Vous manquez d’espace dans votre cuisine et ne savez pas comment y remédier ?  Il existe quelques astuces pour aménager une petite cuisine et en faire un lieu agréable à vivre. Vous pensez que vous devez choisir entre solutions de rangement ou espace de circulation ? On tient à vous rassurer, en suivant nos conseils vous pouvez tout avoir !

  1. Installer des meubles bas
  2. Délimiter les différents espaces
  3. Choisir des électroménagers encastrés
  4. Appliquer des couleurs claires
  5. Installer une table à rabat
  6. Exploiter les angles et les sous-pentes

Installer des meubles bas

Petite cuisine avec étagères et rangements murales © Historiska Hem

Rangements et étagères muraux © Historiska Hem

Dans un espace restreint, l’important est de ne pas surcharger la place à disposition. Installer uniquement des meubles bas évite la sensation d’étouffement et d’espace confiné. Évidemment, vous pouvez aménager les murs en hauteur, mais en privilégiant des rangements moins volumineux. Faites votre choix parmi des étagères, des boîtes à fixer au mur ou des barres en inox pour accrocher vos ustensiles de cuisine

Vous souhaitez réellement avoir des meubles ? Privilégiez des portes en verre ou optez pour une ou deux colonnes qui offrent un maximum de rangements.

Délimiter les différents espaces

Bar pour tout le nécessaire à petit déjeuner
Bar à petit déjeuner

L’erreur que l’on commet souvent est de vouloir absolument tout installer sans penser à optimiser l’agencement de la pièce. Pour une petite cuisine agréable à vivre, il faut créer des zones dédiées :

  • Coin-repas
  • Zone petit déjeuner/café
  • Préparation culinaire

Pour délimiter ces zones, vous pouvez opter pour la pose d’un sol différent, du carrelage le long des meubles, du parquet ou du sol stratifié au niveau de la table. Vous pouvez également appliquer une bande de couleur différente pour bien délimiter votre espace petit déjeuner.

Choisir des électroménagers encastrés

Meubles avec électroménagers encastrés et rangements astucieux
Meubles avec électroménagers encastrés et rangements à glissières

Pour éviter de trop surcharger, il est conseillé d’installer le moins d’objets possible sur le plan de travail. Cela vaut également pour les électroménagers.

Choisissez votre cuisine équipée avec les électroménagers encastrés en optant pour un four multifonction, un lave-vaisselle et un réfrigérateur encastrés. Certains modèles de cuisine équipée disposent d’une machine à café intégrée, c’est également une excellente solution pour libérer de l’espace sur son plan de travail.

Appliquer des couleurs claires

Cuisine jaune et beige pour apporter de la luminosité ©But
Cuisine jaune et beige ©But

En décoration, les couleurs claires sont utilisées pour apporter de la luminosité à une pièce. Elles ont également l’avantage d’agrandir visuellement l’espace. L’idée est donc de peindre vos murs en blanc ou dans une teinte pastel. Si vous souhaitez apporter une touche de couleur, peignez le plus petit mur dans une couleur vive ou optez pour une crédence colorée. Une autre option est de choisir quelques meubles dans une tonalité plus vive.

Installer une table à rabat

Table à rabat pour gagner un maximum de place ©Ikea
Table à rabat ©Ikea

Elles font leur grand retour et nous offrent une réelle solution pour gagner de l’espace ! Les tables à rabat s’accrochent au mur et disposent d’un pied amovible. Cette astuce permet de déplier la table au moment du repas et de la replier le long du mur après avoir mangé. Et les chaises dans tout ça ? Choisissez des modèles empilables ou des tabourets à glisser dans une case spécialement dédiée pour eux sous le plan de travail.

Exploiter les angles et les sous-pentes

Cuisine sous-pente pour une utilisation optimale de votre espace ©Conforama
Cuisine sous-pente ©Conforama

Votre cuisine dispose d’un volume atypique avec un plafond sous-pente et des recoins ? Ça a beaucoup de charme, mais ce n’est pas toujours facile à aménager. Si vous souhaitez meubler les murs sous pente, l’option la plus efficace est de faire réaliser votre cuisine sur mesure. Pour les recoins, nous vous conseillons de choisir des meubles tournants qui offrent un accès facile au garde-manger ou à la vaisselle.

Aménager une petite cuisine, une question de bon sens

Petite cuisine moderne et claire ©inspirationdeco.blogspot.com
Petite cuisine moderne d’inspiration minimaliste ©inspirationdeco.blogspot.com

Aménager un petit espace est avant tout une question de bon sens. Demandez-vous ce qui est réellement important pour vous :

  • Le coin-repas ?
  • Un grand plan de travail ?
  • Beaucoup de rangements ?

Aujourd’hui, les designers rivalisent d’inventivité pour dessiner des meubles spécialement conçus pour les petites surfaces. Inspirez-vous de leurs créations, vous trouverez de nombreuses idées déco !

Enfin, si vous emménagez dans un petit appartement, triez vos affaires avant de les emballer. Votre déménagement n’en sera que plus simple. La cuisine est souvent l’endroit où l’on a le plus d’objets dont on ne se sert jamais.

Le saviez-vous ? : La Méthode KonMari™, inventée par Marie Kondo, encourage le rangement par catégorie – et non par lieu – en commençant par les vêtements, puis en passant aux livres, papiers, komono (objets divers), et, enfin, aux objets sentimentaux.
Marie Kondo est experte en rangement, auteure à succès de « La Magie du rangement », vedette de l’émission à succès de Netflix, « Tidying Up With Marie Kondo », et fondatrice de KonMari Media, Inc.

porta. Sed tristique et, sit Aenean ultricies in