Il est 15 h, votre gorge est désespérément sèche et votre estomac crie famine. Malgré tout, vous continuez à porter des cartons de déménagement, même si les premiers signes d’anémie sont là. Il aura beau dire… votre pote a de la chance d’avoir un ami comme vous.

Raison n°6 : L’homme fort, c’est vous !

Un déménageur essaie de bouger un piano tout seul
Déménager un piano tout seul ? Heu…

Vous avez beau plutôt avoir un physique de marathonien que de bodybuilder, le constat est rude : l’homme fort de ce déménagement c’est vous ! Pas de chance, votre ami n’a que des sœurs, ses parents son divorcés, seule sa mère est venue aider et lui s’est blessé en démontant un meuble, d’ailleurs si vous pouviez terminer…

À vous donc les joies des cartons pleins de livres, du transport des petits meubles pas si petits que ça d’ailleurs et du canapé d’angle de surcroît. Le pire, c’est que vous allez lui dire : t’inquiète, ça ne me dérange pas. Vous connaissez un bon osthéo, c’est déjà ça.

Raison n°7 : La mauvaise surprise du 3e sans ascenseur

BD déménagement entre amis
Déménager entre amis, ce n’est pas si simple

Votre ami est heureux, il a trouvé le petit appartement atypique qu’il cherchait depuis des lustres ! Ce qu’il a oublié de dire, c’est qu’il va déménager au 3e étage d’un immeuble sans ascenseur et qu’il n’a pas prévu de louer un élévateur ou de faire appel à une entreprise de déménagement. Pas de chance pour vous, ses cartons de déménagement pèsent plus lourd qu’un pack d’eau… d’ailleurs vous avez toujours aussi soif !

Bref, aider un ami à déménager n’est pas de tout repos ! Mais que ne ferait-on pas par amitié, n’est-ce-pas ?

id felis non adipiscing leo. id et, accumsan libero amet, Curabitur elit.