En matière de développement d’activité, Amazon ne s’impose aucune limite. Le géant américain de l’e-commerce s’intéresse aujourd’hui de très près à l’immobilier. Un moyen pour lui d’intensifier sa présence dans le marché des objets connectés et de la domotique grâce à son assistant vocal ALEXA. Si l’offre en est encore à ses prémices, elle est déjà victime de son succès. Mais avouez qu’acheter une maison sur Amazon, ce n’est pas banal !

  1. Acheter une Tiny House sur internet
  2. Du simple chalet à la maison cossue
  3. Pourquoi Amazon s’intéresse-t-il à l’immobilier ?
  4. Acheter une maison sur Amazon, l'Europe pas encore concernée

Acheter une Tiny House sur internet

Il y a quelques semaines nous vous avions déjà parlé de la Tiny House, cette petite maison nomade qui permet de devenir propriétaire à moindre coût. Les petites maisons vendues sur Amazon sont basées sur le même concept si ce n’est qu’elles ne sont pas mobiles.

Amazon : de l'e-commerce au magasin physique en passant par la domotique
Amazon : une entreprise tentaculaire

Du simple chalet à la maison cossue

Si à ses débuts, l’offre permettait essentiellement de trouver des dépendances avec des normes de confort plus qu’honorables, aujourd’hui, la gamme s’est étoffée.

Plan d'un rez-de-chaussée de la maison en kit Eagle Vista d'Allwood
Plan du rez-de-chaussée d’une maison en kit Allwood

Avec des prix variant entre 3 000 et 65 000 $, ces maisons s’adressent à toutes les bourses. Il faut compter deux jours de travail pour assembler une maison en kit de base. On ne vous dira pas que c’est aussi simple que de monter un meuble IKEA, mais, d’après le constructeur de chalets en kit, c’est à la portée de toute personne ayant de bonnes compétences en bricolage.

Aujourd’hui, la firme Allwood propose des maisons en bois de plus de 120 m² avec étage et pergola. On y trouve 3 chambres, une salle d’eau, un séjour avec cuisine américaine… Évidemment, tous les outils nécessaires pour construire et entretenir ces maisons en kit sont en vente sur Amazon…

Du chalet de jardin à la guest-house connectée, il n’y a qu’un pas qu’Amazon n’a pas hésité à franchir.

Pourquoi Amazon s’intéresse-t-il à l’immobilier ?

Maison en bois Allwood modèle Eagle Point
Maison Allwood Eagle Point – Kit en vente sur Amazon

Le marché immobilier américain fortement impacté lors de la crise de 2008 peinait à se refaire une santé. En 2018, une hausse importante des prix de l’immobilier aux États-Unis a été constatée mettant encore en difficulté les personnes à faibles revenus.

Mais ce qui intéresse surtout le géant de l’internet américain, c’est le potentiel de progression de l’IOT – Internet Of Things. On estime que le marché mondial de la maison connectée pourrait doubler d’ici 2022 (voir l’étude de GSMA – The Mobile Economy 2018). En 2018, sa croissance était déjà de 31%. En première position des objets connectés les plus vendus : les équipements audio et vidéo, avec 36 % de parts de marché, suivi par les équipements de sécurité avec près de 20%.

Liens utiles :

Echo Dot d'Amazon
Echo Dot : Enceinte pour l’assistant vocal d’Amazon – ALEXA

Amazon mise sur son assistant vocal ALEXA qui, à l’heure où nous écrivons cet article, peut contrôler plus de 20 000 objets connectés. Début 2019, plus de 100 millions d’objets équipés avaient déjà été vendus.

Modèles d'Amazon Echo pour une maison connectée
Amazon Echo

Le saviez-vous ? En Suisse, le marché de la domotique pèse 60 millions de Francs. Un des leaders du marché de la domotique en Suisse, Home Intelligence, équipe les maisons du système Fibaro, lui-même intégrant Alexa au besoin.

Acheter une maison sur Amazon, l’Europe pas encore concernée

Vous êtes séduit par le concept ? Inutile de précipiter votre déménagement, acheter une maison sur Amazon n’est pour l’instant possible qu’aux États-Unis.

sit Aliquam Curabitur nunc commodo Nullam accumsan leo. massa porta. id, velit,