+41 (0)24 485 26 66 info@tornaysa.ch

Réussir votre déménagement demande de l’organisation, du temps et une bonne dose de self-control 😅. Vous avez hâte de vous installer dans votre nouveau domicile et vous pensez que déménager n’est qu’une formalité ? La réalité est tout autre et peut même devenir un calvaire si vous ne vous y préparez pas correctement. Petit tour d’horizon des 10 choses à ne pas faire pour un déménagement réussi.

  1. Attendre le dernier moment pour s’en occuper
  2. Compter uniquement sur l’aide des copains
  3. Récupérer de vieux cartons
  4. Choisir au hasard votre entreprise de déménagement
  5. Choisir une date aléatoire
  6. Ne pas trier ni jeter
  7. Ne pas identifier vos cartons
  8. Omettre de protéger les objets fragiles
  9. Oublier de démonter les meubles
  10. Négliger de prévenir les voisins

Attendre le dernier moment pour s’en occuper

Une bonne checklist de démlnagement vous éviteras de perdre du temps et d'oublier des trucs.
Une bonne checklist est la base de la réussite de votre déménagement

Vous déménagez dans 3 ou 6 mois et ça vous semble loin… Attention, le temps passe vite et un déménagement se prépare longtemps à l’avance ! Afin de commencer votre changement de résidence dans de bonnes conditions, suivez ces quelques conseils :

  • Pensez à noter les démarches importantes et les détails à ne pas oublier
  • Classez-les par ordre de priorité
  • Planifiez et assignez les tâches à exécuter
  • Effectuez les tâches à chaque échéance
  • Consultez et mettez à jour votre liste régulièrement

Deux avantages : vous anticipez sur le déménagement, vous impliquez toute la famille et vous vous faites plaisir en constatant que votre liste diminue.

Compter uniquement sur l’aide des copains

Une bande copains se prend en selfie avant un déménagement
Les copains c’est bien pour aider à déménager…mais pas toujours 😂

« Compte sur nous, on sera là ! » On a tous entendu ça une fois. Mais comme on vous l’a expliqué dans notre article sur les « 7 raisons pour ne pas aider votre ami à déménager », il arrive que les personnes nous fassent faux bon ou ne mettent pas toute l’énergie nécessaire pendant le déménagement. Les copains sont sympas, ils promettent de nous aider, mais ils ne sont pas payés pour ça. Alors faites-vous aider pour préparer votre déménagement, sans trop abuser, et engagez des professionnels pour le chargement, le transport et le déchargement de vos affaires.

Récupérer de vieux cartons

Récupérer des cartons part d’un bon sentiment, mais n’est pas toujours rentable et facilitant pour vous. Ces cartons sont vieux et mal adaptés (lourds, fragiles, poussiéreux, trop grands ou trop petits et j’en passe…). Si vous avez la fibre éco-responsable, optez pour un déménagement écologique ou optez pour des cartons adaptés à chaque type d’objet et du matériel professionnel.

Choisir au hasard votre entreprise de déménagement

Choisir une entreprise de déménagement ne se fait pas à la légère. Comme tout corps de métier, un déménageur se sélectionne pour le sérieux de ses prestations.

Lors de la visite à domicile, il propose les options les mieux adaptées à vos besoins et votre situation pour établir un devis précis.

  • Évaluation des quantités et du volume
  • Contraintes du domicile de départ et d’arrivée
  • Démontage ou remontage du mobilier
  • Emballage et déballage des affaires
  • Objets ou mobiliers précieux ou fragiles
  • Objets lourds ou encombrants
  • Service de débarras ou vide-grenier

Avec un déménageur sérieux, vous minimisez les risques et vous êtes couvert par une assurance en cas de problème.

Choisir une date aléatoire

Jeu de fléchettes en bois utilisé pour choisir une date de déménagement
Choisir sa date de déménagement aux fléchettes… risqué, mais fun 🤪

Choisir la date du déménagement au hasard c’est s’exposer au risque de tomber sur des rues bloquées ou des accès temporairement fermés pour cause de marché, travaux ou autre fête régionale. Consultez les agendas des cantons et des communes respectives afin de vous assurer que le passage vers votre ancien domicile et votre nouveau domicile soit libre. Renseignez-vous auprès des autorités pour obtenir les autorisations nécessaires en cas de besoin (parking de longue durée, place pour un camion-grue ou un monte-meuble, etc.).

