Vaisselle, déco, écran, luminaires… le transport d’objets fragiles est toujours une opération délicate lors d’un déménagement. Si vous vous en remettez au sort en notant « attention objet fragile » sur vos cartons, cet article devrait vous aider à limiter la casse ! Nous vous livrons nos conseils de déménageurs professionnels sur l’art et la manière d’emballer les objets fragiles.

  1. Ne faites pas l’impasse sur le matériel de déménagement
  2. Protection des objets fragiles : tout est une question d’emballage
  3. N'oubliez pas le déballage

Ne faites pas l’impasse sur le matériel de déménagement

Après le transport des meubles encombrants, la plus grosse difficulté quand on déménage seul est de ne rien casser. Si le stress et la fatigue sont souvent à l’origine de la casse, le manque de soin apporté à l’emballage en est aussi l’une des causes les plus fréquentes. Il faut admettre que le travail est titanesque ! Entre les verres à emballer, les petits objets qui cassent que l’on souhaite conserver , les cadres sous verre à protéger ou les plantes à déplacer sans risquer d’abimer les feuilles, on ne sait plus où donner de la tête.

Mais alors, que faire ?

Vous allez devoir estimer le nombre et la nature des objets fragiles à emballer.

Ensuite vous établirez une liste de fournitures d’emballage.

Vous allez avoir besoin :

  • De scotch
  • De papiers d’emballage
  • D’emballages plastiques à bulles
  • De film plastique
  • De cartons de déménagement de différentes tailles
  • De chips en polystyrène
  • De housses de protection

Le saviez-vous ? Il existe des cartons de déménagement spécialement aménagés pour le transport de différents types d’objets. Vous trouverez dans notre boutique en ligne de matériel de déménagement tout ce dont vous avez besoin pour emballer et transporter vos objets fragiles. Livraison dans toute la Suisse ou à venir chercher sur place.

Emballage d'un objet fragile dans un carton de déménagement - Tornay SA
Emballage d’un objet fragile

Protection des objets fragiles : tout est une question d’emballage

Comment protéger ses objets ? Déjà en les rassemblant par catégorie dans un même carton. Évitez les cartons « fourre-tout » où tout est mis en vrac. Soyez méthodique !

Passons en revue les catégories d’objets délicats suivantes :

Les vêtements

Certains vêtements demandent une attention toute particulière (Robes, costumes, chemises, uniformes…). Pour déménager aisément les habits déjà sur cintres, utilisez des penderies en carton. Vos habits resteront impeccables et seront facile à replacer dans vos armoires.

Carton de déménagement penderie - Tornay SA
Carton de déménagement penderie pour habits sur cintres
Dimensions: 50cm x 50cm x 100/137cm

La vaisselle

La vaisselle est particulièrement fragile et nécessite des cartons spécialement conçus pour ranger les assiettes, les verres ou les bouteilles. Réalisés en carton renforcé, ils sont équipés de séparations internes pour éviter les chocs.

Vous pouvez aussi opter pour des cartons de déménagement classiques que vous aurez renforcé avec du scotch. Emballez chaque objet de papier d’emballage ou de film plastique à bulle.

Les assiettes

Idéal pour protéger le service du dimanche, chaque carton peut contenir 24 pièces. Une zone de marquage du contenu et de la pièce où ranger le carton est disponible.

Carton de déménagement pour les assiettes - Tornay SA
Carton de déménagement pour les assiettes avec séparations
Dimensions: 45cm x 45cm x 75cm

Conseil : Les assiettes pèsent lourd ! Alors, faites attention au poids de votre carton de déménagement. Au-delà de 20 kilos, vous risquez de vous faire mal au dos lors du transport.

Les verres

Idéal pour protéger les verres à pied ou non, chaque carton peut contenir 75 pièces. Une zone de marquage du contenu et de la pièce où ranger le carton est disponible.

Carton de déménagement pour les verres - Tornay SA
Carton de déménagement pour le transport de verres
Dimensions: 50cm x 50cm x 70cm

Conseil : Vous pouvez compléter la protection des verres avec du papier d’emballage. Veillez à bien remplir l’intérieur du verre.

Les bouteilles

Idéal pour protéger vos bouteilles de vin.

Dimensions du carton : 23.9cm x 16.1cm x 30.2cm (6 x 75cl).

Conseil : Séparez les bouteilles d’un morceau de carton. Cela évitera que les bouteilles s’entrechoquent pendant le transport.

Les cadres et les photos

Emballer vos photos de famille sous cadre dans du papier d’emballage.

Conseil : Pour éviter que le papier ne vous échappe des mains et risquer de casser par inadvertance un cadre auquel vous tenez, scotchez chaque emballage de film plastique à bulles.

Les tableaux

On les aime et pourtant, on les maltraite ! Les tableaux finissent souvent transportés au cœur d’une couverture. C’est même un miracle s’ils ne finissent pas sous des cartons.

Pour protéger vos tableaux durant votre déménagement, il existe des cartons pour le transport d’œuvres d’art. Le concept est simple, une partie dans laquelle on insère le bas du tableau et une seconde partie qui fait office de couvercle et se glisse sur le dessus. Votre tableau est ainsi prêt à être transporté verticalement et ne risque aucun dommage.

Carton de déménagement télescopique pour tableaux - Tornay SA
Carton de déménagement télescopique pour tableaux
Dimensions: 100cm x 15cm x 90-170cm

Les abat-jour

Idéal pour protéger vos abat-jour et vos luminaires, ce carton est composé de doubles cannelures afin de résister aux chocs et à la compression verticale lors de l’empilement des cartons.

Carton de déménagement pour abat-jour - Tornay SA
Carton de déménagement pour abat-jour
Dimensions: 70cm x 70cm x 50cm

Conseil : Complétez les vides avec des chips en polystyrène.

Les matelas et canapés

Alors oui, ils ne sont pas fragiles, mais par contre les matelas et les canapés en tissu peuvent être extrêmement salissants. Comme il est difficile de nettoyer un matelas ou un canapé clair, optez pour des housses de protection. Non seulement ils seront protégés dans la camionnette, mais ça vous évitera aussi de ne pas les toucher si vous avez les mains pleines de poussière. Évidemment, ce conseil est valable aussi pour les chaises en tissu.

Conseil : Les canapés en cuir sont sujets à des rayures lorsqu’on frotte certains objets pointus.

Les plantes

Emballage de plantes en vue d'un déménagement.
Photo : Thedangergarden.com

Pour les plantes hautes, emballez les feuilles et les troncs dans un emballage plastique à bulles ou utilisez un carton pour plantes. Le film plastique pourra être utilisé sur les plantes à feuilles robustes.

Conseil : Glissez le cache-pot dans un carton à peine plus large que le cache-pot pour lui assurer une certaine stabilité lors du transport.

N’oubliez pas le déballage

Pensez à étiqueter vos cartons de déménagement. Notez la pièce à laquelle ils sont destinés. Vous pouvez également opter pour des codes couleur : rouge pour la cuisine, bleu pour la chambre parentale, vert pour le séjour… Signalez également à l’aide d’un autocollant ou d’une inscription la présence d’objets fragiles dans le carton.

quis et, risus. sit elit. Nullam Donec nec commodo sed vulputate, Curabitur