fbpx
Contactez-nous

Contactez-nous

+41 (0)24 485 26 66

Différences en self-stockage et garde-meubles

Oct 25, 2021 | article-stockage

Le self-stockage et le garde-meuble permettent de stocker des effets personnels (meubles, cartons, archives, mobilier, habits, etc.) dans des box sécurisés.

La principale différence entre les deux services de stockage se situe dans la possibilité d’accéder au contenu des box. D’autres distinctions existent (la gestion de l’entreposage et de la manutention, les tarifs, le besoin d’un inventaire ou non, la sécurité de l’entrepôt et des box) vous permettant de faire votre choix selon vos besoins et vos possibilités.

Le garde-meuble est la solution de stockage classique. Emballés dans des cartons et soigneusement entreposés par votre déménageur, vos biens sont stockés dans des containers en bois aménagés et ventilés. Protégés contre la poussière, l’humidité et les chocs, ils le sont aussi contre le vol, puisque les containers sont scellés. Les caisses de bois sont ensuite stockées les unes sur les autres dans un entrepôt.

Dans un container de garde-meuble, vous pouvez stocker les articles suivants :

  • Cartons de déménagement
  • Meubles, bibelots, tableaux
  • Archives, classeurs
  • Vêtements, affaires personnelles
  • Matériel de sport ou de loisirs
  • Appareils électroménagers…

Sont bien sûr proscrits tous les produits dangereux : objets inflammables, explosifs, ou toutes marchandises susceptibles de détériorer l’environnement, comme les aliments qui risquent de moisir. Sont également interdits de stockage l’argent liquide, les titres au porteur, les métaux précieux et bien sûr, les produits illicites !

Il est à noter que les containers sont personnels : vos biens ne sont pas stockés avec ceux d’une autre personne ou d’une entreprise.

Cette formule de garde-meuble est aussi liée par un contrat.

Généralement, un garde-meuble prend la forme d’un conteneur individuel scellé. Après y avoir déposé ses affaires, le client ne peut plus y accéder quand il le souhaite dans la majorité des cas. Souvent, des frais seront nécessaires pour avoir accès à ses affaires, que ce soit pour prendre un objet ou en déposer un nouveau. Enfin, la location d’un tel espace peut impliquer un contrat à durée déterminée.

Le self-stockage, c’est quoi ?

Formule importée des États-Unis, le self-stockage se développe depuis quelques années en Europe grâce à sa facilité d’utilisation.

Un bâtiment est aménagé avec des box privatifs compartimentés, de tailles différentes. Vous pouvez choisir le volume de stockage qui vous convient, entre 1 m3 et jusqu’à 41 m3 ! Les box sont également assez hauts (2,75 mètres) pour stocker par exemple des armoires ou des appareils volumineux. Dans un box de self-stockage, vous pouvez entreposer les mêmes articles ou mobilier que dans un container, en évitant les produits périssables et dangereux.

Le box est votre espace personnel, que vous pouvez aménager comme vous le désirez, bien qu’il soit totalement interdit de l’utiliser comme habitation, même temporaire. Vous y stockez ou récupérez vous-même vos affaires, sans prendre rendez-vous et aux dates et heures qui vous conviennent, puisque le bâtiment est en accès libre 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Le bâtiment est protégé par tous les systèmes de protection actuels et parfois par des rondes de vigiles, et son accès se fait par digicode ou cadenas à clé suivant les endroits.

La formule est souple, avec un contrat de location résiliable facilement.

Comparativement au garde-meuble, le self-stockage offre beaucoup plus de liberté et de flexibilité. En plus d’avoir accès à son espace de rangement dès qu’il le souhaite et en toute autonomie, le locataire est le seul à disposer de la clé de son box. Il peut l’aménager comme il le souhaite. Il a par ailleurs la possibilité de modifier la taille de son box de stockage selon l’évolution de son besoin : l’utilisateur a ainsi la possibilité de déplacer ses affaires dans un espace plus petit ou plus grand, et ce, sans frais supplémentaires. De même, il est en mesure de modifier la durée de son contrat de location (sous réserve d’un mois de location minimum) sans pénalité s’il le souhaite.

Le self-stockage s’affirme comme le meilleur mix associant liberté, souplesse, prix tout inclus, pour stocker ses affaires.

Pourquoi choisir l’une ou l’autre solution de stockage ?

Le garde-meuble est la solution idéale et la plus sécurisée si vous n’avez pas besoin d’accéder à vos affaires. Une fois bien entreposées dans votre container scellé et perché à quelques mètres de hauteur, elles deviennent difficilement accessibles aux voleurs !

Mais à vous aussi… et donc cette solution ne convient que pour du stockage longue durée (un départ à l’étranger par exemple). Si vous avez oublié un objet, un vêtement ou un dossier, vous pourrez toujours le récupérer, mais cela entraînera des frais de manutention du container.

Plus flexible, le self-stockage offre une grande facilité d’utilisation. Il nécessite cependant que vous mettiez la main à la pâte, puisque c’est à vous de remplir votre box.

Il est extrêmement pratique si vous avez besoin d’un accès permanent ou récurent à vos biens pour un déménagement, un mariage, une naissance ou un divorce par exemple.

Ainsi, pour choisir entre la solution du garde-meuble ou du self-stockage pour entreposer vos affaires, vous devez vous poser deux questions principales :

  1. Avez-vous besoin d’un déménageur pour emballer et manutentionner vos meubles et affaires ou préférez-vous entreposer et gérer vos biens vous-même ?
  2. Aurez-vous besoin d’un accès à ces biens entreposés, ou pouvez-vous les laisser sagement stockés ?