En Suisse, contrairement au garde-meuble, un box de self-stockage est conçu pour être accessible 24h/24 et 7jrs/7. Utile si vous manquez d’espace de rangement à la maison, il offre bien des avantages : sécurité, accessibilité, prix attractif…

Voici 7 critères à analyser avant de choisir votre entreprise de self-stockage.

  1. La simplicité d’accès
  2. La sécurité de l’entrepôt
  3. La réputation de l’entreprise
  4. La propriété des locaux et des terrains
  5. Le degré d’équipement des locaux
  6. Les prix de location d’un box de self-stockage
  7. Les services offerts

La simplicité d’accès

La location d’un espace de self-stockage est souvent privilégiée par les particuliers et les professionnels qui souhaitent accéder à leur box à tout moment. Au-delà des horaires d’ouverture, il est conseillé de prendre en compte la situation géographique du centre choisi. Une entreprise qui y stocke des machines ou du matériel privilégiera une situation près des grands axes routiers. Un particulier préférera choisir un centre proche de son domicile pour y stocker des meubles et des affaires personnelles.

La sécurité de l’entrepôt

Les moyens de sécurité doivent couvrir le site en lui-même et chaque espace de stockage de manière individuelle. Idéalement, des vidéos sécurisent l’extérieur du bâtiment, les couloirs et les quais de déchargement. L’entrée et la sortie seront sécurisées par un code d’accès personnel. Chaque box doit également être sécurisé, notamment grâce à un cadenas ou à un code à clé. Enfin, si une équipe d’agents de sécurité effectue des rondes, c’est indéniablement un plus.

La réputation de l’entreprise

Avant d’effectuer la location d’un box de self-stockage, il est conseillé de bien se renseigner sur l’entreprise qui gère le centre. Optez pour une entreprise bien établie qui vous garantit un véritable service et non pas uniquement un espace de rangement pour vos meubles et cartons.

Tornay Sa certification de 3SA Swiss Self-Storage Association
Logo de 3SA

Le saviez-vous ? : Tornay SA est la première entreprise de self-stockage suisse certifiée dans le Valais. Elle est membre de la 3SA Swiss Self-Storage Association et de la FEDESSA (Federation of European Self Storage Associations). Elle dispose de centres de self-stockage à Saint-Maurice et Sion.


Tornay Sa certification de la FEDESSA Federation of European Self Storage Association
Logo de la FEDESSA

La propriété des locaux et des terrains

Il est important de savoir si l’entreprise de self-stockage avec qui vous envisagez de signer un contrat de location est propriétaire des locaux et des terrains qu’elle exploite. Si ce n’est pas le cas, renseignez-vous sur son bail de location. Qu’arrivera-t-il si celui-ci n’est pas renouvelé ? Si vous souhaitez investir dans une location de box de stockage à long terme, il est préférable de choisir un centre de stockage professionnel qui soit propriétaire des locaux et des terrains.

Le degré d’équipement des locaux

Certains centres se font vieillissants. Si la sécurité n’est pas forcément à remettre en cause, les conditions d’accès peuvent être compliquées. Lorsque vous effectuerez une visite, il peut être judicieux de vous mettre en situation. Posez-vous des questions essentielles comme :

  • Serais-je protégé en cas de pluie ?
  • Les box sont-ils correctement illuminés ?
  • Y a-t-il des signes d’humidité ?
  • Du matériel de stockage est-il à ma disposition ? (Cartons, étagères, protections…)
  • Y a-t-il du matériel de manutention sur place ? Comment y avoir accès ?
Services fournis pour son self-stockage de St-Maurice et Sion par Tornay SA, entreprise de déménagement
Équipements fournis par Tornay SA pour son self-stockage

Les prix de location d’un box de self-stockage

Les prix varient selon les centres. Comme pour les devis d’un déménageur professionnel, il est préférable de ne pas uniquement se fier au tarif, mais plutôt de comparer les services proposés par chaque entreprise de self-stockage. Différents éléments peuvent influencer le prix de votre contrat de location de box :

  • Le volume de votre espace personnel : il varie selon la place dont vous avez besoin. Les plus petits boxes ont un volume proche des 5m³ et les plus grands peuvent vous offrir un espace de rangement allant jusqu’à plus de 40 m³. Un conseil, lors de votre visite, assurez-vous que la hauteur sous plafond est suffisante pour les meubles et affaires que vous souhaitez stocker.
  • La localisation : les prix sont souvent adaptés au prix du marché immobilier. L’adresse du centre a donc toute son importance et peu fortement impacter la facture finale.
  • Les services offerts : certains centres se contentent de louer des boxes et offrent peu de services aux locataires.
  • La durée de location : 6 mois, 12 mois, 3 ans… les prix sont souvent dégressifs en fonction de la durée mentionnée sur votre contrat. Renseignez-vous également sur les conditions de résiliation et privilégiez une entreprise qui accepte de facturer au prorata des jours d’occupation du box.

Les services offerts

Enfin, assurez-vous que l’entreprise de self-stockage de votre choix propose les services dont vous pourriez avoir besoin. On pense notamment à la location d’utilitaires, à la vente ou location de matériel, à la mise à disposition de déménageurs professionnels ou encore à une assistance technique en cas de besoin.

Le self-stockage en Suisse est particulièrement prisé des particuliers. Ils y trouvent un excellent moyen de diminuer la superficie habitable dont ils ont besoin en stockant à moindre coût les meubles et autres effets personnels dont ils n’ont pas l’utilité au quotidien.

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