Déménager est souvent une cause de stress. On se retrouve à devoir jongler entre le travail, les cartons, les enfants, les démarches administratives… en espérant que tout se passera bien le jour J. Ça sera le cas, à condition d’avoir affaire à des professionnels. Vous ne savez pas comment choisir votre entreprise de déménagement suisse ? Nous vous livrons nos conseils.

La certification Astag Plus, un gage de qualité

Il existe en Suisse une certification qui exige des standards de qualité élevés de la part des entreprises de déménagement. Il s’agit de la certification Astag Plus. Elle assure aux clients que leur déménagement se passera dans les meilleures conditions.

ASTAGPLUS la certification officiel des professionnels du déménagement
Logo du label de qualité Astag Plus

Le saviez-vous ? : Astag Plus est le seul label de qualité reconnu en Suisse dans le domaine du déménagement et des garde-meubles.


Comment choisir son déménageur ?
Déménageurs professionnels et cartons de déménagement

L’importance des avis clients dans le choix d’un déménageur

Les entreprises de déménagement étant nombreuses en Suisse, il est conseillé de faire une première sélection sur base des avis clients. Consultez les avis laissés sur les réseaux sociaux ou sur la page Google My Business de différentes entreprises. Prenez le temps de lire plusieurs commentaires afin de vous assurer de la pertinence des propos. Une tendance générale plutôt favorable ou plutôt négative devrait vite se dessiner.


Conseil : Les réponses du déménageur ont tout autant d’importance que les avis clients. Un professionnel saura répondre posément aux commentaires négatifs. Cela démontre qu’il porte une importance particulière à la relation client.


Tenir compte de l’ancienneté et de l’expertise de l’entreprise

Camion de déménagement avec monte-charge

Choisissez une entreprise bien établie. Analysez son offre de services : location d’utilitaires, vente de cartons de déménagement, location d’espaces de self-stockage ou de garde-meubles, prestations de démontage et de remontage de meubles… Vous déménagez à l’étranger ? Dans ce cas, renseignez-vous afin de savoir si le déménageur a les ressources suffisantes pour assurer un déménagement international dans de bonnes conditions.

Certaines entreprises s’adressent uniquement aux particuliers, d’autres sont spécialisées dans le déménagement des entreprises ou des collectivités. Assurez-vous que vos besoins seront couverts par l’entreprise de déménagement choisie.

Demandez plusieurs devis de déménagement

Une fois que vous aurez sélectionné quelques entreprises, 3 est un bon chiffre, demandez-leur un devis pour votre déménagement. Comparez les différentes offres. Les prix varient beaucoup ? Assurez-vous que le devis le moins cher comporte bien l’ensemble des services proposés par les autres déménageurs.

Bien choisir son entreprise de déménagement

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour choisir votre déménageur professionnel suisse. Il vous reste à bien préparer votre déménagement. Pour cela, procéder de manière structurée en :

  • Respectant les délais des démarches administratives : résiliation du bail, changement de fournisseurs d’énergie, résiliation des contrats de crèches ou de gardiennage, inscription dans une nouvelle école…
  • Triant avant de déménager : moins vous aurez de choses, plus votre déménagement sera facile à réaliser. N’emportez pas inutilement des objets dont vous ne vous servez pas.
  • Posant quelques jours de congé : cela vous permettra de déménager sereinement et de bien vous installer dans votre nouvel appartement avant de reprendre le travail.

Il ne vous reste plus qu’à bien choisir votre entreprise de déménagement. Nous vous souhaitons un déménagement serein et une installation agréable dans votre nouveau logement.

sit porta. risus diam suscipit tempus dolor. Sed dapibus velit,