On n’y pense pas toujours, pourtant, changer les serrures de la maison que l’on vient d’acheter est extrêmement important. Cela garantit votre sécurité et celle de vos biens. Selon votre contrat d’assurance, que vous soyez propriétaire ou locataire, le changement de la serrure de la porte d’entrée peut être imposé par votre assureur.

  1. Changer les serrures lorsqu’on déménage, est-ce nécessaire ?
  2. Comment faire remplacer une serrure de porte d’entrée ?
  3. 7 mesures-clés pour décourager les cambrioleurs

Changer les serrures lorsqu’on déménage, est-ce nécessaire ?

Oui, par sécurité, il est utile de changer si votre nouvelle habitation a déjà été occupée par un ancien propriétaire ou locataire. Même si plusieurs jeux de clés vous ont été remis lors de votre emménagement ou lors de la signature de l’acte notarié, vous ne pouvez pas être sûrs que d’autres clés ne soient pas encore en circulation. La nounou, des membres de la famille ou des voisins ont peut-être en leur possession la clé de ce qui est désormais votre nouveau domicile.

Vous emménagez dans une nouvelle construction ?

Là aussi, il peut être intéressant de changer les serrures dès votre arrivée dans la maison. Les artisans (carreleurs, maçons, électriciens, chauffagistes…) se sont succédés et il n’est pas rare que le maître d’œuvre leur donne des clés pour pouvoir entrer sur le chantier une fois le gros œuvre terminé.

Cambrioleur qui force une porte
Cambriolage en court

Que faire en cas de cambriolage ? : Ne touchez à rien et contactez immédiatement la police et votre compagnie d’assurance. Pensez également à prendre des photos des dégâts. Vous trouverez plus de conseils sur le site de la Prévention Suisse de la Criminalité.

Comment faire remplacer une serrure de porte d’entrée ?

Porte sécurisée avec plusieurs points de fermetures
Porte sécurisée par plusieurs points de fermeture

Changer les serrures quand on est propriétaire :

Pour changer la serrure de votre porte d’entrée après votre déménagement, vous pouvez soit faire appel à un serrurier, soit le réaliser vous-même. Le prix de revient ne sera évidemment pas le même.

Le premier réflexe à avoir est de lire les clauses de votre contrat d’assurance. Certaines compagnies exigent un type de serrure bien particulier ou avec un niveau de sécurité minimal : serrure à points, serrure blindée, serrure avec clés sécurisées…

Sachez que le prix pour remplacer une serrure peut varier fortement selon le type de serrure choisi ou le serrurier qui réalisera les travaux. Il est conseillé de demander 3 devis auprès de serruriers professionnels proches de chez vous.

Demandez leur conseil sur :

  • le type de serrure à installer
  • le niveau de sécurité de la solution proposée
  • le besoin de changer toute la serrure ou uniquement le cylindre ou le barillet
  • la possibilité de refaire des clés rapidement
  • le type de porte existant

Intéressez-vous également aux services proposés et aux conditions d’intervention des différents serruriers :

  • Dépannage
  • Travaux sur portes blindées ou non
  • Réparation
  • Entrepreneur agréé par votre compagnie d’assurance
  • La durée moyenne d’une intervention

Si en tant que propriétaire, vous envisagez de changer les serrures de votre maison par vous-même, optez pour du matériel de qualité. Vérifiez bien la compatibilité de la serrure avec votre porte. Enfin, choisissez une marque reconnue : IKON, Keso, Abus, Bricard

Changer les serrures quand on est locataire : oui, vous avez le droit

Un porte-clé en forme de maison
Porte-clés maison

En tant que locataire, il est préférable de vous adresser à votre propriétaire pour changer les serrures de votre maison ou de votre appartement. Cependant, sachez que vous êtes autorisé à changer de serrure sans son accord préalable. Et même s’il refusait, vous seriez en droit de le faire, car il ne s’agit pas d’une transformation irréversible. Le changement d’une serrure d’un bien en location est à la charge du locataire si les travaux sont réalisés à sa demande.

Important : vous n’êtes pas tenus de donner un double des clés à votre propriétaire.

Enfin, sachez que la plupart des compagnies d’assurance ne dédommagent pas les victimes d’un vol si celui-ci a été causé sans infraction. D’où l’importance de bien lire les clauses de votre contrat d’assurance et de vous assurer d’être en règle avec leurs exigences. Le changement des serrures peut en faire partie.

Le saviez-vous ? : La Prévention Suisse de la Criminalité édite une brochure résumant en 7 points les mesures à prendre pour prévenir les cambriolages. Vous pouvez la trouver sur leur site en cliquant sur le lien plus haut.

7 mesures-clés pour décourager les cambrioleurs

  1. Fermez la porte !
  2. Fermez les fenêtres !
  3. Mettez vos valeurs en lieu sûr !
  4. Ouvrez l’œil !
  5. Allumez la lumière !
  6. Branchez l’alarme !
  7. Faites appel aux experts !
venenatis, Praesent massa consectetur vulputate, quis, dictum