Si vous devez prendre l’autoroute, évitez les départs et les arrivées des vacanciers, les débuts ou les fins de weekend ainsi que les jours fériés. Et n’oubliez pas de consulter la météo afin de vous assurer que votre déménagement ne finisse pas à l’eau ou sous la neige.

Ne pas trier ni jeter

Un déménagement c’est l’occasion de replonger dans nos souvenirs. On découvre des objets auxquels on n’avait plus pensé. Habits des enfants, chaussures, affaires d’école, photos, meubles, autant de choses qui nous rappellent des moments joyeux ou tristes et des personnes parfois disparues.

Mais un déménagement est aussi un renouveau, une nouvelle vie qui commence. Profitez pour trier, recycler, donner ou jeter ces affaires qu’il n’y a aucun intérêt à emballer et faire transporter en sachant que vous allez vous en débarrasser à l’arrivée ou les stocker dans un coin.

Et puis faire du vide vous donnera une bonne excuse pour vous offrir quelque chose de nouveau 😉

Ne pas identifier vos cartons

Identifier ses cartons de déménagement aide à mieux s'y retrouver.
Marquer ses cartons de déménagement s’avère productif

Souvent, faire ses cartons se résume à prendre ce qu’on a sous la main (bouquins, papiers, bibelots, vaisselle, etc.) pour les remplir. Rien de tel pour aller vite à l’emballage… et perdre un temps fou au déballage.

Identifier chaque carton avec ce qu’il contient et la pièce du nouveau logement où il va, vous permettra de décharger ceux-ci directement au bon endroit. Numéroter les cartons de chaque catégorie (par exemple cuisine 1, 2, 3…, salon 1, 2, 3…) et noter tout ça sur votre liste (celle que vous avez préparée au point 1 😉) vous permettra de vérifier que tout est arrivé à bon port.

Le placement des cartons dans le véhicule de déménagement doit se faire de manière réfléchie. Pensez à regrouper et charger en dernier les affaires à devoir être déchargées les premières tout en gardant un certain équilibre dans la répartition de la charge.

Omettre de protéger les objets fragiles

Le transport des objets fragiles peut s’avérer fatal pour ceux-ci. Ne prenez pas de risque et utilisez du matériel adéquat pour emballer chaque type d’objet délicat.

Il existe pléthore de sortes d’emballages :

  • Cartons pour verres, pour assiettes, pour bouteilles, pour habits, pour tableaux, pour abat-jour
  • Des housses pour matelas, canapés, fauteuils, chaises
  • Des protections diverses (papier journal, emballages plastiques à bulles, rouleaux de film plastique, chips en polystyrène, etc.)

Négliger le matériel d’emballage c’est s’exposer à de la vaisselle brisée, à des objets endommagés ou à des habits déchirés.

Oublier de démonter les meubles

Charger un camion de déménagement correctement est important.
Charger le véhicule de déménagement correctement est primordial pour un transport en toute sécurité et optimisé

Démonter les meubles pour en faciliter le transport est une affaire délicate et prend du temps. Pour éviter de devoir faire ça lors de l’arrivée des déménageurs, prenez l’habitude qu’une fois débarrassé de tout ce qu’il contenait, de désosser le meuble immédiatement.

Deux personnes sont nécessaires (au minimum) pour éviter des dégâts. Pensez à regrouper la visserie dans un sachet et à le coller avec du scotch sur un panneau afin d’être sûr de retrouver le bon matériel lors du remontage au nouveau domicile.

Négliger de prévenir les voisins

Prévenir les voisins de votre départ et de votre arrivée vous évitera d’être coincé par une voiture mal garée, de les déranger pendant une fête de famille ou de vous retrouver plusieurs à déménager en même temps (oui c’est déjà arrivé 😂).

Ceux qui habitent à votre ancienne adresse vous connaissent. Il sera plus facile de discuter de l’organisation du jour J.
Pour faire une première bonne impression à vos nouveaux voisins, n’oubliez pas de les prévenir avant votre arrivée de la date de votre déménagement.

Lorem dolor. in amet, Donec suscipit justo libero